Comme évoqué dans l’article précédent (si vous ne l’avez pas lu, c’est par ici), Pinterest n’est pas seulement un moteur de recherche ou une source d’inspiration, c’est aussi un véritable allié pour augmenter le trafic vers vos contenus. Cependant, il ne suffit pas d’avoir un compte sur ce réseau ou d’y créer quelques épingles de temps en temps. Avec ce nouvel article, je vous livre 5 bonnes pratiques faciles à mettre en place dès aujourd’hui pour vous assurer un maximum de visibilité sur Pinterest et ainsi booster votre profil et le trafic vers vos contenus.
1 – Passer en compte professionnel
Passer en compte professionnel vous donnera accès à diverses fonctionnalités. Vous aurez, par exemple, accès à Pinterest Analytics et vous savez ce qui est génial avec les statistiques ? C’est qu’en les analysant, on peut mettre le doigt sur ce qui coince et ajuster sa stratégie pour corriger le tir si nécessaire. Grâce aux statistiques fournies vous saurez combien de fois vos épingles ont été vues et enregistrées, combien de fois les utilisateurs ont cliqué pour consulter le lien, etc. De plus, vous aurez accès à des données sur votre audience (ses centres d’intérêts, sa localisation, la langue qu’elle parle, etc.) ainsi que sur les thèmes les plus recherchés sur Pinterest.
De plus, le compte professionnel permet de revendiquer votre site et vos autres réseaux sociaux pour que les contenus épinglés depuis ces derniers par d’autres utilisateurs soient associés à votre compte. Ainsi, vous serez, par exemple, capable de voir les performances des épingles renvoyant à votre site.
Il existe aussi un avantage esthétique à avoir un compte professionnel. En effet, avec un compte pro, il est possible d’avoir une cover pour votre profil. C’est un peu l’équivalent de la photo de couverture sur une page Facebook. Soit vous utilisez une image soit vous optez pour la mise en avant des épingles d’un de vos tableaux.
Autre avantage du compte professionnel : le carrousel. Vous pouvez sélectionner jusqu’à 5 tableaux que vous souhaitez mettre en avant et ceux-ci vont défiler en haut de votre compte.
Comme pour les autres réseaux sociaux, il est évidemment possible de faire de la publicité. Sur Pinterest, on parle de promouvoir des épingles.
À vous de jouer :
- Passer en compte professionnel
- Choisir une photo ou un tableau à mettre en couverture
- Sélectionner les tableaux qui défileront dans le carrousel
2 – Soigner sa biographie
Une fois que votre compte professionnel est créé, concentrez-vous sur la biographie. Vous pouvez ajouter une photo de profil. Si votre compte Pinterest représente votre entreprise, utilisez votre logo. Si vous êtes dans une optique de personal branding et que le compte est à votre nom, alors vous pouvez utiliser une photo de vous. Comme pour toute photo de profil et ce, quelque soit le réseau, on évite les photos avec des filtres grossiers (du type les grosses oreilles de chats) ou celles de mauvaise qualité.
Lorsque vous accédez aux paramètres de votre compte, vous pouvez modifier le « Nom affiché ». Ce dernier s’affiche en grand et en gras sur votre profil. Insérez-y le nom de votre marque, votre nom ou celui de votre blog (selon votre stratégie marketing et vos objectifs) et pensez également à ajouter un titre ou des mots-clés pour optimiser vos chances d’apparaitre dans les résultats de recherche mais aussi pour faire comprendre directement à l’utilisateur qui vous êtes.
Ensuite, dans « À propos de votre profil », décrivez qui vous êtes, ce que vous proposez et veillez à indiquez votre valeur ajoutée ou un élément qui vous différencie de la concurrence. Vous pouvez y ajouter un appel à l’action.
À vous de jouer :
- Sélectionner une photo de profil cohérente et de bonne qualité
- Choisir un nom clair et contenant des mots-clés
- Rédiger une description indiquant qui je suis, ce que je fais et quelle est ma valeur ajoutée
3 – Avoir des tableaux pertinents
Comme expliqué dans l’article précédent, les tableaux permettent de classer les épingles selon des thématiques de votre choix. Vos tableaux doivent donc être en lien avec votre thème principal. Par exemple, si votre truc à vous c’est la cuisine, vous souhaiterez peut-être créer un tableau pour les desserts, un tableau pour les recettes sans gluten, etc.
Pour commencer, créez un tableau qui sera uniquement dédié à vos propres contenus et donc à vos propres épingles et mettez-le en avant.
Avant de créer d’autres tableaux, identifiez les sous-thèmes découlant de votre thème principal et ceux qui vont intéresser votre public cible car c’est finalement en fonction de ce dernier que vous allez penser l’ensemble des éléments de votre compte Pinterest. Les titres de vos tableaux doivent être clairs (évitez les jeux de mots qui ne seront pas compris par le moteur de recherche et risquent de nuire à votre visibilité) tout comme les descriptions de vos tableaux qui doivent être soignées et contenir des mots-clés.
Notez que, sur ordinateur, vous pouvez déplacer les tableaux une fois qu’ils sont créés. Il suffit de les faire glisser à la position de votre choix. Cette fonctionnalité est intéressante pour mettre les tableaux les plus pertinents en premier. Par exemple, si un de vos tableaux porte sur Noël, placez-le en tête dès novembre.
À vous de jouer :
- Créer un tableau dédié à mes contenus et le mettre en première position
- Identifier les thèmes et sous-thèmes pertinents pour mon public cible
- Utiliser des titres clairs et des descriptions contenant des mots-clés
- Déplacer les tableaux pour que l’ordre soit pertinent
4 – Créer des épingles impactantes
Pour augmenter le trafic vers vos contenus, il faut que les utilisateurs découvrent vos épingles et qu’ils aient envie de cliquer dessus pour découvrir ce qui se cache derrière. Pour favoriser cette action, il y a plusieurs astuces et bonnes pratiques.
Nous l’avions vu dans le précédent article : vous devez créer vos propres épingles (en plus d’épingler celles des autres). Pour vous aider à optimiser vos épingles, imaginons le parcours d’un utilisateur lambda qui ne vous connaitrait pas encore. Celui-ci va d’abord effectuer une recherche sur la page d’accueil de Pinterest, à l’aide de mots-clés qu’il va introduire dans la barre de recherche.
En validant sa requête, il fera apparaitre une multitude d’épingles (images ou vidéos) supposées répondre à sa demande. Pour que votre épingle apparaisse dans les résultats de la recherche, il convient que le titre et la description de celle-ci soient soignées et contiennent les mots-clés recherchés.
Ensuite, son regard va être attiré par l’une ou l’autre épingle qu’il choisira ou non d’ouvrir. C’est là que le visuel de votre épingle a toute son importance. Celui-ci doit capter l’attention de l’utilisateur et lui donner envie de cliquer. Respectez les dimensions des épingles (2 :3) et insérez du texte dans votre visuel. Ce texte doit être lisible et rapidement compréhensible. En général, il indiquera le titre de votre article, la promesse de votre contenu, la problématique que celui-ci vise à résoudre ou encore les bénéfices qu’il apporte.
Afin de maximiser vos chances, ne vous contentez pas d’une épingle par contenu. Par exemple, créez 4 épingles différentes (ici je parle du visuel mais vous pouvez également modifier le texte sur l’image ainsi que la description de l’épingle pour encore plus de chances de succès) et épinglez-les dans différents tableaux à différents moments.
Vous vous en souvenez peut-être, nous avions vu que les visiteurs de votre site web peuvent également enregistrer des épingles directement depuis celui-ci. Dans ce cas, vous n’avez pas de maîtrise sur la description de l’épingle. Une astuce pour palier ce problème consiste à soigner le texte alternatif de votre image car c’est celui-ci qui sera utilisé par défaut.
À vous de jouer :
- Créer un visuel attrayant, respectant les dimensions (2:3) et incluant du texte
- Soigner le titre de mon épingle
- Insérer des mots-clés et un appel à l’action dans la description
- Prévoir différentes épingles pour un même contenu
- Sur mon site, soigner les balises ALT de mes images
5 – Être régulier et constant
Pinterest, comme la plupart des réseaux sociaux, accorde de l’importance aux contenus récents et aux utilisateurs faisant preuve de régularité. On entend par régularité le fait d’épingler quotidiennement des épingles appartenant à d’autres utilisateurs mais aussi des épingles créées par vos soins. Idéalement, il vous faudrait être actif chaque jour sur Pinterest (une raison de plus de créer plusieurs épingles pour un même contenu et de ne pas les publier toutes d’un coup).
Vous allez me dire que vous avez clairement autre chose à faire et sachez que c’est pareil pour moi. Pour gagner du temps tout en continuant à augmenter le trafic vers mon site web grâce à Pinterest, j’ai décidé de tester Tailwind. Évidemment, je partagerai les résultats avec vous dès que ce sera fait !
À vous de jouer :
- Épingler quotidiennement
- Créer de nouvelles épingles régulièrement
- Utiliser un outil de planification pour gagner du temps
Vous disposez maintenant de plusieurs pistes pour améliorer votre compte Pinterest et maximiser vos chances d’obtenir toujours plus de trafic vers vos contenus. Il n’y a plus qu’à les mettre en pratique ! Dès que vous commencerez, vous pourrez constater des changements positifs dans Pinterest Analytics ainsi qu’au niveau des statistiques de votre site web.
Retrouvez-moi sur Pinterest !
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