Dans cet entretien, Sophie Vanden Plas, experte en pédagogie et entrepreneure engagée, nous partage sa vision de l’éducation comme levier pour développer des compétences essentielles à la réussite entrepreneuriale. Adaptabilité, créativité, esprit d’initiative : autant de qualités qu’il est possible de cultiver dès le plus jeune âge. À travers son parcours et son expérience, elle nous invite à repenser l’apprentissage pour mieux préparer les entrepreneurs de demain.
🎙️ Vanessa Lopes : Bonjour Sophie. Peux-tu nous parler de ton parcours et de ce qui t’a amenée à t’intéresser à la pédagogie et aux méthodes de travail ?
Sophie Vanden Plas : J’ai été professeure de français pendant 15 ans et, très vite, j’ai ressenti le besoin d’accompagner mes élèves en difficulté méthodologique de manière plus efficace. Ma première formation sur le fonctionnement du cerveau en situation d’apprentissage a été un véritable déclic : comprendre les mécanismes cognitifs, mieux me connaître et découvrir mon propre mode de pensée m’a passionnée. Cette révélation a ouvert la porte à de nombreuses autres formations. Le plaisir d’apprendre, d’expérimenter et de voir mes élèves progresser grâce à ces approches a été une source de motivation inépuisable.
Très rapidement, l’envie de porter un projet personnel et de développer quelque chose d’impactant a germé dans ma tête. Ce projet m’a donné des ailes et m’a poussée à aller plus loin, à concrétiser des idées et à partager des solutions qui, je l’espère, feront une différence dans le parcours des jeunes.
🎙️ VL : À quel moment as-tu pris conscience de l’importance des compétences entrepreneuriales dans le cadre éducatif ?
SVP : J’ai pris conscience de l’importance des compétences entrepreneuriales dans l’éducation lorsque j’ai vu à quel point l’autonomie, la prise d’initiative et la capacité à résoudre des problèmes étaient essentielles à la réussite des élèves, bien au-delà des matières scolaires. En explorant différentes approches pédagogiques, j’ai réalisé que l’éducation ne devait pas seulement transmettre des savoirs, mais aussi développer un état d’esprit proactif, la confiance en soi et l’envie d’oser. Encourager les élèves (et les enseignants !) à penser autrement, à innover et à s’adapter aux défis du monde actuel est devenu pour moi une évidence.
🎙️ VL : Quelles sont les compétences clés qu’un entrepreneur doit développer pour réussir ?
SVP : Un entrepreneur doit avant tout cultiver un forte capacité d’adaptation, en développant une pensée flexible qui lui permet d’envisager chaque situation sous différents angles. Plutôt que de rester ancré dans ses automatismes, il doit mobiliser son esprit d’analyse pour transformer les contraintes et les défis en opportunités d’innovation. Plus qu’un ensemble de compétences, c’est un véritable état d’esprit : savoir rebondir, oser prendre des risques mais aussi pouvoir remettre en question ses certitudes et faire preuve de créativité pour avancer, même dans l’incertitude.
🎙️ VL : En quoi l’éducation et les méthodes pédagogiques actuelles préparent-elles (ou non) les jeunes et les adultes à l’entrepreneuriat ?
SVP : L’éducation et les méthodes pédagogiques actuelles offrent encore trop peu d’opportunités pour développer l’esprit entrepreneurial chez les jeunes et les adultes. L’école met souvent l’accent sur la transmission de savoirs et l’application de méthodes standardisées, plutôt que sur la prise d’initiative, la gestion du risque ou la pensée créative. Pourtant, l’entrepreneuriat repose sur des compétences essentielles comme l’adaptabilité, la résolution de problèmes, la collaboration et la capacité à apprendre de ses erreurs.
Certaines approches pédagogiques plus actives, comme l’apprentissage par projet, la pédagogie inversée, … permettent cependant de mieux préparer les apprenants à ces réalités. Mais pour former de véritables esprits entrepreneurs, il faudrait encourager encore davantage l’autonomie, la curiosité et la capacité à innover face aux défis du monde réel.
Je pense que cela passe aussi par le fait de prendre le temps de mieux se connaître, de comprendre ses forces, ses motivations et ses aspirations. Il est également essentiel d’offrir aux jeunes une découverte plus précoce du monde du travail, à travers des expériences immersives et des rencontres avec des professionnels de divers horizons. Tous les jeunes ne s’épanouiront pas forcément dans l’entrepreneuriat, mais ils doivent avoir l’opportunité d’explorer cette voie pour faire des choix éclairés et alignés avec leurs aspirations.
🎙️ VL : Quelles compétences entrepreneuriales devraient être développées dès le plus jeune âge, et comment peut-on les cultiver à l’école ou à la maison ?
SVP : Dès le plus jeune âge, il est essentiel de développer la pensée créative et la capacité à « penser out of the box ». Trop souvent, les enfants sont encouragés à suivre des schémas logiques et linéaires, alors que l’entrepreneuriat demande de savoir explorer différentes perspectives, oser innover et trouver des solutions originales aux problèmes.
Pour cultiver ces compétences, l’école et la maison peuvent jouer un rôle clé. À l’école, il s’agit d’intégrer des approches pédagogiques favorisant l’expérimentation, la résolution de problèmes ouverts et la collaboration. Par exemple, proposer des défis créatifs, encourager le questionnement et la prise d’initiative, ou encore valoriser l’erreur comme une étape d’apprentissage. À la maison, il est essentiel de laisser les enfants explorer, imaginer, bricoler, tester sans avoir peur de se tromper. Les jeux de construction, les activités artistiques ou les défis ludiques sont autant de moyens concrets pour nourrir cette pensée divergente.
En cultivant dès le plus jeune âge l’envie de voir les choses autrement et de sortir des automatismes, on prépare les enfants à s’adapter au changement, à saisir les opportunités et à développer une véritable posture entrepreneuriale.
🎙️ VL : De nombreuses entrepreneuses apprennent sur le tas. Comment peuvent-elles optimiser leurs méthodes de travail pour mieux apprendre et s’adapter aux défis de l’entrepreneuriat ?
SVP : Apprendre sur le tas est une réalité pour de nombreuses entrepreneuses, mais optimiser ses méthodes d’apprentissage peut faire toute la différence pour mieux s’adapter aux défis du quotidien. Voici ce que j’ai pu tirer comme apprentissage de ma petite expérience :
- Cultiver la pensée adaptative : Il est essentiel, selon moi, de sortir des automatismes et d’activer son préfrontal pour analyser les situations sous différents angles. Face aux contraintes et aux imprévus, adopter une approche flexible et voir les obstacles comme des opportunités de créativité renforce la capacité d’innovation. J’aime beaucoup manipuler les expressions préfrontales telles que « C’est une expérience », « Je vais certainement apprendre quelque chose », « Qu’est-ce que j’en penserai dans 10 ans », … Ces expressions m’ont souvent permis de lever des freins et de mieux gérer mon stress dans bon nombre de situations stressantes (ce qui ne manquent pas quand on est entrepreneuse 😉)
- Expérimenter et ajuster en continu (régulation) : Plutôt que de rechercher la perfection dès le départ, il est plus efficace de tester rapidement des idées, analyser les retours et ajuster au fur et à mesure. Cette approche « Test & Learn » permet de progresser plus vite et d’éviter la paralysie par l’analyse.
- Bien s’entourer et échanger avec ses pairs : Faire partie d’un réseau ou simplement échanger avec d’autres entrepreneures aide à prendre du recul, partager des bonnes pratiques et trouver du soutien dans les moments de doute.
- Optimiser son organisation et son énergie : L’efficacité passe aussi par une bonne gestion du temps et des priorités. Identifier ses moments de productivité, déléguer intelligemment et adopter des routines qui favorisent la concentration permet d’être plus sereine face aux défis.
🎙️ VL : Comment vois-tu l’évolution de l’éducation dans les prochaines années face aux nouvelles attentes du monde du travail et de l’entrepreneuriat ?
SVP : L’éducation en Belgique est à un véritable tournant, notamment avec la mise en place du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, qui représente une profonde transformation du système éducatif. Cette réforme est une véritable révolution sociétale, mais son ampleur est telle qu’il faudra du temps pour que chaque acteur trouve sa place et que l’ensemble des moyens nécessaires soient déployés efficacement.
Je constate cependant une évolution encourageante : de plus en plus d’initiatives émergent pour favoriser la connaissance de soi, renforcer l’éducation au choix et à l’orientation, et mieux préparer les jeunes aux réalités du monde du travail et de l’entrepreneuriat. Ces changements sont essentiels pour développer des compétences transversales telles que la créativité, l’adaptabilité et l’esprit critique.
Un autre défi majeur pour l’école est l’impact du numérique et des intelligences artificielles sur les pratiques pédagogiques. Les IA vont transformer nos manières d’évaluer, d’enseigner et d’accompagner les élèves, nous obligeant à repenser en profondeur notre approche éducative. Plus que jamais, les enseignants joueront un rôle central dans l’éducation au numérique : ils devront guider les jeunes dans la construction d’une pensée critique et créative, afin qu’ils deviennent des utilisateurs éclairés et responsables des nouvelles technologies.
D’autre part, chaque année, dans le cadre de l’organisation du Festival Out of the Books, nous découvrons des projets exceptionnels initiés en Belgique qui soutiennent ces belles ambitions. Des enseignants, des chercheurs et des acteurs de l’éducation s’engagent avec passion pour faire évoluer les pratiques et proposer des approches innovantes au service des jeunes.
Même si les défis sont nombreux et que la transition prendra du temps, je reste profondément optimiste. L’important est de poursuivre cette dynamique en multipliant les projets concrets qui rapprochent l’école des réalités du terrain. Après tout, Rome ne s’est pas faite en un jour, mais chaque avancée compte pour construire une éducation plus en phase avec les besoins de demain.
🎙️ VL : Un immense merci pour tes précieux conseils ! Où peut-on te retrouver ?
SVP : Vous pouvez me retrouver du 1er au 3 octobre 2025 à La Sucrerie à Wavre pour la 7ème édition du Festival Out of the Books ! J’aurai l’immense plaisir d’animer une conférence lors de cet événement incontournable. Découvrez le programme complet et toutes nos initiatives sur notre tout nouveau site internet.
En attendant, vous pouvez également me retrouver chaque 1er et dernier mardi du mois sur TVCOM pour l’émission Pédagoscope où je vous partage des insights sur la pédagogie et l’éducation.
Et bien sûr, ne manquez pas notre podcast « Éducation : Mode d’Emploi », disponible 3 fois par mois sur toutes les bonnes plateformes de podcast, pour des discussions passionnantes avec des experts du domaine.
Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter mon site.
À travers son parcours et sa réflexion, Sophie Vanden Plas nous rappelle combien l’apprentissage, la connaissance de soi et l’adaptabilité sont au cœur de l’aventure entrepreneuriale. Plus qu’une accumulation de savoirs, c’est un véritable état d’esprit qu’il s’agit de cultiver, dès le plus jeune âge comme tout au long de la vie. En encourageant la curiosité, la créativité et la capacité à oser, nous pouvons mieux préparer les générations actuelles et futures aux défis d’un monde en constante évolution. Un grand merci à Sophie pour cet échange inspirant, et pour son engagement à faire évoluer l’éducation vers un modèle plus humain, audacieux et tourné vers l’avenir.

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