Depuis que j’ai créé mon site, j’ai commencé à créer des images pour Pinterest (pour accéder à mon compte, c’est par ici) mais je n’avais jamais pris le temps d’étudier ce réseau en profondeur ni même réalisé à quel point il était puissant, notamment pour générer du trafic vers un site. Récemment, j’ai commencé à me renseigner, à l’utiliser plus régulièrement, à appliquer quelques bonnes pratiques et en quelques jours à peine Pinterest est devenu la première source de trafic vers mon blog. Aujourd’hui, je suis persuadée que c’est un outil intéressant qui mériterait d’être intégré à votre stratégie de marketing digital notamment si vous produisez régulièrement du contenu. Dans ce premier article sur ce thème, je vous présente ce réseau social pas comme les autres !
Si vous êtes déjà à l’aise avec Pinterest et souhaitez découvrir comment booster votre compte pour obtenir plus de trafic, je vous invite à cliquer ici pour découvrir l’article suivant.
Pinterest, c’est quoi ?
Pinterest est un réseau social qui a été créé en mars 2010. Il sert principalement à trouver des contenus qui intéressent ses utilisateurs et sont pour lui sources d’inspiration. Une fois sur Pinterest, il suffit d’insérer des mots-clés dans la barre de recherche (comme on le ferait sur Google) pour découvrir des images et des vidéos en lien avec ces mots-clés.
Ces images sont des « épingles » qui ont une description et qui renvoient vers d’autres sites et pages (article de blog, landing page, fiche produit d’un e-commerce, description d’un service, etc.) et elles peuvent être « épinglées » (enregistrées) dans ce qu’on appelle des « tableaux » et des « sous-tableaux » ayant des thématiques définies.
Par exemple, mon compte Pinterest est axé sur le thème du marketing digital. On peut donc y trouver des tableaux en lien avec ce thème, comme par exemple « Marketing digital », « Référencement » ou encore « Réseaux sociaux ». Dans ces tableaux, j’insère des épingles renvoyant vers des contenus qui traitent ces thèmes.
Il est également possible d’épingler une image depuis un site web soit parce que le site web le permet (par exemple, lorsque vous survolez les images de cet article avec votre souris, le logo Pinterest apparait sur celles-ci et vous permet de les enregistrer), soit en utilisant une extension sur votre navigateur. Cela permet d’enregistrer un contenu que vous souhaitez lire plus tard ou que vous souhaitez conserver. C’est un peu comme enregistrer une page en favori dans votre navigateur web mais avec des avantages puisque le contenu est représenté par un visuel et classé dans un tableau précis. De plus, Pinterest, sur base des contenus enregistrés, vous propose des contenus que vous devriez aimer dans la page d’accueil. Autrement dit, la page d’accueil est pensée pour vous, en fonction de vos centres d’intérêt.
Si vous identifiez un compte dont les contenus épinglés vous intéressent, vous pouvez vous y abonner. Cela revient à s’abonner à un membre mais il est aussi possible de s’abonner à un tableau (donc à une thématique).
Depuis juin 2019, Pinterest a dépassé les 300 millions d’utilisateurs mensuels (CNN Business). On estime que 70% d’entre eux sont des femmes. Les tranches d’âge les plus représentées sont les 18-29 ans et les 30-49 ans. Cela va peut-être vous surprendre mais sachez que les millennials utilisent autant Pinterest qu’Instagram ! Les thèmes les plus populaires sont : nourriture et boissons, artisanat, décoration de la maison et mode féminine. Cependant, sur Pinterest, il est possible de trouver des contenus sur pratiquement toutes les thématiques.
Quel intérêt pour mon activité ?
Passons maintenant aux avantages que ce réseau social présente pour votre activité :
- Faire de la veille : Puisque Pinterest permet d’accéder à une multitude de contenus portant sur une thématique, il est intéressant de l’utiliser pour faire de la veille, suivre les tendances et découvrir les nouveautés au sujet de votre secteur d’activité. De plus, en partageant des contenus en rapport avec ce dernier, vous rendez services aux personnes que ça intéresse. Elles pourraient avoir envie de vous suivre précisément pour cette raison.
- Présenter vos contenus : Sur Pinterest, vous épinglez les contenus créés par d’autres personnes mais pas seulement. En effet, vous pouvez (et devriez) créer vos propres épingles pointant directement vers votre site web, vos articles de blog, etc. Notez que ce réseau social est idéal pour les contenus durables. Certaines épingles restent populaires pendant des mois voire des années, ce qui est largement supérieur aux quelques minutes durant lesquelles votre publication Instagram est réellement visible.
Le fait de pouvoir créer vos propres épingles peut vous permettre, par exemple, de faire connaitre vos produits et vos services de manière très visuelle. Comme une image vaut mille mots, ça tombe plutôt bien ! En captant l’attention de l’utilisateur grâce à un visuel de qualité, vous augmentez vos chances de l’attirer vers votre site.
D’après les statistiques, 87% des utilisateurs ont acheté un produit après l’avoir vu sur Pinterest et 93% l’ont utilisé pour planifier leurs futurs achats. Comparé à Facebook, par exemple, Pinterest a moins d’utilisateurs totaux mais génère beaucoup plus de ventes. Attention : avant de vous lancer sur le réseau, assurez-vous que votre client idéal ou votre public cible utilise Pinterest.
- Générer du trafic : Le principal atout de Pinterest pour votre business est sans hésitation le fait qu’il permette d’accroitre le trafic de manière significative. En quelques jours d’utilisation à peine, c’est devenu la première source de trafic de mon blog. Pour montrer vos contenus aux utilisateurs, Pinterest a son propre algorithme. En fonction de divers facteurs comme le nombre de ré-épinglage d’une image, il va mettre votre image en avant dans les résultats de recherche. Si celle-ci plait aux utilisateurs, ils l’enregistreront certainement dans leurs propres tableaux et elle sera ainsi vue par d’autres personnes, et ainsi de suite.
D’après Hubspot, pour obtenir les meilleurs résultats il faut épingler 15 à 30 images par jour. La contrainte ici c’est de rester actif sur le réseau, d’épingler des contenus et de créer ses propres épingles et ce, quotidiennement. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez facilement automatiser cela en utilisant un outil dédié comme Tailwind (environ 10 euros par mois). Certes il est payant mais quand on sait qu’une seule épingle peut générer des milliers de visites, on se dit que ce n’est pas cher payé.
- Améliorer le référencement naturel : Le petit plus c’est que les contenus référencés sur Pinterest le sont également sur Google. Vous n’apparaissez peut-être pas sur la première page de Google mais vos épingles pourraient très bien apparaitre dans les recherches Google Images, par exemple. A cela s’ajoute le fait que le trafic généré par Pinterest vers votre site envoie un signal positif à Google, ce qui impacte directement le référencement naturel.
- Gérer votre présence sur ce réseau : Dans le cas d’un usage professionnel, Pinterest met à votre disposition une série d’outils et de fonctionnalités comme des statistiques et la possibilité de faire de la publicité. Ces éléments vous permettront de gérer efficacement votre présence sur ce réseau.
Pinterest a pour objectif de classer des contenus par thématiques et d’en faire profiter les autres utilisateurs en leur fournissant des contenus inspirants en lien direct avec leurs centres d’intérêt. Saisissez l’opportunité de les inspirer avec vos propres contenus, vos produits et services. Pinterest peut devenir un véritable allié dans votre stratégie de visibilité à long terme.
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