Pour faire grandir un business, il y a une série d’actions à mettre en place. Aujourd’hui, les réseaux sociaux doivent impérativement en faire partie car, en plus d’être accessibles à tous, ils présentent de réels avantages. Si vous n’en voyez pas encore l’intérêt, voici 5 bonnes raisons de vous y mettre.
Ils vous apportent de la visibilité
Lorsque vous êtes présent sur les réseaux sociaux, vous êtes accessibles à tous. Votre marque et vos produits sont alors visibles à grande échelle. C’est une bonne façon de faire découvrir votre univers à de nouveaux clients ainsi qu’à d’éventuels partenaires. De plus, l’utilisation des réseaux sociaux s’avère moins coûteuse que les espaces publicitaires traditionnels.
Les acheteurs ont de plus en plus tendance à se renseigner en ligne avant d’acheter un produit. Au cours de leurs recherches, il est fort probable qu’ils découvrent différentes marques dont celles de vos concurrents qui, eux, utilisent les réseaux sociaux. Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant vous aussi ces ressources.
Ils vous permettent de montrer votre expertise
En publiant du contenu pertinent pour votre cible, vous montrez que vous êtes bon dans votre domaine. Vous pouvez partager vos réalisations avec votre audience et ainsi les persuader que vous êtes un expert. Par conséquent, vous accroissez votre notoriété.
Votre expertise peut également être démontrée via des réponses aux diverses questions posées par les internautes. C’est ainsi que vous instaurez un climat de confiance et forcez le futur client à vous considérer lorsqu’il aura envie de passer à l’achat.
Ils vous rapprochent de vos clients
En plus de créer des relations avec de nouvelles personnes, vous pouvez entretenir la relation avec les clients existants et développer une communauté, via les réseaux sociaux. En publiant du contenu engageant et intéressant, vous obtenez de l’interaction avec votre audience. L’interaction mène à l’engagement et dans certains cas, à la viralité.
C’est également une façon de tenir vos clients informés des nouveautés et de répondre à toutes leurs interrogations de façon plus décontractée et plus vivante que sur votre site par exemple. De plus, cela vous permet d’humaniser la relation que vous entretenez avec les clients et les fans de votre marque.
Vous pouvez également demander l’avis des personnes qui vous suivent, avant ou après la sortie d’un nouveau produit ou d’un nouveau service. C’est une vraie force que de pouvoir sonder votre cible pour répondre efficacement à ses besoins.
Ils permettent de gérer votre réputation
En ligne, il suffit parfois d’un commentaire négatif pour ruiner une réputation et faire fuir les clients. Le fait d’utiliser les réseaux sociaux permet aux marques de répondre elles-mêmes aux avis et aux critiques. Avec une gestion de crise efficace et un peu de diplomatie, vous renforcez votre image de marque et le risque de voir les avis négatifs se multiplier est considérablement réduit.
En étant présent sur les réseaux sociaux, vous avez la maîtrise de ce que vous montrez de votre marque ainsi que du message que vous choisissez de partager. Vous pouvez réagir publiquement à toute critique et proposer directement des solutions à vos clients insatisfaits.
Ils favorisent le bon référencement de votre marque
Croyez-le ou non, les moteurs de recherches prennent en compte votre e-réputation. Autrement dit, en utilisant correctement et régulièrement les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent, vous favorisez l’engagement de votre communauté et augmentez ainsi vos chances d’apparaitre dans les résultats de recherche et donc d’accroitre le trafic vers votre site web.
J’espère que ces 5 points vous auront convaincus ! Pour vous aider à choisir les meilleurs réseaux sociaux pour votre activité, vous pouvez consulter cet article. Si vous avez des questions sur la mise en place d’une stratégie efficace ou si vous avez besoin d’aide pour la gestion quotidienne de vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à me contacter.
Efficace! Merci Vanessa 😊
Merci Olivia 😊