Quels réseaux sociaux choisir pour votre activité ?

4 Juil 2019 | Réseaux sociaux

Utiliser les réseaux sociaux est devenu un atout considérable pour votre activité. Tâche chronophage, la gestion de ceux-ci ne se fait pourtant pas sans difficultés. On a tendance à vouloir être partout à la fois mais le faire de manière optimale est quasiment impossible. La bonne nouvelle c’est qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser tous les réseaux sociaux.

C’est en fonction de certains paramètres tels que votre cible, vos objectifs et votre domaine que vous allez pouvoir cibler certains réseaux sociaux plutôt que d’autres. Cela vous évitera de perdre du temps et de l’énergie et vous permettra de maximiser vos chances d’atteindre vos objectifs. Je vous propose quelques pistes pour vous aider à choisir le réseau social idéal.

Définir sa cible

La première étape est de définir correctement votre cible. Une fois que celle-ci est correctement définie, vous avez plus facilement accès à diverses informations pertinentes comme les heures auxquelles l’audience est disponible pour consulter votre contenu, ses centres d’intérêts et ses préoccupations, où elle se situe, etc. Sans oublier, sur quels réseaux sociaux elle se trouve !

Le contenu publié sur les réseaux sociaux doit impérativement être pensé et rédigé pour votre audience. Il faut répondre aux questions qu’elle se pose et lui proposer des sujets qui l’intéressent. En fonction de votre cible, vous pourrez donc définir le type de contenu que vous souhaitez partager.

Définir ses objectifs

L’utilisation des réseaux sociaux peut servir divers objectifs parmi lesquels on peut citer :

  • Augmenter le trafic sur votre site web
  • Augmenter vos ventes
  • Vous faire connaitre d’un plus grand nombre de personnes
  • Assurer votre crédibilité
  • Créer une communauté
  • Faire de la veille dans votre secteur

En fonction du ou des objectifs choisis, vous choisissez le ou les réseaux qui sont les plus susceptibles de les atteindre. Vous pouvez alors définir les actions à mettre en place et la fréquence de vos publications. Si vous débutez sur les réseaux sociaux, commencez par en choisir un. Une fois que vous l’aurez maitrisé, il sera plus facile de vous lancer sur un deuxième.

Choisir le bon réseau social

Chaque réseau social présente ses spécificités, son audience et ses styles de contenus. On n’utilise pas Facebook comme on utilise Pinterest, par exemple. Attention au fait que les réseaux sociaux constituent, pour la plupart, un divertissement. Leur utilisation doit s’inscrire dans une stratégie globale visant à attirer les internautes et non pas directement à leur vendre quelque chose.

Facebook

D’après le JDN, Facebook comptait, au premier trimestre 2019, un total de 2,38 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Il est le premier réseau social au monde. Il est essentiel d’y être présent mais il ne faut cependant pas tout miser sur celui-ci. En effet, Facebook favorise le système de publicité. C’est-à-dire que la portée des publications qui sont créées gratuitement, a tendance à être faible.

Votre page Facebook reste cependant d’une importance capitale. En effet, beaucoup de personnes vont l’utiliser pour obtenir des informations concernant votre activité (horaires, adresse, etc.). Je conseille de l’utiliser pour une question de visibilité et de crédibilité mais aussi pour faire part de vos connaissances via le partage de liens ou d’articles de blog, par exemple. Si vous avez déjà une page Facebook, découvrez comment l’optimiser en cliquant ici.

Instagram

C’est le réseau social visuel par excellence. Parfait pour partager des instants de vie et pour travailler son image de marque, il permet également le développement d’une communauté. Il est aisé d’échanger sur Instagram, grâce aux likes et aux commentaires. De plus, les hashtags vous permettent de cibler des personnes intéressées par les contenus que vous proposez.

Vous pouvez, par exemple, opter pour des publications contenant de jolies photos de vos produits avec du texte engageant, pour des story laissant l’internaute en découvrir plus sur votre activité ou encore pour des vidéos plus ou moins longues avec IGTV. C’est un réseau social très intéressant dont la croissance est forte.

Il est fortement conseillé de définir votre ligne éditoriale et de planifier au maximum la publication des contenus que vous créez car cela vous aide à rester régulier et actif. C’est la meilleure façon d’obtenir de bons résultats. Je vous aide avec plaisir.

Twitter

Si vous êtes adeptes des nouvelles qui vont vite ou si vous souhaitez relayer instantanément l’actualité de votre business, Twitter est fait pour vous. Grâce à ses messages courts au ton généralement détendu, il est le plus rapide des réseaux sociaux. On parle de système de microblogging.

Grâce à l’utilisation des hashtags, vous êtes constamment au courant des nouveautés ou des actualités dans votre secteur d’activité. Twitter vous permet aussi de tirer profit de sa viralité grâce aux retweets.

Youtube

C’est la plateforme vidéo la plus célèbre. Des milliards de requêtes sont formulées sur Youtube, c’est donc une opportunité à saisir. Facile à utiliser, le seul point qui peut vous freiner (à juste titre) est le temps nécessaire pour filmer et monter une vidéo.

Youtube est parfait pour mettre en avant vos produits ou services en les mettant en scène. Les internautes raffolent aussi des tutoriels ou des conseils donnés sur un sujet spécifique. C’est donc l’occasion de mettre votre expertise en lumière et ainsi renforcer la crédibilité de votre marque.

Pinterest

Pinterest c’est près de 250 millions d’utilisateurs actifs par mois (BDM). C’est un réseau social qu’on peut qualifier de « moteur de recherche ». Il permet aux personnes l’utilisant de trouver des idées ou de l’inspiration sur des sujets qui les intéressent. C’est un super réseau pour partager vos articles de blog ou mettre en scène vos produits et surtout, pour renforcer votre identité visuelle.

De plus, bien utilisé, Pinterest permet d’augmenter le trafic vers votre site web en peu de temps (et ce, peu importe le nombre d’abonnés). Il est possible de l’utiliser pour augmenter le trafic vers une certaine page de votre site qui vise à obtenir des adresses e-mails ou encore à mettre en avant un produit. Pour résumer ? C’est un must pour votre référencement naturel. Découvrez pourquoi vous devriez l’inclure dans votre stratégie, en cliquant ici.

LinkedIn

C’est le réseau social professionnel par excellence. D’après les statistiques, un professionnel sur trois y est présent. Quel que soit votre statut, il est parfait pour développer votre réseau et pour trouver de nouveaux contacts ainsi que de nouveaux clients.

Vous pouvez partager vos réalisations et vos articles de blog, par exemple. Ainsi, vous renforcez votre crédibilité. De plus, ce réseau permet de travailler votre personal branding ou votre employer branding, tout en gardant un œil sur la concurrence et les actualités de votre secteur.

Vous l’aurez compris, il vous faudra d’abord définir vos objectifs avant de vous lancer. Les réseaux sociaux constituent un investissement considérable de temps mais, utilisés dans le cadre d’une bonne stratégie digitale, de façon professionnelle et régulière, ils peuvent vous faire gagner beaucoup d’argent.

Si déléguer la gestion de vos réseaux sociaux n’est pas envisageable, n’hésitez pas à demander la mise en place d’une stratégie de social media par un expert dans le domaine. C’est la meilleure façon de garder le cap sur vos objectifs et de tirer le maximum de l’utilisation des réseaux sociaux.  

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2 Commentaires

  1. Article très intéressant. Merci

    Réponse
    • Merci Adeline ! 😊 Si tu as en tête des sujets qui t’intéressent pour de futurs articles, n’hésite pas à les partager.

      Réponse

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