fbpx
Marketing digital

Pourquoi inclure la vidéo dans votre stratégie de marketing digital ?

Avec ce nouvel article, je souhaiterais vous parler du format de contenu qui a l’un des meilleurs retours sur investissement. C’est aussi le média préféré pour consommer de l’information et d’ici 2022, selon Cisco, il composera à 82% le trafic web. Vous l’aurez compris, il s’agit du format vidéo. Il constitue une excellente opportunité pour toucher et capter l’attention des consommateurs. Je vous explique pourquoi l’utiliser, vous donne quelques idées de contenu et surtout, je vous mets au défi !

Pourquoi utiliser le format vidéo ?

C’est tendance

Comme mentionné ci-avant, la vidéo est un format qui est de plus en plus consommé par les internautes. Avec Youtube, Facebook, Netflix ou encore Instagram, nous avons tous accès, quotidiennement, à des centaines de contenus vidéo. Les gens en consomment toujours plus et c’est devenu banal.

Autrement dit, le contenu vidéo est moderne et attrayant. C’est un support qui peut servir divers objectifs et qui s’avère très efficace pour communiquer auprès de vos cibles.

C’est également un format qui est accessible techniquement et financièrement, à tous, que vous soyez une grande entreprise, un indépendant ou encore un commerce de proximité.

Mentionnons également le succès des vidéos en direct. Les internautes en raffolent et ces contenus sont mis en avant automatiquement.

C’est efficace

Grâce au format vidéo, vous pouvez communiquer rapidement et efficacement sur votre marque ou vos produits et services. En visionnant quelques secondes de contenu, les internautes peuvent découvrir qui vous êtes, ce que vous faites et en quoi cela peut leur être bénéfique. En insérant les éléments de votre charte graphique au contenu vidéo, vous impactez aussi la mémoire visuelle du spectateur et l’immergez dans votre univers.

Vous pouvez également utiliser la vidéo, par exemple, pour démontrer l’efficacité d’un produit ou en présenter un nouveau. D’après Forbes, 90% des consommateurs affirment consulter des vidéos avant de prendre des décisions d’achat et 64% d’entre eux sont plus enclins à acheter un produit après l’avoir vu en vidéo.

Notez également que le fait d’utiliser à la fois les images et le son va permettre à l’internaute de mémoriser plus facilement et plus rapidement votre contenu que s’il lisait un texte.

C’est bon pour votre référencement

Aujourd’hui, les moteurs de recherche affichent différents type de formats parmi les résultats. Entre autres, on retrouve la vidéo. Pour maximiser vos chances d’apparaitre dans les résultats de recherches de Google, vous pouvez utiliser Youtube (qui est possédé par Google). Notez que vous apparaitrez également dans les résultats des recherches effectuées directement sur la plateforme. C’est une bonne technique pour renforcer votre présence en ligne et attirer du trafic vers votre site web, à condition bien sûr de soigner le SEO de vos vidéos et de proposer un contenu intéressant pour votre audience.

En plaçant des vidéos sur votre site, vous augmentez la durée des visites. En effet, les internautes restent généralement plus de temps sur un site lorsqu’il y a du contenu au format vidéo. Cela indique à Google et aux autres moteurs de recherche que le contenu fourni par votre site est de qualité et par conséquent, cela contribue à son bon référencement. Je vous conseille de placer les vidéos à des endroits où elles seront bien visibles des visiteurs.

C’est rentable

D’après Forbes, en plaçant une vidéo sur une landing page, on peut augmenter le taux de conversion de 80%. Autrement dit, en plus de tous les avantages énoncés précédemment, l’utilisation de contenus au format vidéo peut vous permettre d’accroitre considérablement vos ventes. Les coûts de production liés au marketing vidéo sont de moins en moins importants et le retour sur investissement est excellent.

Quel contenu vidéo publier ?

  • Fabrication : si vous vendez des produits, vous pouvez partager le processus de fabrication. Par exemple, si vous construisez des meubles, montrez aux internautes comment vous procédez.
  • Tutoriels : ce sont des vidéos qui ont pour but de montrer comment réaliser une tâche précise.
  • Storytelling : c’est une technique qui consiste à raconter une histoire pour présenter un produit, une marque ou encore une personne. Cette technique est très intéressante car elle a pour but de toucher directement aux émotions des consommateurs.
  • Partage quotidien : n’ayez pas peur de partager des moments de vie en direct. C’est extrêmement intéressant en matière de visibilité mais aussi pour humaniser votre offre. En vous montrant un peu ou en partageant plus d’informations sur votre quotidien, vous vous rapprochez de votre audience.
  • Témoignages : les avis et commentaires de vos clients ont une importance pour la réputation de votre activité. Avec le témoignage vidéo, vous avez des chances de renforcer leur impact.
  • Teaser : le format vidéo peut également vous servir à annoncer un événement, la sortie d’un produit ou une nouveauté.
  • Présentation : si il y a une vidéo que je vous conseille de réaliser, c’est bien celle qui présente votre business. Pensez à mentionner qui vous êtes, ce que vous faites et pour qui vous le faites.

Vous l’aurez compris, la vidéo est un outil accessible, puissant et impactant, permettant à chacun de se montrer, d’exister et de vendre. Elle contribue également au renforcement de l’image des marques en leur permettant de se différencier facilement de la concurrence.

Si vous n’exploitez pas encore ce format, il est temps de l’envisager. Vous pourrez transmettre vos messages de manière plus digeste et efficace qu’avec du contenu texte. Profitez de l’engouement qu’il y a autour du format vidéo pour tirer, vous aussi, votre épingle du jeu.

Je vous mets au défi !

Vous le savez peut-être déjà, j’adore découvrir de nouveaux projets et être immergée dans des univers différents. Par conséquent, je vous lance le défi de me faire découvrir qui vous êtes, ce que vous faites et dans quel but, à travers une vidéo d’une durée de maximum 2 minutes.

Je garderai la vidéo pour moi. Les contenus reçus ne seront en aucun cas partagés ou diffusés. Il n’est pas impératif de passer des heures à monter une vidéo de très haute qualité. Une vidéo réalisée avec un smartphone fera l’affaire.

Vous pouvez me faire parvenir vos vidéos via Facebook Messenger ou Instagram Direct. Si vous souhaitez qu’elles soient visibles par d’autres personnes, laissez le lien en commentaire de cet article ou utilisez le #challengebyvanessa sur les réseaux.

Hâte de vous découvrir !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *