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Réseaux sociaux

Comment optimiser votre page Facebook entreprise?

Nous l’avons déjà vu, Facebook est le premier réseau social au monde. Parmi tous les réseaux sociaux à votre disposition, c’est sans aucun doute celui qu’il faut considérer en premier. En effet, avoir une page entreprise est aujourd’hui devenu essentiel. Quel que soit votre objectif, elle sera bénéfique pour votre activité. Voici quelques propositions pour optimiser dès aujourd’hui une page Facebook professionnelle.

Optimiser le visuel

Avant même de prendre connaissance du contenu de votre page et des informations qui y sont accessibles, les visiteurs verront vos photos de profil et de couverture. Ces deux visuels doivent être de qualité, en cohérence avec votre activité et refléter l’identité de votre marque. On conseille généralement d’utiliser le logo en tant que photo de profil. Pour éviter de perturber les personnes qui vous suivent, veillez à ne pas modifier celle-ci trop fréquemment.

La photo de couverture quant à elle peut avoir divers formats (photo, vidéo ou diaporama) et évoluer en fonction des promotions, des lancements de produits ou encore des événements. En effet, elle est un outil considérable pour favoriser l’engagement de votre audience.

Facebook propose également divers modèles pour les pages et chacun a des fonctionnalités propres. Bien entendu, vous pouvez modifier le modèle sélectionné quand vous le souhaitez via les paramètres de la page. L’idéal est que celui-ci corresponde au mieux à votre thématique ainsi qu’à votre type d’activité.

Toujours dans les paramètres, pensez à sélectionner les onglets qui s’afficheront sous votre photo de profil ainsi qu’à les organiser pour que leur ordre concorde avec l’objectif de votre page.

Soigner les informations

Passons maintenant au contenu et plus précisément aux informations relatives à votre marque. En plus du nom de votre entreprise, le choix du nom d’utilisateur (s’affichant sous votre photo de profil) est primordial car il permet aux personnes de vous trouver plus rapidement. Il doit correspondre au nom de votre entreprise pour un maximum de cohérence et pour faciliter la vie des personnes qui viendraient à vous chercher sur Facebook.

Dans l’onglet À propos, vous devez introduire toute une série d’informations essentielles. Ces dernières doivent être vérifiées régulièrement afin de garantir une information correcte à vos visiteurs. Il n’y a rien de plus frustrant pour un utilisateur que de constater qu’il a en fait accès à une information erronée (vous trouverez d’ailleurs une série de conseils pour améliorer l’expérience utilisateur sur votre site web dans cet article). De plus, Facebook va utiliser les informations renseignées pour faire apparaitre votre page dans les résultats des recherches des utilisateurs. Pensez donc à utiliser des mots clés pour favoriser le bon référencement.

L’onglet À propos constitue également un moyen idéal de présenter votre entreprise en partageant une histoire par exemple. Vous pouvez ainsi faire part de vos réalisations et de votre évolution à votre audience. C’est une excellente façon de se démarquer de la concurrence car cela montre en quoi vous êtes uniques.

Toujours dans l’onglet À propos, vous avez la possibilité de mentionner vos comptes sur d’autres réseaux sociaux comme Instagram, par exemple. Idéal pour obtenir du trafic sur vos autres réseaux.

Pousser à l’interaction

Facebook met également à votre disposition divers outils pour inciter les visiteurs à interagir avec vous. Le premier élément que je conseille de mettre en place est le bouton call to action situé en bas à droite de votre photo de couverture. Selon vos besoins et vos objectifs, vous pouvez paramétrer celui-ci. Par exemple, si vous utilisez votre photo de couverture pour promouvoir une séance de coaching, paramétrez le bouton pour la prise de rendez-vous.

L’outil Facebook Messenger constitue lui aussi un atout pour l’interaction. En paramétrant des messages automatiques, vous assurez à vos visiteurs d’avoir rapidement accès à l’information ou les incitez à entrer en contact avec vous.

Les retours de vos clients sont précieux non seulement parce qu’ils vous permettent de constamment vous améliorer et de répondre au mieux aux attentes des futurs clients et prospects mais également parce qu’ils favorisent votre crédibilité et votre réputation. Sur Facebook, vous pouvez choisir d’activer ou non la fonctionnalité « avis ». Si vous passez du temps sur ce réseau et que leur gestion ne vous fait pas peur, activez-la. Pour obtenir de nouveaux avis, n’hésitez pas à demander à vos clients de partager leur ressenti et leur expérience avec votre marque sur votre page Facebook.

Présenter ses produits et services

En plus des informations générales, il est indispensable de mettre en avant vos services ainsi que vos produits. Grâce aux modèles de page proposés par Facebook, cela se fait facilement. Sur ma page Facebook, vous trouverez, par exemple, un onglet Services.

Bien entendu, votre offre peut également être mise en avant grâce aux publications dans lesquelles vous devriez insérer des mots clés (les moteurs de recherche renvoient aussi à des publications effectuées sur les réseaux sociaux). Veillez à vérifier les jours et heures auxquels votre audience est connectée afin de maximiser la portée de vos publications en publiant aux meilleurs moments. Vous pouvez accéder à ces précieuses informations via l’onglet Statistiques.

Pour vous faciliter la tâche et tirer le meilleur de Facebook, ne négligez pas la création d’un calendrier éditorial. Celui-ci doit s’inscrire dans votre stratégie de contenu et préciser les contenus textes, les visuels ainsi que les dates et heures des futures publications.

En prenant en considération toutes ces pistes d’amélioration, vous maximisez vos chance d’attirer des visiteurs sur votre page Facebook et de les amener à effectuer une ou plusieurs actions qui répondent à vos objectifs. Ne négligez pas votre page Facebook, celle-ci constitue un atout à inclure dans votre stratégie et mérite toute votre attention. Si vous souhaitez des conseils personnalisés pour l’optimisation de votre page Facebook ou si vous souhaitez en déléguer la gestion, n’hésitez pas à me contacter. Je vous aide avec plaisir !


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