fbpx

Les meilleures applications pour créer des stories

9 Jan 2020 | Réseaux sociaux

Il y a 3 semaines, je vous montrais en vidéo sur Facebook, comment créer un montage en story grâce à la fonctionnalité « Composition » de Instagram. Bien que cette dernière soit facile d’utilisation, vous pourriez avoir besoin de plus d’outils créatifs ou de templates à personnaliser. C’est la raison pour laquelle je vous partage 4 applications gratuites, disponibles à la fois sur iOS et Android, pour créer des stories uniques !

Unfold

C’est la première application à laquelle je pense quand on me parle de stories Instagram. Unfold vous propose toute une série de templates accessibles gratuitement. Si vous souhaitez accéder à plus de modèles, il faut souscrire à un abonnement. Une fois le template choisi, vous pouvez facilement ajouter une ou plusieurs photos ou vidéos et obtenir un montage en un rien de temps. Vous pouvez créer autant de stories que vous le souhaitez et les publier directement depuis Unfold ou les télécharger sur votre appareil mobile.

Logo de l'application Unfold disponible gratuitement sur iOS et Android

Les templates proposés sur Unfold sont épurés et minimalistes. Certains contiennent déjà des espaces dédiés à du texte mais si vous êtes inspirés, vous pouvez bien évidemment en ajouter. Plusieurs polices d’écriture sont disponibles gratuitement et personnalisables en plusieurs points : espacement, alignement, taille, couleur, etc. De plus, comme sur Instagram, vous pouvez ajouter des Gifs ainsi que des Stickers pour personnaliser vos montages.

Application gratuite Unfold pour faire des stories Instagram
Application gratuite Unfold pour faire des stories Instagram
Application gratuite Unfold pour faire des stories Instagram

PhotoGrid

PhotoGrid permet d’aller plus loin dans vos montages qu’avec Unfold. En effet, cette application n’est pas dédiée uniquement à la création de stories. Il est tout à fait possible de choisir parmi différents formats (bannière Facebook, post Instagram, cover Twitter, etc.).

Logo de l'application gratuite PhotoGrid pour faire des stories Instagram

Une fois que vous avez sélectionné les photos que vous souhaitez voir apparaitre dans votre montage ou pris des photos depuis l’application, celle-ci vous propose plusieurs options de mise en page. Une fois la mise en page sélectionnée, il est possible de modifier les bords des photos (forme et taille), de modifier le ratio de l’image, de choisir une photo pour l’arrière-plan, d’ajouter du texte, de dessiner, et bien plus encore.

Application gratuite PhotoGrid pour faire des stories Instagram
Application gratuite PhotoGrid pour faire des stories Instagram
Application gratuite PhotoGrid pour faire des stories Instagram

StoryArt

StoryArt est la dernière application de création de stories que j’ai découverte et je dois dire que je l’adore. Le principe est simple : vous créez des histoires avec vos photos et vidéos. Il y a une multitude de templates classés en diverses catégories et ils sont tous plus beaux les uns que les autres. En fonction des saisons et des événements importants, de nouveaux templates apparaissent.

Logo de l'application gratuite StoryArt pour faire des stories Instagram

En plus des stories, vous pouvez y concevoir les couvertures de vos highlights stories (c’est-à-dire les stories permanentes) ! StoryArt met également à votre disposition différents filtres et effets. Dans le cas d’une vidéo, vous pouvez par exemple régler la vitesse de celle-ci.

Application gratuite StoryArt pour faire des stories Instagram
Application gratuite StoryArt pour faire des stories Instagram
Application gratuite StoryArt pour faire des stories Instagram

Canva

Disponible sur ordinateur ou support mobile, Canva est un outil simple, efficace et surtout, super pratique. Pour l’utiliser, il faut s’inscrire. C’est gratuit. Vous pouvez utiliser Canva pour toutes vos conceptions graphiques (bannières, affiches, cartes de visite, etc.). L’application propose de jolis templates personnalisables à volonté avec vos visuels et vos textes. Si vous ne disposez pas de visuels propres, vous pouvez utiliser ceux mis à votre disposition (certains sont gratuits, d’autres non).

Logo de l'application gratuite Canva pour faire des stories Instagram

En plus d’une multitude de typographies, vous pouvez sélectionner un fond pour votre création ou ajouter des éléments tels que des illustrations, des icônes, des formes, des cadres, etc.

Ce que j’apprécie particulièrement avec Canva c’est que les créations sont automatiquement enregistrées. Par conséquent, vous pouvez facilement dupliquer ou modifier une création existante, ce qui est idéal pour assurer le respect de votre identité visuelle.

Pour découvrir comment créer votre compte et commencer à créer des visuels qualitatifs à votre image, jeter un œil à l’article « Créer des visuels à son image avec Canva« .

Application gratuite Canva pour faire des stories Instagram
Application gratuite Canva pour faire des stories Instagram
Application gratuite Canva pour faire des stories Instagram

Vous connaissiez ces applications ? Lesquelles utilisez-vous ?

✨ Besoin d’un coup de pouce pour la prise de photos à destination de vos réseaux sociaux ? Consultez l’article « Réussir ses photos avec un smartphone ».


Infographie - Les meilleures applications pour créer des stories

Vous aimerez également

Dans les coulisses de ‘Oh Monday’ avec Judith Crillen

Dans les coulisses de ‘Oh Monday’ avec Judith Crillen

Les conseils de Judith pour créer une marque de papeterie Aujourd'hui, j'ai le plaisir de partager avec vous une discussion inspirante avec Judith Crillen, la fondatrice du blog « Maman s'organise » et la créatrice passionnée derrière la marque de papeterie « Oh...

Combiner vie de maman et entrepreneuriat avec Jehanne Moll

Combiner vie de maman et entrepreneuriat avec Jehanne Moll

Les conseils de Jehanne pour équilibrer pro et perso Découvrez comment Jehanne Moll, photographe et maman, jongle avec ses deux casquettes. Son parcours professionnel, sa grossesse, comment cette dernière a influencé sa façon d'exercer et sa vision de l'équilibre de...

Être artiste sur les réseaux sociaux avec Marianne Goffard

Être artiste sur les réseaux sociaux avec Marianne Goffard

Le parcours de Marianne pour rayonner en ligne en tant qu’artiste Plongez dans l'univers coloré et passionnant de Marianne Goffard, artiste peintre pleine de vie et d'authenticité. Dans cette interview captivante, Marianne nous dévoile son parcours artistique, sa...

Pour laisser un commentaire, c’est juste là !

4 Commentaires

  1. Bonjour Vanessa,
    Excellent cet article sur les applications pour story Instagram.
    J’utilise beaucoup Canva, depuis l’ordinateur. Je retrouve mes « réalisations » sur l’appli mobile et je peux donc publier plus facilement post et story.
    Story art est un peu compliqué pour moi. La recherche de templates sur un téléphone ne me satisfait pas.
    Unfold, est souvent nommé, etje pense que j’irai le vour de plus près.
    J’ai jeté un coup d’œil rapode sur Photo Grid. Il présente l’énoeme avantage por moi de proposer des explications en francais, des démo sur l’ordinateur et je pense que je vais approfondir les possiblités d’utilisations.
    Merci beaucoup pour ces très intéressantes explications.
    Belle journée.

    Réponse
    • Un tout grand merci pour ton feedback !

      Réponse
  2. Hello
    Top ton article. Je ne connais pas PhotoGrid, je vais aller y jeter un coup d’oeil

    Réponse
    • Coucou Deltrey, merci pour ton commentaire ! J’espère que tu as apprécié l’application ! À bientôt !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *