fbpx
Image principale de l'article "Créer des visuels à son image avec Canva" de Vanessa Lopes
Marketing digital

Créer des visuels à son image avec Canva

Vous vous demandez comment créer des visuels qualitatifs et attractifs pour vos supports marketing ou vos réseaux sociaux sans vous ruiner ? Ne cherchez plus, la réponse est « Canva ». Il s’agit d’un outil simple, intuitif et gratuit permettant à tout un chacun de créer des designs impactants. Découvrez comment vous inscrire et comment créer vos premiers designs dans le respect de votre identité visuelle.

Présentation

Canva est selon moi, l’une des meilleures applications pour créer des stories Instagram mais pas que ! Il s’agit d’un outil extrêmement simple et intuitif permettant de créer des designs de n’importe quel format et pour n’importe quel type de projet. Idéal pour les personnes qui n’ont pas de compétences particulières en graphisme. Canva propose une série de modèles personnalisables et quasiment prêts à l’emploi ainsi que la possibilité de créer ses propres designs. Accessible directement depuis votre navigateur web ou depuis l’application, Canva est gratuit.

Cependant, pour accéder à plus d’options et d’éléments, il est possible de passer à la version pro au prix de 8,99 euros par mois (tarif en août 2020). La version pro permet entre autres, d’accéder à un nombre plus important de contenus, de stocker plus de créations et d’accéder facilement aux couleurs et typographies de votre marque lors de la création de vos designs.

Créer un compte

La première étape consiste à créer votre compte. Rendez-vous sur le site de Canva. Depuis la page d’accueil, vous pouvez vous inscrire avec une adresse e-mail, Google ou Facebook.

Canva - page d'accueil et inscription

Dans mon cas, j’ai choisi de me connecter avec mon adresse e-mail. Une fois les informations demandées complétées, Canva vous invite à choisir le cadre dans lequel vous allez utiliser l’application. Admettons que vous sélectionniez « Petite entreprise », Canva vous propose alors de tester gratuitement Canva Pro. Vous pouvez décliner en cliquant sur « Peut-être plus tard ».

Canva - page d'accueil et inscription
Canva - page d'accueil et inscription

Si vous travaillez en équipe, vous pouvez inviter vos collègues à accéder à vos designs. Si non, sélectionnez « Ignorer ».

Canva - page d'accueil et inscription

Ensuite, Canva vous invite à créer votre premier design. Vous pouvez soit insérer des mots-clés dans la barre de recherche, soit sélectionner un format populaire en bas de l’écran.

Canva - créer son premier design

Notez que vous avez dû recevoir un e-mail de Canva visant à confirmer votre adresse e-mail.

Préparer son « brand kit »

Comme mentionné précédemment, Canva Pro vous permet d’accéder rapidement aux couleurs ainsi qu’aux typographies de votre marque, en les enregistrant dans un « brand kit ».

Je vous propose de créer votre propre « band kit » gratuitement en quelques clics, dès maintenant. L’objectif est de rassembler à un seul et même endroit, les éléments dont vous aurez besoin pour personnaliser les templates proposés par Canva ou pour créer vos propres visuels.

Tout d’abord, il faut créer un nouveau design. Depuis l’accueil, sélectionnons, par exemple, « Publication Facebook ». Canva ouvre alors une page blanche correspondant au format d’une publication Facebook.

Nous allons commencer par y insérer les codes couleurs de votre marque. On parle de code HEX (hexadécimal ou HEXA). Admettons que votre identité visuelle se compose de quatre couleurs. Cliquez sur « Éléments » à gauche de l’écran, ensuite sélectionnez une forme sous « Formes ». Pour l’exercice, je choisi le carré.

Canva - ajouter une forme
Canva - copier-coller une forme

En cliquant sur le carré, celui-ci apparait au milieu du design. Il va falloir le redimensionner un peu et le copier-coller jusqu’à obtenir quatre carrés. Une fois que vous avez le bon nombre de carrés, faites-les glisser sur le design pour les placer à l’endroit de votre choix.

Remarque : dans Canva, les copier-collers se font uniquement avec les touches du clavier (un clic droit ne fonctionnera pas).

Ensuite, nous allons ajouter du texte sous chaque carré. Pour cela, il suffit de cliquer sur « Texte » dans le menu de gauche et d’appuyer, par exemple, sur « Ajouter un sous-titre ».

Canva - ajouter du texte

Je vous invite à modifier le contenu du texte pour que celui-ci soit plus court et à le placer sous le premier carré. Ensuite, il faut copier-coller le texte et placer une copie sous chaque carré.

Canva - copier-coller du texte

C’est maintenant que la magie va opérer ! Nous allons colorer chaque carré et indiquer le code HEX correspondant sous chacun d’entre eux. Pour cela, il faut que vous ayez les codes HEX de votre marque à disposition.

Si vous ne connaissez pas les codes HEX mais que vous avez un ou plusieurs visuels avec vos couleurs, vous pouvez importer ceux-là dans l’outil HTML Colors Codes. En cliquant sur la couleur pour laquelle vous souhaitez obtenir le code HEX, le site vous donnera la bonne référence et vous n’aurez plus qu’à faire un copier-coller.

Si vous n’avez pas encore défini vos couleurs, vous pouvez, par exemple, utiliser le générateur de palette de Canva. Pour l’exercice, sélectionnons une palette au hasard.

Canva - générateur de palette
Canva - générateur de palette

Comme vous pouvez l’observer sur le visuel ci-dessus, Canva vous fournit les codes HEX des couleurs composant la palette. Il suffit de copier-coller les codes dans le design.

Je vous explique ! Copiez le premier code HEX (#D8A7B1 dans ce cas-ci) et retournez au design avec les carrés. Cliquez sur le premier carré. En haut à gauche, cliquez sur le carré gris. Vous pouvez désormais choisir la couleur de cet élément. Collez le code HEX dans la barre de recherche et cliquez sur la couleur correspondante lorsqu’elle s’affiche.

Canva - modifier la couleur d'une forme

Tadam ! Le carré est maintenant rose. Ensuite, double-cliquez sur le texte qui se trouve sous le carré rose. Modifiez le texte en collant le code HEX #D8A7B1.

Canva - modifier le texte

Reproduisez cette manipulation pour chaque couleur de la palette. Une fois que c’est terminé, pensez à donner un titre à votre image.

Voici le résultat :

Canva - ajouter une nouvelle page

Nous allons maintenant faire le même exercice pour les typographies. Sous le visuel composé des quatre carrés, cliquez sur « Ajouter une nouvelle page ». Un nouveau design au même format s’affiche. Sélectionnez « Texte » dans le menu de gauche. Vous pouvez cliquer à la suite, sur « Ajouter un titre », « Ajouter un sous-titre » et « Ajouter des lignes dans le corps du texte ».

Canva - ajouter du texte

Sur le design, double-cliquez sur « Ajouter un titre » et sélectionnez tout le texte. Ensuite, sélectionnez la typographie que vous utilisez généralement pour vos titres ainsi que la taille de ceux-ci, en haut de l’écran. Petite astuce : renommer le texte avec le nom de la typographie utilisée et la taille choisie pour les identifier plus facilement par la suite.

Remarque : seul Canva Pro permet d’importer des typographies depuis votre ordinateur. Avec la version gratuite, vous n’avez accès qu’à certaines typographies.

Canva - modifier du texte

Félicitations ! Voilà une bonne chose de faite ! Passons maintenant à l’import de vos logos.

En haut à gauche de l’écran, sélectionnez « Accueil ». N’ayez crainte, il ne faut rien enregistrer, Canva s’en est déjà occupé pour vous.

Maintenant, vous allez simplement faire glisser vos logos (et tout autre visuel représentant votre marque et susceptible d’être utilisé sur vos futures créations visuelles) sur l’écran de Canva.

Canva - importer des fichiers

Ceux-ci apparaitront alors sous le titre « Importations ».

Canva - importations

Rendez-vous ensuite dans « Tous vos dossiers ». Pour retrouver facilement tous les designs et fichiers importés liés à votre marque, créez un dossier personnalisé. Vous pouvez importer des éléments directement depuis votre ordinateur mais vous pouvez également y ajouter des designs déjà créés.

Canva - dossiers
Canva - créer un dossier

Pour cela, rendez-vous dans « Tous vos designs », dans le menu de gauche. Vous y trouverez le design contenant vos codes HEX. Cliquez sur « Ajouter un titre » pour renommer ce dernier. Ensuite, placez votre curseur sur le visuel et cliquez sur les trois points en haut à droite. Sélectionnez « Déplacer dans le dossier ». Sélectionnez le dossier préalablement créé. Vous pouvez réaliser la même manipulation avec les éléments importés.

Canva - placer un design dans un dossier

Et voilà, vous avez à portée de main tout ce dont vous avez besoin pour créer des visuels à votre image !

Canva - consulter un dossier

Créer un visuel

Pour créer un design, rendez-vous sur la page d’accueil de Canva ou sélectionnez « Créer un design » en haut à droite de l’écran.

Insérez les dimensions que vous souhaitez ou sélectionnez le format parmi les options proposées. S’agit-il d’une affiche, d’un logo ou encore d’une publication Instagram ? Sélectionnons ce dernier format pour l’exercice. Une fois que vous avez cliqué sur « Publication Instagram », un carré vide apparait à l’écran.

Sur la gauche de l’écran, vous pouvez accéder à une multitude de template (certains sont gratuits, d’autres non). Deux options s’offrent à vous. Soit, vous sélectionnez un template que vous personnaliserez, soit vous partez du carré blanc et ajoutez les éléments de votre choix.

Canva - sélectionner un modèle de publication Instagram

Supposons que vous sélectionniez un template à personnaliser. Choisissez celui que vous voulez. Pour l’exercice, je choisis celui avec les glaces.

Canva - template de publication Instagram

Ensuite, ouvrez Canva dans un nouvel onglet de votre navigateur, rendez-vous dans l’onglet « Tous vos dossiers » et cliquez sur le design comprenant les informations relatives à votre identité visuelle. Celui-ci va s’ouvrir dans un nouvel onglet.

Canva - copier-coller du texte

Copiez le code HEX de votre choix et rendez-vous à nouveau dans l’onglet contenant le template à personnaliser. Sélectionnez la zone colorée à modifier, cliquez sur le petit carré de couleur en haut à gauche et collez votre code HEX dans la barre de recherche. Cliquez sur la couleur lorsqu’elle s’affiche.

Canva - modifier la couleur d'une forme

Ensuite, nous allons modifier le texte. Supposons que nous vendions non pas de la crème glacée mais de la limonade. Nous allons modifier le contenu du texte et puis nous modifierons la police et la taille en fonction des informations que nous avions préalablement préparées.

Canva - modifier le texte d'un template

Il reste à personnaliser les visuels. Dans ce cas-ci, je n’en ai pas à importer donc je vais utiliser les photos mises à disposition par Canva. Pour cela, je me rends dans « Photos » dans le menu de gauche et je vais chercher « limonade ». Il ne reste plus qu’à choisir les visuels que je préfère et à les faire glisser sur les photos du template pour les remplacer.

Canva - ajouter une image

Pour personnaliser un peu plus le design, il est possible d’ajouter des éléments. Cliquez sur « Éléments » dans le menu de gauche. Il existe des catégories d’éléments mais vous pouvez aussi effectuer une recherche. Par exemple, « citrons ». Comme pour les photos, je fais glisser l’élément choisi et le place où je veux sur mon design. Notez qu’il est possible de modifier les couleurs de certains éléments mais aussi leur taille et leur orientation.

Canva - ajouter un élément

Lorsque vous êtes satisfait de votre design, cliquez sur « Télécharger ». Vous pouvez choisir le format du fichier qui vous convient le mieux (si vous avez ajouté des éléments dynamiques, vous pouvez sélectionner vidéo MP4, par exemple) et finalement sélectionner « Télécharger ».

Canva - télécharger un design

Vous pourrez retrouver le design ultérieurement depuis la page d’accueil de Canva ou en cliquant sur « Tous vos designs ».

Canva - page d'accueil
Canva - exemple de personnalisation de publication Instagram

Félicitations ! Vous savez maintenant comment personnaliser rapidement un template et vous avez à disposition votre propre « brand kit » vous permettant de gagner un temps précieux à l’avenir. J’espère que ces quelques informations vous auront été utiles et qu’elles vous permettront de vous lancer dans la création de superbes designs !


Epingle Pinterest de l'article de Vanessa Lopes nommé Créer des visuels à son image avec Canva

📸 Photo principale de Karolina Grabowska

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *