Aménager son espace de travail avec Isabelle Garcia Gomez

6 Fév 2025 | Entrepreneuriat

Les conseils d’Isabelle pour rénover ton bureau

Aménager un espace de travail qui allie confort, praticité et esthétisme, ce n’est pas toujours évident ! Entre l’optimisation de l’espace, le choix des matériaux et la déco qui nous ressemble, on peut vite se sentir perdu. Heureusement, Isabelle Garcia Gomez, architecte d’intérieur passionnée, nous partage ses meilleurs conseils pour créer un bureau à la fois fonctionnel et inspirant. Dans cette interview, elle nous dévoile ses astuces pour rénover son espace de travail sans stress (ni budget qui explose) et nous explique comment faire les bons choix dès le départ. Prête à transformer ton bureau en un véritable cocon de productivité ? C’est parti !

Vanessa Lopes : Bonjour Isa, peux-tu te présenter et présenter ton activité ?

Isabelle Garcia Gomez : Bonjour Vanessa, je m’appelle Isabelle Garcia Gomez et je suis architecte d’intérieur dans le Brabant Wallon. 

Depuis toute petite, je me suis retrouvée dans les travaux avec mes parents puis lors de la rénovation et ensuite la construction de mes propres maisons.

C’est un milieu assez familier qui m’a permis d’acquérir énormément de connaissance sur le terrain et je souhaitais aussi aider les personnes qui se lancent dans l’aventure de la rénovation. Je sais combien cela peut être compliqué quand on a ce type de projet : on commence par quoi ? Où trouver des entrepreneurs fiables ? Comment choisir les matériaux ? J’aménage comment le projet ?

Comme j’aime faire les choses sérieusement, je voulais professionnaliser mes connaissances auprès d’expert. J’ai entamé une formation de 3 ans en cours du soir à l’IFAPME en chef d’entreprise en décoration. J’ai été formé auprès d’expert comme des architectes, des peintres, des avocats, des comptables, des électriciens, … qui ont pu nous former à la réalité du terrain. 

Depuis 2021, j’accompagne principalement les personnes à rénover leur intérieur à travers le coaching décoration ou un accompagnement plus complet avec un dossier reprenant toutes les informations pour réaliser les travaux avec les entrepreneurs. Mes services se réalisent aussi bien à distance qu’à domicile.

Comme tu peux le voir, j’adore partager et j’ai une petite surprise en fin d’interview pour nos lecteurs.

VL : Si quelqu’un veut rénover son espace de travail (par exemple un bureau à domicile), quels sont les trois éléments essentiels à prendre en compte ?

IG : Pour tout projet, il faut déterminer :

  1. Ses besoins : chaque personne est différente et il faut déterminer sa façon de vivre dans une pièce pour trouver les solutions adaptées. 
    Par exemple : ai-je besoin d’avoir accès à une imprimante ? Ai-je une pièce de libre ou je dois combiner plusieurs espaces ? Je travaille assis pendant plusieurs heures, est-ce que j’ai besoin d’une chaise confortable ? 
  2. Les contraintes : la pièce utilisée ou le métier peut apporter des contraintes techniques.
    Par exemple : J’ai besoin d’un ordinateur fixe, de téléphoner dans le calme, d’avoir l’accès à internet, d’avoir de la lumière naturelle…
  3. L’ambiance : travailler dans un lieu où vous vous sentez bien, c’est tellement important. Vous y passerez la plupart de vos journées. 

La décoration, c’est la cerise sur le gâteau qui peut également apporter des contraintes techniques. Il est donc essentiel d’avoir la vision finale de son projet avant d’entamer une rénovation.

VL : Comment bien choisir un style de décoration qui reflète sa personnalité tout en restant fonctionnel ?

IG : Souvent, les clients pensent « décoration ». Effectivement, c’est important, mais il faut d’abord penser « agencement ». Si l’agencement est mal pensé, vous aurez vite des regrets et vous vous sentirez mal dans la pièce sur le long terme.

Après au niveau du style, on est tous passés par là. On achète plein de choses sympas ou prend des images d’inspiration, et une fois installée à la maison, le rendu n’est pas à la hauteur de nos attentes.

Pour éviter cela, il faut faire appel à moi haha… Mais je suis sympa, je vous révèle un petit exercice que je fais avec mes clients pour vous aider.

D’abord, je vous fais une grande révélation : « ce qui est beau sur les réseaux sociaux, ne l’est pas toujours dans la réalité ».

Alors, pour obtenir un beau chez vous et qui vous correspond : 

  • Rechercher 3 photos d’ambiances que vous aimez et 3 ambiances que vous n’aimez pas.
  • Ce sont des inspirations. Il ne faut pas les reproduire à la lettre, mais s’en inspirer. Est-ce adapté chez moi ? Comment je peux l’adapter pour rester dans cet esprit ?
  • Faire une planche d’ambiance pour vous donner un fil conducteur et éviter de vous disperser. 

Il faut savoir également que dans chaque pièce, il y a des ambiances qu’il faut éviter. Par exemple, je déconseille de mettre du rouge dans un bureau. C’est une couleur trop intense en énergie et qui peut « énerver ». On est tous d’accord, c’est mieux de pas être énervé pour travailler et sonner aux clients. 

Chaque pièce a ses contraintes. Pour un bureau, il faut faire attention à la hauteur des meubles, de la chaise, les reflets dans les écrans…

VL : Quels sont tes conseils pour optimiser un espace de travail avec un budget limité ?

IG : La première chose pour faire des économies s’est de savoir le résultat final que vous souhaitez. Mes clients récupèrent l’investissement de mes services car « faire et défaire », ça coûte de l’argent. 

Lorsqu’on a bien déterminé ses besoins et le projet final, il faut également faire attention à son budget. C’est le nerf de la guerre.

Je propose plusieurs astuces à mes clients :

  • Être imaginatif en faisant par exemple du « faux » sur mesure avec des meubles standards ou en détournant leur fonctionnalité ;
  • Prendre du seconde main pour les meubles ;
  • Décorer avec des objets en brocante ;
  • La mise en relation avec des professionnels de confiance ;
  • Un carnet bonus reprenant des réductions auprès de mes partenaires dans le monde de la décoration (peinture, mobilier, décoration…).

On peut donc faire des économies de différentes façons et investir dans ce qui est essentiel. 

Par contre, pour travailler dans un bureau, je ferais très attention à la chaise de bureau pour éviter les problèmes de dos. 

VL : Tu as lancé une formation intitulée « Réussir ta rénovation ». En quoi consiste-t-elle ?

IG : Je sais à quel point c’est difficile quand on se lance dans la rénovation. Le projet commence souvent avec des bonnes intentions : « je vais faire ceci ou cela tout seul ».

Et lorsqu’on n’a pas de connaissances ou un certain talent manuel, c’est toujours très compliqué. Les travaux prennent beaucoup de temps, ils sont faits dans le désordre et vous abimez ce qui a déjà été réalisé.

Avec tout cela, le découragement n’est jamais très loin et cela amène beaucoup de stress et des tensions financières.

Je le dis et je le répète, mais la clé, c’est la préparation. Alors oui, il y aura toujours des imprévus et c’est normal durant des travaux. Créons un dicton ensemble «  travaux bien préparés, imprévus faciles à gérer ».

Et c’est là que ma formation intervient. Certaines personnes veulent rester indépendantes durant leur projet, mais elles n’ont pas toutes les connaissances. Et la formation « Au cœur de la rénovation » réunit tous les conseils que j’aurais aimé connaitre quand j’ai rénové ma maison à 21 ans :

  • Dans quel ordre faire les travaux  ;
  • Des astuces par pièces ;
  • Des conseils par type de travaux ;
  • Comment choisir des entrepreneurs ;
  • Des conseils techniques ;
  • Des questions à se poser avant d’entamer un projet ;
  • Comment faire un plan basique ? ;
  • Etc.

Toutes ses informations sont données avec en vidéo préenregistrée avec des visuels explicatifs et des ressources pour vous accompagner. Vous avez par exemple accès à mon tableau Excel pour faire les devis, mon carnet bonus avec des réductions…

La formation va continuer d’évoluer avec les questions des clients, des interviews de professionnels, des masterclass en ligne…

J’ai réuni les informations que j’ai accumulées avec mon expérience en tant que rénovatrice et professionnelle dans l’aménagement.

VL : Comment as-tu utilisé les réseaux sociaux ou d’autres outils digitaux pour promouvoir ton activité et ta formation ? Est-ce que tu aurais un conseil pour les entrepreneuses qui souhaitent se lancer dans la création et la vente de formations en ligne ?

IG : Je ne sais pas si je suis la bonne personne pour donner ce type de conseils, mais je vous partage mes modestes connaissances dans le domaine.

Qu’on se le dise, la gestion des réseaux sociaux, c’est comme les travaux. Si on ne s’y connait pas, il vaut mieux se faire accompagner. D’ailleurs, si vous êtes en train de lire l’article, je vous le dis à tout hasard, Vanessa est très compétente dans le domaine.

Revenons à nos moutons. Pour ma part, j’ai utilisé ma communauté déjà présente sur mes réseaux sociaux.

Je partage des posts pour inspirer et conseiller. Tandis qu’en story, je parle chaque semaine de mes différents services.

J’avoue que ce n’est pas un exercice facile de parler de ce qu’on vend. Alors, je me suis créé un petit planning mensuel et hebdomadaire pour en parler de différentes façons.

J’ai également créé un podcast qui porte le même nom que ma formation « Au cœur de la rénovation ». J’interviewe des entrepreneurs autour de la rénovation ainsi que des rénovateurs particuliers. 

Je vous le dis tout de suite, la réalisation d’un podcast demande un temps dingue. Malgré tout, j’adore ce projet. Ça me permet de rencontrer des personnes et de partager des bons conseils avec les auditeurs. Le partage est une valeur tellement importante. Je suis persuadée que lorsqu’on donne, on reçoit.

N’ayez pas peur de parler de vos services, car si vous ne le faites pas, personne ne va le faire à votre place. 

Ce qui m’a beaucoup aidé aussi c’est de rejoindre des réseaux d’entrepreneurs. D’ailleurs, vous pouvez me contacter pour en discuter. 

Au niveau technique de la réalisation de la formation en ligne, j’ai utilisé le Syteme.io. C’est une plateforme intuitive et qui a l’habitude d’héberger des formations en ligne.

VL : Un immense merci pour tes précieux conseils ! Où peut-on te retrouver ? 

IG : En début d’article, je vous avais promis une petite surprise. Alors la voici, la voilà.

Vous pouvez télécharger gratuitement un ebook pour déterminer les piliers de votre rénovation.

Sur mon site, vous pouvez retrouver :

  • Mes prestations
  • Un coaching pour débloquer la situation où nous discutons aménagements, couleurs, matériaux, agencements…
  • Un dossier plus complet reprenant les plans, des visuels, la liste shopping, la recherche de devis, la mise en relation avec les entrepreneurs…

N’oublions pas, la formation en ligne « Au cœur de la rénovation ».

Vous pouvez écouter les interviews du podcast « Au cœur de la rénovation » sur les différentes plateformes (Spotify, Appel podcast…).

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des projets que ce soit par le site ou à me découvrir sur mes différents réseaux sociaux sur Instagram ou encore Facebook.

SPOILER ALERT : Ne restez pas loin, une petite souris m’a dit que bientôt des masterclass gratuites, commencerons prochainement. 

Un grand merci à Isabelle pour tous ses précieux conseils ! Aménager un espace de travail harmonieux, c’est bien plus qu’une question de déco : c’est créer un lieu où l’on se sent bien, motivée et productive. Grâce à ses astuces, tu as maintenant toutes les clés pour rénover ton bureau avec méthode et créativité, sans exploser ton budget. Et si tu veux aller plus loin, n’hésite pas à découvrir ses services et ressources pour t’accompagner dans ton projet. Alors, prête à transformer ton bureau en un espace inspirant ?


Vous aimerez également

9 idées de Reels Instagram faciles à reproduire !

9 idées de Reels Instagram faciles à reproduire !

Qu’est-ce qu’un Reel Instagram ? Ce sont des vidéos courtes, à l’image de celles publiées sur TikTok. C’est certainement le format le plus populaire sur la plateforme ! Grâce à ces contenus, tu peux être découverte par de nouvelles personnes et ainsi attirer plus de...

17 idées de posts Instagram pour son entreprise + exemples !

17 idées de posts Instagram pour son entreprise + exemples !

Que tu fasses tes débuts dans l’entrepreneuriat ou que tu gères un business depuis plusieurs années : tu sais que ta présence sur les réseaux sociaux est primordiale. Grâce à Instagram, tu vas pouvoir gagner en visibilité et dynamiser tes ventes. Le hic ? Tu...

Pour laisser un commentaire, c’est juste là !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *