Dans le cadre des accompagnements personnalisés, vous êtes nombreux à me demander de clarifier la différence entre une Page et un profil sur Facebook. Cet article vise à clarifier la nuance entre les deux et à souligner l’intérêt d’avoir une Page pour votre activité.
Vous avez déjà une Page Facebook ? Découvrez comment l’optimiser dans cet article.
Identité
Lorsque vous vous inscrivez sur Facebook, vous créez en fait votre profil. Celui-ci porte votre nom et votre prénom, il vous représente. Les conditions générales d’utilisation de Facebook précisent que vous ne pouvez pas utiliser votre profil à des fins commerciales. En effet, celui-ci doit être réservé à un usage privé. Il est donc, en théorie, interdit de créer un profil avec le nom d’une entreprise.
Une Page a, quant à elle, pour objectif de représenter une entreprise, une association ou une personne et donc de communiquer des informations relatives à ces dernières. Elle peut, par exemple, servir à présenter des produits et des services, à partager l’actualité d’une entreprise ou encore à développer une communauté.
Quid pour une personnalité publique, un coach ou encore un artiste ? Le même principe s’applique ! Par exemple, un coach aura son profil privé sur lequel il peut, s’il le souhaite, partager ses photos de vacances et il aura en plus sa Page professionnelle sur laquelle il partagera des informations relatives à sa profession.
Les liens sont différents lorsqu’on se trouve sur un profil ou sur une Page. Avec le profil, on parle plutôt d’un lien d’amitié entre deux individus. En ce qui concerne les Pages, on parle de fans et d’abonnés.
Par exemple, supposons que vous êtes un grand fan de Coca-Cola et que vous souhaitez suivre son actualité. Avez-vous pour autant envie d’être ami avec son fondateur sur Facebook ? Non, vous allez simplement aimer la Page de la marque ou vous y abonner.
Visibilité
Une Page et un profil se différencient aussi en matière de visibilité. En effet, les Pages sont par principe visibles de tous sans qu’il soit nécessaire de demander une autorisation et les utilisateurs peuvent s’y abonner spontanément. Par opposition, pour être ami avec quelqu’un et donc « lier » deux profils, il faut qu’un individu effectue la demande et que le second l’accepte.
La visibilité des publications sur les profils est moindre. En effet, par défaut les publications sont visibles uniquement par les amis. Pour qu’elles le soient par d’autres utilisateurs, il faut modifier les paramètres. En ce qui concerne les Pages, leurs contenus sont accessibles de tous, même les personnes ne disposant pas d’un compte Facebook.
Un autre point important est la limite imposée aux profils quant au nombre d’amis : 5000 amis maximum. Il n’existe pas de telle limitation pour les Pages, vous pouvez donc développer votre communauté sans vous en soucier. Certaines Pages comptent d’ailleurs plusieurs millions de fans.
Fonctionnalités
Les Pages ont été pensées pour les entreprises et disposent d’une multitude de fonctionnalités à côté desquelles il serait dommage de passer en tant que professionnel. Voici quelques exemples :
Tout d’abord, la gestion d’un profil ne peut se faire que par vous. À moins que vous donniez votre code à un collaborateur (qui pourra du coup accéder à vos messages privés et même contacter votre grand-mère s’il le souhaite), ce dernier ne pourra rien faire sur votre profil.
Les Pages permettent d’attribuer des rôles (administrateur, éditeur, analyste, etc.) à différentes personnes. Ainsi, vous pouvez ajouter les membres de votre équipe à la Page et ils peuvent travailler en autonomie selon le rôle qui leur a précédemment été attribué. Vous seuls pourrez voir qui a fait quoi. Vu de l’extérieur, c’est le nom de la Page qui s’affichera toujours.
Comme les Pages ont été pensées pour les entreprises, Facebook a prévu différents modèles correspondant aux besoins des différents types d’activités. Par exemple, il existe un modèle appelé « Services », un autre « Shopping », etc. Selon ce que vous sélectionnez, de nouveaux onglets apparaissent et ce dans le but d’optimiser votre utilisation de ce réseau social.
Un autre point non négligeable réside dans le fait qu’avec une Page vous pouvez planifier vos publications. Qui dit planification dit gain de temps ! Pour cela, Facebook a créé le Creator Studio qui permet de programmer gratuitement vos contenus Facebook et Instagram.
Facebook a pensé à tout puisque avec une Page vous pouvez retrouver toute une série de statistiques sur les personnes qui vous suivent, les performances de vos publications, l’évolution du nombre d’abonnés, etc. De quoi repérer facilement les éventuelles problématiques et réajuster votre stratégie pour que celle-ci soit toujours optimale.
Les Pages disposent également d’un onglet « Avis » dans lequel les utilisateurs peuvent laisser des recommandations quant à vos produits et services, ce qui n’est pas possible sur un profil.
Publicité
Malheureusement, la portée organique des publications d’une Page est faible. Pour gagner en visibilité, vous pourriez être tenté de faire de la publicité. Sachez que c’est impossible avec un profil, il faut impérativement avoir une Page. Que vous cherchiez à booster une publication ou à créer une campagne d’envergure, Facebook répond à vos besoins grâce à son gestionnaire de publicités.
Les paramètres de ciblage sont multiples et assez puissants permettant ainsi d’optimiser vos campagnes et de toucher des personnes réellement susceptibles d’être intéressées par ce que vous avez à offrir.
Les Pages et les profils ne répondent donc pas aux mêmes besoins et ne visent pas à partager le même type d’informations.
Je vous conseille de ne pas négliger l’opportunité que constitue la création d’une Page Facebook pour votre visibilité mais aussi pour votre réputation. Si votre activité est directement liée à votre personne (coach, mentor, freelance, etc.), pensez à bien distinguer les deux. Imaginez le profil comme votre vie privée et la Page comme votre vie professionnelle.
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