fbpx

Que faire durant le confinement ?

19 Mar 2020 | Marketing digital

Depuis ce mercredi 18 mars 2020, à midi, nous sommes en confinement dans le cadre des mesures prises en Belgique pour freiner l’épidémie de coronavirus. Ces mesures, bien que nécessaires, peuvent être perçues comme une menace ou une contrainte par certains. Elles viennent chambouler nos habitudes, nos rythmes de travail mais aussi notre façon de vivre ensemble.

Je vous invite à vous concentrer sur l’objectif de ces mesures mais aussi sur ce que ce contexte peut avoir de positif pour vous. Dans cet article, je souhaite partager avec vous quelques activités liées au digital, pour que vous puissiez tirer parti des semaines à venir tout en vous protégeant et en protégeant les autres.

1. Découvrez de nouvelles façons de communiquer

J’aurais pu commencer par vous dire de rester chez vous mais à ce stade, j’ose espérer que c’est déjà le cas. Une des difficultés liées aux mesures renforcées prises par le Conseil National de Sécurité réside dans le fait de réduire les contacts avec vos collègues, vos amis ainsi que vos proches. Le terme de « distanciation sociale » vient renforcer ce point.

La bonne nouvelle c’est qu’il existe mille et une façons de communiquer avec ces personnes sans les approcher. Nous avons tous, greffés à nos mains, des téléphones qui nous permettent facilement d’entrer en contact à tout moment.

La plupart des opérateurs de téléphonie mobile ont adapté leurs services pour faciliter la prise de contact sans que cela ne rime avec « augmentation de la facture ». De plus, il existe plusieurs applications gratuites que vous pouvez facilement télécharger : WhatsApp, Viber, Skype, etc. Vos réseaux sociaux favoris disposent eux aussi de systèmes de messagerie (InstaDirect, Messenger, etc.).

Si vous êtes employé et que votre entreprise permettait déjà le télétravail, il y a fort à parier que vous disposez déjà d’outils pour retrouver vos collègues à travers votre écran, grâce au principe des vidéoconférences. Si ce n’est pas le cas, vous serez ravis de découvrir des outils comme Skype ou Zoom.

2. Formez-vous

Par la force des choses, vous allez être amenés à passer plus de temps à la maison. Si le contexte le permet, profitez-en pour vous former. Il existe une infinité de formations en ligne. Certaines se composent de vidéos préenregistrées, d’autres sont données en direct (pour le moment, c’est le format que je propose).

Vous pouvez également accéder à des tutoriels gratuits sur un bon nombre de sujets en effectuant une simple recherche sur Google.

Posez-vous la question : quelle est cette chose que je souhaite maîtriser mais pour laquelle je n’ai pas trouvé le temps de me former ? Peut-être le moment est-il venu de vous plonger dans les grands principes du marketing digital ou dans l’apprentissage de l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux.

3. Faites le point

Certains secteurs vont tourner au ralenti. Si c’est le cas pour vous, profitez-en pour faire le point. Qu’est-ce qui dans votre stratégie digitale a bien fonctionné ces derniers mois ? Quels objectifs sont atteints ? Identifier les forces et faiblesses de votre stratégie vous permettra d’effectuer les adaptations nécessaires pour corriger le tir, si nécessaire.

Profitez du temps à votre disposition pour préparer ces ajustements, faire un plan, prévoir les prochaines étapes, etc. Vous organiser maintenant vous fera gagner du temps par la suite.

Par exemple, analyser les statistiques des performances de vos publications sur les réseaux sociaux permet d’identifier ce qui plait à votre audience et donc de préparer de nouveaux contenus plus adaptés voire plus impactant pour votre public cible. En général, cette étape d’analyse et de création de contenus ajustés demande du temps qu’on n’a pas. Mais ici, plus d’excuses.

4. Développez une stratégie pour vos réseaux sociaux

Vous ne vous êtes pas sentis concernés par l’exemple cité au point précédent ? C’est peut-être parce que vous n’êtes pas actifs sur les réseaux sociaux (non promis, je ne fais pas les grands yeux). Laissez-moi vous convaincre de leur intérêt en vous invitant à cliquer ici pour découvrir 5 bonnes raisons de vous y mettre.

Je le dis souvent : utiliser les réseaux sociaux dans un but professionnel sans stratégie n’est pas efficace. Vous n’atteindrez pas vos objectifs. Il est impératif de prendre du temps pour poser vos idées, définir vos objectifs, choisir le bon réseau social et finalement développer une stratégie à laquelle se tenir.

Vous pensez peut-être que la stratégie est très claire pour vous, qu’elle est là, dans votre tête. En êtes-vous vraiment certains ? Une stratégie doit être précise et servir efficacement vos besoins et vos objectifs. Chaque action effectuée dans le cadre de celle-ci doit être réfléchie avant et monitorée ensuite. Ne prenez pas cela à la légère car c’est le seul moyen de rester sur la bonne voie.

5. Prenez du plaisir !

Vous n’arriverez à rien si vous ne vous sentez pas bien alors faites-vous plaisir ! Le contexte actuel peut s’avérer fortement anxiogène pour certains et c’est compréhensible. Il est important d’occuper votre esprit mais aussi de le distraire afin de ne pas sombrer dans la déprime ou l’angoisse.

À ce titre, vous pouvez pratiquer une activité physique (si vous le faites en extérieur, pensez à respecter les consignes de sécurité), prendre un bon bain chaud pour vous détendre, écouter des podcasts ou encore danser et chanter sur votre chanson favorite.

Il y a aussi Netflix qui regorge de séries plus prenantes les unes que les autres (je décline toute responsabilité en cas d’addiction, of course), Youtube vous donne accès à des vidéos de sport pour continuer à bouger de chez vous, Instagram vous permet d’échanger avec une communauté sur des sujets qui vous passionnent, etc.

Tout simplement, on kiff un peu. Beaucoup. (Et puis on s’y remet).

De mon côté, je continue à travailler normalement ou presque. J’ai adapté le format de mes réunions et séances de coaching que je réaliserai dorénavant par téléphone ou par vidéoconférence. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie pour vos réseaux sociaux, me confier la gestion de ceux-ci ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à me contacter.

Prenez soin de vous ! 💕


Que faire durant le confinement - épingle Pinterest

Vous aimerez également

Être artiste sur les réseaux sociaux avec Marianne Goffard

Être artiste sur les réseaux sociaux avec Marianne Goffard

Le parcours de Marianne pour rayonner en ligne en tant qu’artiste Plongez dans l'univers coloré et passionnant de Marianne Goffard, artiste peintre pleine de vie et d'authenticité. Dans cette interview captivante, Marianne nous dévoile son parcours artistique, sa...

L’importance de la photo pour ton business avec Émilie Valet

L’importance de la photo pour ton business avec Émilie Valet

Les conseils d'Émilie pour utiliser la photo dans ta communication Sous le regard bienveillant de la lentille, nous plongeons dans l'univers captivant d'Émilie Valet, une photographe passionnée par la magie qui émane des femmes. Au cours de cette entrevue, nous avons...

Pour laisser un commentaire, c’est juste là !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *