Gagner en visibilité sur Google grâce au SEO avec Julie Beaux

7 Nov 2024 | Entrepreneuriat

Les conseils de Julie pour attirer plus de clients grâce à son site internet

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de partager avec toi les astuces de Julie Beaux, rédactrice web SEO et fondatrice de Cosmos Rédaction.

Dans cette interview, elle nous dévoile comment elle aide les entrepreneuses à attirer plus de clients grâce à un site internet bien optimisé, tout en respectant leur personnalité unique.

Si tu te demandes comment booster la visibilité de ton site et convertir tes visiteurs en clients, cette lecture va t’éclairer sur les meilleures pratiques à adopter pour un SEO au service de ton business !

Vanessa Lopes : Bonjour Julie, peux-tu te présenter et présenter ton activité ?

Julie Beaux : Je m’appelle Julie et j’ai créé mon entreprise Cosmos Rédaction début 2023. Je suis rédactrice web SEO, j’aide les entrepreneuses à attirer plus de clients sur leur site internet grâce à des contenus optimisés, sans compromis sur leur personnalité ! 

Je suis passionnée d’écriture depuis toute petite, mais je me suis longtemps éloignée de cette passion. Après des études en gestion des entreprises et en ressources humaines, j’ai travaillé comme chargée de missions RH. Je m’occupais du recrutement de nouveaux talents, de la formation des collaborateurs et de l’administration du personnel. Malheureusement, le côté humain que je venais chercher dans ce secteur manquait cruellement à l’appel. 

J’ai alors décidé de changer de voie. C’est en tapant sur Google « comment vivre de l’écriture ? » que j’ai découvert la profession de rédactrice web. Je me suis formée pendant plusieurs mois pour acquérir de solides compétences en référencement naturel (SEO). Aujourd’hui, j’exerce un métier que j’adore ! Je peux à la fois donner libre cours à ma passion pour l’écriture et aider des entrepreneuses à développer leur business. 

VL : Peux-tu expliquer en quoi consiste exactement le métier de rédactrice web SEO ?

JB : Le métier de rédactrice web SEO consiste à rédiger des contenus qui plaisent à la fois aux humains et aux algorithmes de Google. Pour faire simple, Google utilise un certain nombre de critères pour classer les sites dans les résultats de recherche. En tant que rédactrice web SEO, je connais les préférences de Google. Ainsi, je peux optimiser les textes d’un site pour le faire gagner en visibilité sur Google et lui donner plus de chances d’atteindre la 1re place du classement ! 

Concrètement, je rédige pour mes clientes des pages de sites internet, des articles de blog ou encore des newsletters. Je propose aussi un accompagnement SEO dans lequel je livre aux entrepreneuses ma méthode pour attirer des clients durablement grâce à leur site, sans avoir à investir tous les mois. 

En fait, mon métier va bien au-delà de la rédaction pure et dure. J’accompagne mes clientes à avoir une véritable stratégie de visibilité et de développement sur le Web !

VL : Quels sont les principaux bénéfices des contenus optimisés pour le référencement naturel ?

JB : Le premier bénéfice, bien sûr, c’est de gagner en visibilité sur Google ! 91 % des internautes ne vont pas au-delà de la 1re page des résultats Google. En bref, si tu n’apparais pas dans les 10 premiers résultats, tu as très peu de chances que ton site soit consulté. 

À partir de là, c’est un cercle vertueux. Plus ton site est bien positionné sur Google, plus il est visible aux yeux de tes clients idéaux. Plus il est visible, plus il y a de clics et de trafic sur ton site. Plus il y a de trafic, plus tu obtiens de nouveaux clients potentiels prêts à acheter tes produits ou services. Et c’est ce point-là qui représente selon moi l’avantage principal du SEO : améliorer tes ventes et ton CA grâce à un site visible et percutant !

L’autre atout majeur du SEO est qu’il génère des résultats durables. Grâce à une bonne stratégie SEO, ton site continue de t’apporter du trafic et des clients même lorsque tu ne publies rien. Pour moi, le combo SEO + réseaux sociaux, c’est vraiment la stratégie gagnante !

VL : Comment fais-tu pour concilier l’optimisation SEO avec la création de textes authentiques qui reflètent la personnalité de tes clients ?

JB : C’est une excellente question et c’est vraiment mon cheval de bataille ! Souvent, on a l’image du SEO qui consiste juste à insérer beaucoup (trop) de mots-clés de manière peu naturelle dans un texte. C’est clairement la vision que je combats ! Pour moi, une bonne optimisation SEO ne se voit même pas à l’œil nu.

Pour chaque collaboration, je propose à ma cliente un échange stratégique initial pour m’imprégner de son univers, de ses produits et services, de sa vision et de ses valeurs. Cela me permet de rédiger des textes authentiques qui reflètent la personnalité de ma cliente et qui l’aident à attirer les bonnes personnes. Le meilleur compliment que je puisse recevoir, c’est lorsque ma cliente me dit : « c’est exactement ce que j’aurais pu dire ou écrire » ! 

Parce que clairement, être visible, c’est bien, mais une fois que l’internaute a cliqué sur le site, il faut qu’il ait envie de rester et de faire appel à toi ! La conversion est aussi importante, si ce n’est plus, que la visibilité.

VL : Comment abordes-tu la rédaction d’un article de blog SEO ? Quels sont les éléments indispensables pour qu’il soit bien référencé ?

JB : Pour rédiger un super article de blog SEO, je procède en plusieurs étapes :

  • Charte éditoriale : je fais le point avec ma cliente sur son univers et sa personnalité afin de pouvoir employer le bon ton et choisir les mots qui parleront à sa cible.
  • Recherche de sources : la qualité du contenu est ma priorité ! Je m’appuie sur des sources fiables trouvées sur internet ou sur l’expertise de ma cliente pour rédiger l’article.
  • Rédaction : c’est le moment de faire chauffer le clavier ! Grâce aux 2 étapes précédentes, je peux rédiger un article complet qui colle à l’identité de ma cliente.
  • Optimisation SEO : stratégie de mots-clés, balisage (H1, H2, H3, etc.), liens internes, champ sémantique, optimisation des images… Ce sont les éléments indispensables à optimiser pour un site bien référencé.
  • Relecture : je relis mon texte pour être certaine qu’aucune faute ne s’est glissée dans mon article. Ça y est, je peux livrer le bébé à ma cliente ! 
  • Suivi des résultats : je n’abandonne pas ma cliente une fois l’article publié. Je m’assure des résultats de notre travail en analysant l’évolution du positionnement de l’article sur Google sur plusieurs mois ! 

VL : Selon toi, quelles sont les erreurs les plus courantes que font les entrepreneuses en matière de rédaction web ?

JB : Selon moi, la première erreur c’est de penser que le SEO, ce n’est que les mots-clés. En réalité, ce n’est pas vraiment une erreur, mais plutôt de la méconnaissance et c’est normal (chacune son métier ☺️). Le SEO, c’est bien plus qu’insérer 1 ou 2 mots-clés par-ci par-là. Le balisage des textes, la richesse du contenu, la vitesse ou la popularité du site constituent autant d’éléments qui impactent le référencement naturel.

La deuxième erreur que je repère souvent, c’est celle qui consiste à se focaliser uniquement sur la page d’accueil du site. En fait, toutes les pages importantes d’un site et tous les articles de blog doivent être optimisés pour le SEO si tu veux vraiment gagner en visibilité sur Google.

VL : Quelles sont les principales transformations que tu observes chez tes clientes après avoir optimisé leur contenu pour le SEO ?

JB : « Ça y est, je reçois des demandes de contact directement depuis mon site ! » : je crois que c’est la phrase qui traduit le mieux la transformation que j’observe chez mes clientes après notre collaboration. Souvent, la première chose qui fait plaisir, c’est de voir son site remonter dans les résultats Google au fil des semaines. Certaines de mes clientes passent de la 10e à la 1re page au bout de 3 à 6 mois ! 

Mais ce qui fait vraiment pour moi tout l’intérêt du SEO, c’est le fait d’attirer davantage de clients qualifiés. Plus de réservation d’appels découverte, de prise de rendez-vous ou de ventes de produits : c’est ça l’objectif final !

VL : Pourquoi, selon toi, est-il essentiel pour une entrepreneuse de faire appel à une rédactrice web SEO plutôt que de créer son contenu seule ?

JB : Je dis souvent : avoir un site internet, c’est super, mais si personne ne le voit, ça ne sert pas à grand-chose. Beaucoup de mes clientes ont d’abord rédigé le contenu de leur site seules et me contactent quelques mois après, car elles se rendent compte qu’il ne génère pas de trafic et ne leur apporte pas de clients.

Une rédactrice web SEO connaît bien les algorithmes de Google et ce qu’ils mettent en avant. Elle sait concrètement comment améliorer ton site pour le rendre visible et attractif. En plus, elle te prête sa plume pour que tes textes reflètent qui tu es et t’aident à te démarquer de tes concurrents. Que du plus ! 

VL : Pourquoi avoir choisi d’intégrer Instagram à ta stratégie marketing ? Quel rôle joue-t-il ? 

JB : Déjà, parce que j’adore Instagram ! La logique aurait voulu que je me tourne plutôt vers une communication sur LinkedIn, étant donné que je cible les entrepreneuses, mais je suis moins à l’aise avec les codes de ce réseau social. Je me sens plus libre de montrer ma personnalité et de communiquer de manière spontanée sur Instagram. 

D’un point de vue stratégie marketing, Instagram me permet de connecter avec mes clientes idéales. J’y retrouve beaucoup de solopreneuses qui sont celles que je souhaite aider avec mon accompagnement SEO. Depuis la création de mon compte, j’ai déjà obtenu plusieurs clientes grâce à Instagram ! 

VL : Un immense merci pour tes précieux conseils ! Où peut-on te retrouver / comment te contacter ?

JB : Un grand merci à toi Vanessa ! On peut me retrouver sur mon compte Instagram @cosmosredaction sur lequel je partage plein de conseils SEO concrets.

Pour toutes les entrepreneuses qui aimeraient faire de leur site leur canal de vente n°1, je propose également mon accompagnement SEO. C’est un format complet qui allie formation en ligne et séances de coaching individuel. Je partage avec toi ma méthode et mon expertise pour gagner en visibilité sur Google, attirer de nouveaux clients en permanence et dynamiser tes ventes !

Pour plus d’infos et pour me contacter, rendez-vous sur mon site internet. 💜

Un grand merci à Julie pour ces précieux conseils !

Si tu veux rendre ton site plus visible et attirer des clients sans trahir ton authenticité, le SEO est définitivement une stratégie à ne pas négliger.

N’hésite pas à suivre Julie sur Instagram ou à la contacter directement pour bénéficier de son expertise et transformer ton site en véritable aimant à clients.


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2 Commentaires

    • Merci Lysiane !

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