Vous vous demandez peut-être si le profil professionnel d’Instagram est fait pour vous. Sachez qu’il n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises et peut vous intéresser si vous souhaitez vendre un produit ou un service, si vous souhaitez capter des prospects, si vous désirez avoir plus de trafic vers votre site web ou tout simplement si vous êtes curieux de connaitre les performances de votre contenu.
Si vous avez déjà lu certains de mes articles, vous savez que je mentionne très régulièrement l’importance de connaitre son audience, son public cible et d’avoir un persona. Avec les fonctionnalités d’un compte professionnel, vous pouvez obtenir toute une série d’informations pertinentes pour toucher votre cible mais aussi pour savoir si les personnes que vous atteignez sont celles que vous souhaitez. En d’autres termes, vous pourrez travailler votre contenu en fonction des performances de vos posts telles qu’elles vous seront fournies par les statistiques mais ce n’est pas tout ! Découvrez pourquoi vous devriez passer au profil professionnel…
Les statistiques
Grâce aux statistiques fournies par Instagram, vous aurez accès à des informations portant sur les performances de vos publications et de vos stories, sur votre audience ainsi que sur le nombre de visites de votre profil et les interactions effectuées.
Par exemple, en cliquant sur « Voir les statistiques », sous ma publication, je peux voir qu’elle a atteint 465 comptes dont 70% n’étaient pas abonnés au mien et que parmi les 684 impressions (c’est-à-dire le nombre total de fois que la publication a été vue), 299 ont été obtenues grâce à la sélection de hashtags.
Les statistiques de mon audience me permettent de dire que la moitié de celle-ci se situe en Belgique et que la majorité a entre 25 et 34 ans. On constate également que le compte est plus suivi par des femmes que par des hommes. On peut également connaitre le jour auquel les abonnés sont les plus actifs ainsi que les heures qu’ils préfèrent. Par exemple, le jeudi, mes abonnés sont plus actifs à 15h et 21h.
Ces données constituent un atout car elles permettent de savoir à qui on s’adresse, quand le faire et surtout quoi publier. En effet, grâce aux statistiques sur les performances de vos posts, vous avez une idée claire de ceux qui fonctionnent et de ceux qui ont moins de succès. Notez que les statistiques ne sont collectées qu’à partir du passage au compte professionnel. Il vous est donc impossible de consulter les performances de vos anciennes publications.
Les informations de contact
Les personnes visitant votre profil pourront directement, via des boutons de contact, vous appeler, vous envoyer un e-mail ou encore connaitre votre adresse. Il n’est plus nécessaire pour eux de consulter votre site via le lien dans la bio ou de vous envoyer un message privé. Les boutons de contact s’affichent au-dessus des stories permanentes.
Les liens dans les stories
Si vous passez du temps sur Instagram, vous aurez certainement déjà entendu parler du « swipe up », ce fameux mouvement vers le haut qui vous permet de consulter un lien directement depuis l’application. C’est très pratique pour envoyer votre audience sur une landing page de votre choix mais malheureusement, cette fonctionnalité est réservée aux comptes ayant plus de 10 000 abonnés.
La publicité
Sous chacun des posts, il y a un bouton permettant de promouvoir le contenu directement depuis l’application. C’est une façon simple et rapide d’atteindre des personnes qui ne sont pas abonnées à votre compte. Attention cependant au fait que cette fonctionnalité est payante puisqu’il s’agit de publicité.
Vous souhaitez passer au profil professionnel ?
Pour passer au profil professionnel, rendez-vous dans les paramètres de votre profil Instagram. Cliquez ensuite sur « Compte » et finalement sur « Passer à un compte professionnel » en bas de la page. Vous devrez alors choisir entre un profil créateur et un profil professionnel. Ensuite, complétez les informations qui vous sont demandées. Le passage au compte professionnel est une opération réversible. Vous pouvez revenir à un profil personnel quand vous le souhaitez mais vous perdez alors l’accès à toutes les fonctionnalités exposées ci-avant.
A moins que vous n’utilisiez Instagram que pour consulter du contenu produit par d’autres comptes et que vous ne créiez le votre que pour le fun, le passage au profil professionnel peut être intéressant pour vous. C’est totalement gratuit, vous pouvez donc essayer sans tracas. Partagez vos expériences en commentaires ou envoyez-moi un petit message !
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