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TikTok : l’application préférée des plus jeunes

12 Sep 2019 | Réseaux sociaux

L’application TikTok a été développée par une entreprise chinoise appelée ByteDance et lancée en septembre 2016. Un an après, ByteDance a racheté l’application Musical.ly et l’a fusionnée avec TikTok. Ainsi, cette dernière a cumulé les utilisateurs des deux réseaux en un seul, permettant ainsi de comptabiliser un important nombre d’utilisateurs. Aujourd’hui, avec 500 millions d’utilisateurs mensuels consultant près de 5 milliards de vidéos (selon le BDM), le réseau social TikTok a sa place parmi les grands.

En quoi ça consiste ?

TikTok est un espace de création au sein duquel vous pouvez créer, partager ou simplement regarder des vidéos dont le point commun est qu’il s’agit de playbacks ou d’actions réalisées sur des chansons, des extraits de films ou encore de spectacles. Les vidéos sont courtes et peuvent être agrémentées d’effets ou de filtres pour permettre à chacun d’apporter sa petite touche. Même principe que sur les autres réseaux sociaux, il est possible de s’abonner aux comptes d’autres utilisateurs, d’aimer leurs vidéos et de les commenter.

Au premier trimestre 2018, l’application TikTok a été téléchargée 46 millions de fois obtenant ainsi la 1ère place sur l’App Store. Pour la concurrencer, Facebook a lancé fin 2018 l’application Lasso sur iOS et Android. A ce jour, elle est toujours loin derrière TikTok et n’est pas disponible en Belgique.

Pour animer le réseau et motiver les utilisateurs, des challenges leurs sont proposés régulièrement. Les défis peuvent consister à danser sur une musique en particulier comme avec le #badboychallengedance ou à réaliser une action précise comme avec le #dontjudgemechallenge qui consiste à se montrer sous son meilleur jour après avoir montré une image de soi moins flatteuse.

Challenges sur TikTok

Qui sont les utilisateurs ?

Bien que réservée aux plus de 13 ans, l’application compte une majorité d’utilisateurs ayant entre 12 et 18 ans et les plus jeunes n’hésitent pas à mentir sur leur âge pour pouvoir s’inscrire. Les utilisateurs de TikTok sont donc très jeunes et cela se reflète dans les comptes les plus suivis.

Jusqu’en mars 2019, le compte le plus suivi avec près de 33 millions de followers était celui de Lisa et Lena Mantler, des jumelles originaires de Stuttgart, nées en 2002. Elles ont choisi de supprimer leur compte TikTok mais on les retrouve aujourd’hui sur Instagram (@lisaandlena) où elles comptent 15,2 millions de followers. Aujourd’hui, après le compte officiel de TikTok qui compte 35 millions de followers, on retrouve Loren Gray (@lorengray), 17 ans, avec 33,2 millions de followers. Âgée d’à peine 14 ans, Brianna Buchanan (@briannabuchanan__) compte 1,7 millions de followers.

Comment ça marche ?

En ouvrant l’application, l’onglet « Accueil » s’ouvre et les dernières vidéos qui pourraient vous intéresser (merci l’algorithme) apparaissent. Pour les faire défiler, il suffit de faire glisser du bas vers le haut. Depuis cet écran, il est également possible de consulter les vidéos des comptes auxquels vous êtes abonné.

L’onglet « Découvrir » permet, comme son nom l’indique, de découvrir des vidéos en fonction des tendances. Vous pouvez également effectuer des recherches parmi les utilisateurs, les hashtags, les vidéos ou les sons.

Fonctionnalités de TikTok

Le bouton « + » placé au milieu est destiné à la création de votre vidéo. C’est là que vous pouvez vous filmer, ajouter des filtres ou des effets, jouer avec la vitesse de lecture, etc. Il est également possible de télécharger une vidéo directement depuis la galerie de votre téléphone.

La « Boîte de réception » contient les notifications générées par l’application ainsi que les messages échangés avec d’autres utilisateurs.

Pour accéder directement à votre profil, à vos statistiques ainsi qu’aux paramètres, utilisez l’onglet situé à l’extrême gauche et intitulé « Moi ».

Quel est l’intérêt pour mon activité ?

Comme expliqué précédemment, avant de choisir un réseau social, il faut que vous ayez défini clairement votre cible. Si cette dernière ne se trouve pas sur le réseau en question, ne perdez pas votre temps. Dans le cas de TikTok, il faudrait que votre cible soit très jeune. A moins que ce ne soit le cas, TikTok n’a probablement aucun intérêt pour vous si ce n’est vous divertir durant les pauses.

Si vous optez pour ce réseau, vous devez savoir qu’il n’y a pas d’outil dédié à la publicité. Vous pouvez cependant utiliser le principe des challenges sponsorisés, déjà utilisé par d’autres marques. De plus, il est maintenant possible de vendre des produits sur l’application. En effet, grâce à la fonctionnalité Hashtag Challenge Plus, les utilisateurs peuvent acheter un produit sans même quitter l’application. Notez cependant qu’il n’y a pas de profil spécialement destiné aux entreprises. Si vous souhaitez y marquer votre présence, vous devrez le faire via un profil tout ce qu’il y a de plus classique.

Il est tout à fait possible de lancer votre propre défi pour gagner en visibilité. Par exemple, actuellement, vous pouvez retrouver toute une série de vidéos portant le #DALSchallenge lancé par TF1 pour promouvoir le lancement de la saison 10 de « Danse avec les Stars ».

Remarques

Compte tenu du jeune âge des utilisateurs de TikTok, des inquiétudes sont apparues. L’application consiste à se mettre en scène et donc à se montrer. La porte est donc ouverte à des critiques parfois très violentes via les commentaires, laissant place dans certains cas à du harcèlement. Sur Youtube, vous pouvez facilement trouver des vidéos regroupant les « pires TikTok » ou encore les « plus gros malaises sur TikTok ». Ce type de contenu banalise la moquerie.

De plus, certains jeunes n’hésitent pas à reproduire les postures sexualisées de leurs idoles ou à s’afficher dans des tenues légères afin d’augmenter l’intérêt des autres utilisateurs. En effet, et vous le constaterez aisément sur l’application, les contenus de ce type obtiennent plus de likes et de commentaires que les autres.

Ce sujet n’a rien de joyeux mais est à prendre au sérieux. Si cela vous intéresse, je vous invite à visionner la vidéo de Le Roi des Rats en cliquant ici.

Au terme de ce nouvel article, la question que j’aimerais vous poser est la suivante : connaissiez-vous TikTok et si oui, en êtes-vous un utilisateur ? Si la réponse est oui, dites-moi si vous êtes plutôt créateur de contenu ou si comme moi, vous préférez regarder les créations. Au plaisir de lire vos commentaires !


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2 Commentaires

  1. En effet mes enfants ( 8 – 10 ans ) ont utilisés TikTok car c’était un phénomène de mode à l’école depuis l’année passée. Beaucoup de copains/copines l’utilisent avec des parents pas toujours très regardants sur les activités de leurs enfants avec les smartphones. L’applciation permet certains réglages de confidentialité pour rendre les vidéos privées pour son groupe d' »amis ».

    Réponse
    • Merci pour ton commentaire ! J’espère que tout va bien de ton côté 😀
      Tu fais bien de mentionner les réglages de confidentialité, je suis certaine que ça servira à certains ! 🙂

      Réponse

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