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6 conseils pour choisir vos hashtags
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6 conseils pour choisir vos hashtags

En choisissant efficacement vos hashtags sur Instagram, vous garantissez plus de visibilité à vos posts et stories et donc à votre compte. En effet, c’est notamment grâce à eux que des personnes ne suivant pas votre compte pourront tout de même découvrir votre contenu. Depuis 2018, il est encore plus simple pour les utilisateurs de l’application de découvrir des publications qui les intéressent car ceux-ci ne doivent plus systématiquement effectuer une recherche sur un hashtag, il leur suffit de s’y abonner pour voir les publications qui y sont liées dans leur fil d’actualité. Malheureusement, il arrive parfois qu’on ne sache pas quels hashtags utiliser. Pour remédier à ce problème, découvrez comment les choisir et ainsi augmenter la portée de vos contenus.

Utiliser des hashtags pertinents

Commencez par choisir des hashtags comme si vous choisissiez des mots-clés ayant un véritable lien avec ce que vous faites, avec votre audience cible et votre localisation. Ce sont ceux-là qui attireront le plus efficacement les personnes que vous ciblez mais aussi celles qui sont intéressées par ce que vous proposez. Ensuite, sélectionnez des hashtags de contenu qui représentent l’idée principale de votre image et de votre texte ainsi que le message que vous voulez faire passer. Ceux-ci varieront bien évidemment en fonction des posts.

Il est fortement conseillé de changer de hashtags entre chaque post. Ne vous contentez pas de copier/coller les hashtags du post précédent au risque de voir votre contenu considéré comme du spam par Instagram et donc perdre de la visibilité. Il est évident que certains hashtags relatifs à votre marque ou à votre secteur peuvent être utilisés plusieurs fois mais pensez toujours à modérer le nombre de hashtags répétés.

Éviter les hashtags trop populaires

En utilisant des hashtags populaires du type #love ou #happy, votre publication sera noyée dans la masse et vous n’attirerez certainement pas de nouveaux abonnés. Pour cela, il est préférable d’utiliser des hashtags plus précis dits « de niches » (moins de 100k publications) qui ont une audience qui se rapproche de votre public cible. C’est le meilleur moyen de toucher des personnes qui sont vraiment intéressées par ce que vous avez à dire et à montrer. Ces personnes sont également plus susceptibles de s’abonner à votre compte. Pour trouver ces hashtags, renseignez-vous sur ceux qui sont les plus suivis et utilisés par votre audience mais aussi par vos concurrents.

Cependant, cela ne signifie pas que vous devez ignorer les hashtags ayant plus de 100k publications. Il s’agit plutôt d’avoir un équilibre entre les hashtags précis et les hashtags populaires car ces derniers peuvent tout de même être utiles à la description de votre contenu. Par exemple, à la rentrée, ne négligez pas le hashtag tendance #backtoschool qui est un incontournable. Il faut juste garder à l’esprit que ce ne sont pas ces hashtags qui vous permettront de gagner des abonnés, de cibler un persona en particulier ou d’attirer une personne vraiment passionnée par votre secteur d’activité.

Par exemple, une boutique vendant des parfums aura du mal à voir sa publication se démarquer avec le #parfum. Il est préférable qu’elle utilise aussi le #boutiquedeparfums qui est beaucoup moins utilisé.

Hashtags parfum

Hashtags boutique de parfums

Créer un hashtag de marque

Pour aller plus loin, créez votre propre hashtag. Cette technique n’est absolument pas réservée aux grandes entreprises ou aux personnes connues. Chacun est libre d’inventer son hashtag que ce soit pour faire connaitre sa marque, commercialiser un produit ou promouvoir un événement. Une fois que vous avez trouvé un hashtag, qu’il est facile à écrire et à retenir, communiquez-le à votre audience et incitez-la à l’utiliser. C’est très utile notamment dans le cas des concours sur Instagram car le hashtag créé pour l’événement vous permettra de rassembler toutes les publications participantes. Un hashtag qui vous est propre permettra également d’accroitre votre visibilité et d’impacter votre e-réputation lorsqu’il sera utilisé par d’autres utilisateurs.

Par exemple, La Redoute demande, dans sa bio, à ses utilisateurs d’utiliser le tag @laredoute et le #laredoute sur leurs photos.

Hashtags La Redoute

Surveiller les statistiques

Grâce au profil professionnel, vous pouvez accéder à toute une série de statistiques. Parmi elles, retrouvez le nombre de vues que vos publications ont obtenu grâce aux hashtags que vous avez utilisés. Ainsi, vous pourrez constamment mesurer les performances de vos hashtags et vous assurer d’utiliser les plus recherchés par votre public cible. Si vous n’avez pas encore de profil professionnel, découvrez dans cet article pourquoi vous devriez l’utiliser !

Hashtags statistiques

Consulter les hashtags connexes

Lorsque vous effectuez une recherche sur Instagram, sélectionnez le symbole « # », choisissez-en un et l’application vous proposera des hashtags connexes, c’est-à-dire des hashtags qui se rapprochent de votre recherche initiale. Ces derniers constituent une bonne piste lorsque vous êtes à court d’imagination et que vous cherchez de nouveaux hashtags susceptibles d’intéresser votre audience.

Hashtags connexes

Attention aux hashtags bannis

Instagram peut bannir certains hashtags de manière temporaire ou permanente s’ils sont utilisés en lien avec du contenu offensant. Pour savoir si le hashtag que vous souhaitez ajouter à votre texte a été banni, pensez à le chercher et à vous assurer que les publications sont toujours visibles. Si le hashtag a été banni, un message vous informant que la communauté Instagram a signalé du contenu sensible, apparait. Cela signifie que vous ne devez pas l’utiliser au risque de réduire à néant la portée de votre publication. Il n’existe pas de liste officielle mais il est possible d’en trouver en effectuant une simple recherche sur Google. Celles-ci ne sont pas toujours actualisées, pensez donc à effectuer une vérification directement sur Instagram, si vous avez un doute.

Par exemple, comme le montre cette capture d’écran, les publications récentes ayant le #fitnessgirls sont masquées. C’est-à-dire que ces publications n’auront aucune portée grâce à ce hashtag.

Hashtags bannis

Trouver de bons hashtags pour vos publications peut sembler fastidieux mais ça ne l’est pas. Il s’agit juste d’y consacrer le temps nécessaire. Surtout, n’oubliez pas que vous devez utiliser des hashtags qui sont effectivement recherchés par votre public cible pour optimiser votre stratégie. En appliquant ces quelques conseils, vous maximisez vos chances d’être vu et de gagner des abonnés qui donnent de la valeur à votre contenu. Ce sont généralement ces personnes qui contribuent au bon taux d’engagement. Utiliser les bons hashtags est donc une stratégie payante à plusieurs niveaux.


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