Avez-vous déjà eu l’impression de passer trop de temps sur Instagram ? Ou d’y être complètement accros ? Si vous avez répondu positivement, il est possible que vos journées soient carrément rythmées par cette application aux visuels parfaits. Il est également possible que celle-ci suscite chez vous des émotions négatives comme un sentiment d’agacement, d’oppression voire de mal-être. Afin de vous protéger de ces ressentis peu agréables et de faire en sorte que votre expérience sur Instagram reste un plaisir, je vous invite à appliquer dès aujourd’hui ces cinq conseils.
Limiter le temps passé sur l’application
Saviez-vous qu’Instagram vous permet de connaître le temps que vous passez quotidiennement sur l’application ? Rendez-vous sur votre profil Instagram et appuyez ensuite sur les trois petites barres en haut à droite. Sélectionnez « Votre activité ». Là c’est simple, soit vous êtes en train d’hausser les épaules soit vous vous demandez comment vous avez pu consacrer autant de temps à cette application.
La bonne nouvelle (et c’est précisément ce qui nous intéresse ici), c’est qu’il est possible de définir une limite quotidienne, une sorte de rappel, depuis Instagram. Le principe est simple : vous utilisez l’application comme vous le souhaitez et lorsque vous avez atteint la limite précédemment choisie, l’application vous le signale. Vous pouvez alors quitter l’application et vous consacrer à autre chose.
Comment ça marche ?
- Rendez-vous sur votre profil Instagram.
- Appuyez sur les trois petites barres en haut à droite.
- Sélectionnez « Votre activité ».
- En bas de l’écran, dans la partie « Gérer votre temps », sélectionnez « Définir un rappel quotidien ».
- Sélectionnez la durée maximale de temps que vous souhaitez passer sur Instagram quotidiennement.
- Validez en appuyant sur « Définir le rappel ».
Désactiver les notifications
Vous vous souvenez de la dernière fois où vous avez regardé un film entier sans vous retrouver soudainement sur votre téléphone ? Ou encore de la dernière fois où vous étiez concentrés sur une tâche importante mais qu’une notification vous en a éloigné pendant plusieurs minutes ? Avec les réseaux sociaux et la quantité de notifications qui en découlent, vous êtes sursollicités (voir anxieux à l’idée de louper une info, c’est le fameux « FOMO » à savoir fear of missing out).
Il existe un moyen très simple d’éviter ce genre d’interruption : désactiver les notifications. Promis, le monde ne va pas s’arrêter de tourner si vous consultez vos notifications deux fois par jour au lieu de le faire systématiquement au cours de la journée.
L’onglet « Activité » de votre application retient pour vous toutes les interactions qui pourraient nécessiter une attention particulière (commentaires, likes, mentions, etc.). Il n’est donc pas nécessaire d’être constamment à l’affût.
Comment ça marche ?
- Rendez-vous sur votre profil Instagram.
- Appuyez sur les trois petites barres en haut à droite.
- Sélectionnez « Votre activité ».
- En bas de l’écran, dans la partie « Gérer votre temps », sélectionnez « Paramètres de notification ».
- Depuis cette page, vous pouvez personnaliser tous les types de notifications mais également choisir de « Tout mettre en pause ».
Faire un tri dans les abonnements
Une autre façon de ne pas perdre de temps inutilement sur Instagram consiste à faire un tri dans vos abonnements pour n’avoir accès, depuis votre fil d’actualité, qu’à du contenu qui vous intéresse vraiment. Je suis certaine qu’en voyant certaines publications, vous vous dites « mais qu’est-ce que ça fait là ? ». Prenez l’habitude d’aller jeter un œil au compte qui a mis ce contenu en ligne pour voir si ce qu’il propose correspond toujours à vos centres d’intérêt.
Si ce n’est pas le cas, désabonnez-vous directement.
Comment ça marche ?
Depuis le fil d’actualité, appuyez sur les trois points qui se situent en haut à droite de la publication. Sélectionnez « Se désabonner ».
Depuis le compte, appuyez sur « Abonné(e) ». Sélectionnez « Se désabonner ».
Utiliser l’option « Sourdine »
Dans certains cas, vous pourriez souhaiter masquer certains contenus sans avoir à vous désabonner (par exemple pour ne vexer personne ou « au cas où »). C’est possible ! Instagram permet de mettre les publications et/ou les stories d’un compte « en sourdine » afin que ces éléments n’apparaissent plus dans votre fil d’actualité.
Lorsque vous placez un contenu « en sourdine », vous conservez votre abonnement au compte en question et la personne gérant ce dernier n’est pas avertie. Magique, non ?
Comment ça marche ?
Pour masquer les publications d’un compte, depuis le fil d’actualité :
- Appuyez sur les trois points qui se situent en haut à droite de la publication.
- Sélectionnez « Sourdine ».
- Appuyez sur « Masquer les publications ».
- Vous pouvez également choisir de mettre à la fois les publications et les stories en sourdine.
Pour masquer les stories d’un compte, depuis le fil d’actualité :
- Maintenez votre doigt appuyé sur la story.
- Sélectionnez « Sourdine ».
- Vous pouvez également choisir de mettre à la fois les publications et les stories en sourdine.
Pour voir les comptes mis en sourdine :
- Rendez-vous sur votre profil.
- Appuyez sur les trois barres en haut à droite, ensuite sur « Paramètres ».
- Appuyez sur « Confidentialité » et finalement, sur « Comptes mis en sourdine ».
Comprendre ce qu’on cherche
Finalement, je vous invite à vous poser la question suivante : qu’est-ce que je recherche sur Instagram ? Pas nécessairement dans le sens du type de contenu que vous cherchez à consommer mais plutôt dans le sens du bénéfice que vous tirez de cette application et de ce qu’elle vous fait ressentir. Finalement, qu’est-ce qui justifie que vous y consacriez autant de temps ? Est-ce que ce temps passé sur Instagram est vraiment positif et surtout, est-il intentionnel ?
Vous avez maintenant cinq pistes pour diminuer le temps passé sur Instagram tout en améliorant la qualité de celui-ci. Vous m’en direz des nouvelles !
0 commentaires