fbpx
Image de l'article Comment atteindre vos objectifs en 2020
Vie de freelance

Comment atteindre vos objectifs en 2020 ?

Quand arrive la fin de l’année, on commence à songer à tout ce qu’on souhaiterait accomplir l’année d’après, à prendre des résolutions plus ou moins grandes. En janvier, l’excitation et l’envie de changement aident à garder le cap et pourtant quand arrive le mois de février, la motivation a déjà diminué d’un cran, les envies ont changé, les raisons qui ont poussé au choix de telle ou telle résolution deviennent floues et finalement, on abandonne. Parfois, sans même s’en rendre compte. Cela s’explique parfois par un manque de clarification et de conviction, plus que par un réel manque de motivation. Avec ce nouvel article, j’ai envie de vous donner un cheminement clair pour préparer vos nouveaux objectifs et vous y tenir, que ce soit dans un cadre privé ou professionnel.

Faire le point

Je vous propose de commencer par prendre de quoi noter. Ensuite, faites le point sur les objectifs que vous vous étiez fixés pour l’année écoulée ainsi qu’au cours de celle-ci. Inscrivez d’abord ceux que vous avez accomplis et en quoi ils ont impacté positivement votre vie et/ou votre business. Soyez fier de vous. Vraiment.

Réalisez ensuite l’exercice inverse, c’est-à-dire écrire les objectifs qui n’ont pas été atteints. Prenez le temps de considérer chacun d’entre eux et de comprendre pourquoi ces objectifs se trouvent dans cette liste et non pas dans celle des accomplissements. Il est possible que vos objectifs aient été trop ambitieux, pas correctement définis ou que les actions mises en place pour les atteindre n’étaient pas les bonnes. Dans tous les cas, gardez cela en tête pour définir de nouveaux objectifs ou redéfinir les anciens. Ayez également conscience de vos forces et de vos faiblesses.

Si vous avez l’impression que vous n’avez rien accompli, reprenez votre agenda et passez en revue les derniers mois. Vous constaterez que non, vous n’avez pas « rien fait ». Vous avez vécu, expérimenté et appris.

Définir ses objectifs

Une fois que vous avez une vue d’ensemble sur l’année écoulée, il est temps de vous poser les grandes questions ! Quelle est votre vision de l’avenir ? Avez-vous des attentes particulières pour 2020 ? Souhaitez-vous réaliser, développer ou changer quelque chose ? Comment vous voyez-vous dans 3 mois, dans 6 mois ou dans un an ? Cet exercice est excellent si vous le faites sincèrement. Pensez à écrire vos attentes, vos souhaits, vos objectifs, etc. Autrement dit, indiquez toutes les réalisations que vous souhaitez pour l’année à venir.

Une fois les grands objectifs définis, indiquez le pourquoi. Pourquoi vouloir atteindre cet objectif ? La raison doit être forte, suffisamment intense pour vous tenir motivé et vous aider à endurer les éventuelles baisses de motivation. C’est aussi l’occasion de s’interroger sur l’influence éventuelle d’un élément extérieur. Si les objectifs vous appartiennent vraiment et qu’ils ne sont pas influencés par une personne de votre entourage ou par la dernière réalisation de votre concurrent, il sera plus facile pour vous de garder le cap au fil des mois. Les objectifs que vous définissez doivent impérativement correspondre à ce que vous seul voulez et être alignés avec vos valeurs. La pensée de leur réalisation doit vous animer.

Une fois que vous êtes au clair avec ce que vous souhaitez profondément, précisez vos objectifs à l’aide de la méthode SMART. Si vous ne la connaissez pas, sachez qu’elle permet de décrire précisément des objectifs et par conséquent, de maximiser les chances de réalisation. Elle n’est pas absolue et peut être adaptée au contexte mais elle constitue une bonne base pour la définition de vos objectifs. En fait l’acronyme SMART signifie :

  • Spécifique : plus un objectif est précis, plus il est facile de définir les moyens nécessaires pour y arriver.
  • Mesurable : l’objectif doit être quantifiable et vérifiable par les chiffres.
  • Atteignable : l’objectif doit être à votre portée. Définissez un objectif pour lequel vous disposez des compétences et des ressources nécessaires.
  • Réaliste : l’objectif doit être concret et raisonnable.
  • Temporellement défini : l’objectif doit avoir une date butoir.

À ce stade, vous avez conscience de ce vers quoi vous désirez aller mais on ne va pas s’arrêter là. La vision de vos objectifs ne suffira pas à tenir sur la longueur. Il est essentiel de décomposer vos objectifs en sous-objectifs.

Définir les étapes

Pour atteindre les objectifs précédemment définis, il va falloir accomplir une série d’actions. Indiquez, pour chaque objectif, celles que vous allez devoir entreprendre et dans quel laps de temps, à quel moment. Imaginez l’ensemble du « projet » et demandez-vous comment vous aller y arriver. Sans ce travail, vos objectifs seront juste des envies.

Finalement, le fait de décomposer les grands objectifs en des objectifs spécifiques moins conséquents permet de créer un plan d’action et donc une structure. Cela vous permet de visualiser le chemin à parcourir et donc de ne pas trembler face à l’ampleur de la tâche. Une fois que le parcours et les phases qui le composent sont clairs pour vous, il reste un petit exercice.

Construire une routine

Pour atteindre vos objectifs, il est important que vous soyez focus. Actuellement, vous savez où vous souhaitez arriver, comment vous allez le faire et comment vous allez vérifier que c’est réussi. Vous êtes presque prêt à commencer 2020 mais vous pouvez encore vous poser une question : que puis-je faire de manière régulière pour tendre vers la réalisation de mes objectifs ?

Le fait d’agir quotidiennement ou du moins de façon régulière, dans le sens de vos objectifs et d’intégrer ces derniers dans votre vie vous aidera à accomplir ce que vous souhaitez. Il suffit de procéder à de petits changements de façon répétée pour vous rapprocher de résultats plus grands sur le long terme et sans que cela paraisse insurmontable. Comme l’a dit Aristote « Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas un acte mais une habitude. »

Imaginez une routine qui vous ressemble, qui vous fasse du bien tout en répondant à vos obligations et en vous rapprochant petit à petit de vos sous-objectifs et donc, de vos objectifs principaux.

Dorénavant, vous savez tout. Vous avez les cartes en main pour vous préparer au mieux à l’atteinte de vos objectifs qu’ils soient personnels ou professionnels. Prendre le temps de passer à travers chacune des étapes mentionnées ci-avant en y réfléchissant et en mettant le tout par écrit permettra de garder le cap et de tenir sur la durée. Dans tous les cas, rappelez-vous que quoi que vous fassiez, le temps passera… Autant en profiter, vous ne pensez pas ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *