Comment l’Ikigai vous aide à bâtir des projets alignés et épanouissants
Envie d’en savoir plus sur l’Ikigai et sur la façon dont il peut transformer ta vie d’entrepreneure ? Aujourd’hui, je te propose de découvrir le parcours inspirant d’Elodie Aufort, coach certifiée, passionnée par l’accompagnement des femmes dans leur quête de sens et d’équilibre. Ensemble, on va plonger dans cet outil puissant et découvrir comment il peut t’aider à bâtir des projets alignés avec qui tu es, tout en réveillant ta joie et ta confiance. Alors, prête à explorer ?
Vanessa Lopes : Hello Elodie, peux-tu te présenter et présenter ton activité ?
Elodie Aufort : Avec plaisir ! Je suis Coach certifiée (BAO – Elan Vital) et j’accompagne des femmes qui souhaitent remettre du sens et de la joie dans leurs projets personnels et professionnels. Cela peut concerner autant des femmes qui se questionnent sur leur chemin de vie et leur futur professionnel que des entrepreneures qui souhaitent lancer leur propre entreprise.
Depuis 2018, j’ai accompagné plus de 300 femmes à retrouver sens et joie, équilibre et sérénité dans leurs projets, et pour nombre d’entre elles, à concevoir leur propre projet d’entreprise de manière alignée avec mon programme audacieuse. C’est un chemin que j’ai moi-même expérimenté. Il y a plus de 10 ans, je travaillais dans la fonction publique, j’ai tout quitté pour monter une entreprise (Ishiki Coaching) et ainsi être pleinement en phase avec ma raison d’être et mes valeurs profondes.
J’ai été portée par la puissance de mon Ikigai, par la joie de faire un métier que j’aime profondément et le sentiment d’être utile à toutes les femmes que j’ai vu évoluer, éclore, oser à mes côtés.
On me demande souvent pourquoi uniquement les femmes ? C’est une dimension essentielle de mon Ikigai, de mon « pourquoi », ce qui me porte.
J’ai la croyance que, dans la société dans laquelle nous évoluons, il n’est pas toujours facile pour les femmes de croire en elles, d’oser entreprendre, de s’affirmer pleinement dans toute leur unicité. Mon moteur, c’est de permettre à chaque femme d’acquérir plus de confiance, de s’autoriser à être et à faire, et de prendre pleinement la place qu’elle souhaite dans ce monde.
Le coaching et l’Ikigai, ce sont des outils d’affirmation de soi, c’est trouver son modèle de liberté, et pour les femmes aujourd’hui, il y a encore beaucoup de chemin à faire.
Aujourd’hui, j’accompagne en ligne et en individuel, toutes les femmes qui souhaitent redevenir capitaines de leur propre bateau et ne plus se laisser balloter par les flots ou subir les tempêtes sans savoir comment agir et où aller. L’Ikigai, c’est trouver un phare, une ancre, une boussole qui nous guide vers le cap que nous souhaitons donner à nos projets personnels et professionnels.
VL : Qu’est-ce qui t’a amenée à te spécialiser dans l’Ikigai ?
EA : Clairement, l’Ikigai est au cœur de mon approche. C’est un outil puissant, efficace, visuel qui permet de cerner rapidement ce qui nous anime, ce pour quoi nous sommes faits et mettre notre singularité en lumière.
L’Ikigai pour moi, c’est bien plus que 4 cercles, ceux que l’on présente communément (Ce que j’aime – Ce pour quoi je suis douée – Ce dont le monde a besoin – Ce pour quoi je peux être rémunéré). L’Ikigai, c’est un art de vivre en pleine conscience, en connexion profonde avec soi-même. C’est la base pour définir ses rêves et créer des projets qui nous font vibrer, pour « vivre et se lever avec joie et énergie chaque matin ».
Cela requiert d’aller explorer en profondeur qui nous sommes. D’utiliser l’essence même du coaching : l’élargissement de notre conscience, la découverte de soi et de ses schémas de fonctionnement et de pensées pour découvrir nos aspirations profondes, déconstruire pour évoluer et grandir.
Lorsque j’accompagne avec l’Ikigai, j’utilise non seulement un parcours progressif pour guider mes clientes sur cette exploration de soi à 360 degrés, je les aide à « assembler » les pièces de leur puzzle personnel pour, in fine, que l’on arrive à réaliser leur diagramme Ikigai et la mise en action concrète de leur projet. Mais j’utilise aussi toute une palette d’outils de coaching (et des techniques telles que la PNL – Programmation Neuro-Linguistique, l’EFT-Emotionnal Freedom Technique, la pleine conscience et les techniques de visualisations) qui vont leur permettre d’aller très loin dans la prise de confiance, la libération de leurs peurs et de leurs croyances.
Pour cela, les techniques de coaching (que l’on ne trouve pas dans les livres sur l’Ikigai) sont extrêmement complémentaires et permettent un travail en profondeur, gage d’une réelle évolution personnelle. C’est ce que l’on appelle du coaching Ikigai.️
VL : Comment définirais-tu l’Ikigai à quelqu’un qui n’en a jamais entendu parler ?
EA : L’Ikigai c’est un outil qui nous accompagne pour la vie, dans le sens où à chaque étape de notre vie perso et pro, il peut être utile de le questionner. Il n’y a pas de « bon » moment.
Moi-même, à chaque tournant, chaque projet émergent, je me pose la question du lien avec mon Ikigai pour faire des choix justes et alignés, qui me correspondent pleinement.
Notre Ikigai est évolutif, nos envies, nos sources de joie peuvent changer et il est intéressant de les interroger régulièrement avec l’Ikigai. Par exemple, en 2024, j’ai développé un nouveau projet : emmener un groupe de femmes pour une ascension de 10 jours sur le Kilimandjaro dans un objectif de développement personnel. Ce projet a rassemblé des ingrédients importants de mon Ikigai : l’accompagnement et le développement personnel, la sororité, mais aussi la nature et la randonnée. Cela s’est révélé une aventure extraordinaire, qui a été une source de joie incroyable pour moi (et mes clientes) !
Notre Ikigai peut être ré-interrogé de manière continue et à chaque étape du développement d’une entreprise.
Notre Ikigai, c’est le moteur de notre joie, de vibration, c’est notre « raison d’être », notre « pourquoi ». C’est l’espace où on va se sentir à sa place en fonction de sa singularité, son unicité. L’Ikigai, c’est apprendre à écouter ses besoins, vivre selon ses valeurs, sortir du pilote automatique et des rôles assignés pour se révéler à soi-même. C’est trouver sa voie, exister pleinement en tant que femme et nourrir ses ambitions sans subir sa vie.
VL : Quels sont les principaux bénéfices que l’Ikigai peut apporter à une entrepreneuse ?
EA : L’essentiel = des fondations solides pour l’entreprise. Définir un projet d’entreprise juste en fonction de la personne que l’on est.
D’une part, pour qu’un projet d’entreprise fonctionne (au-delà d’un business plan solide) c’est un projet que l’on doit porter avec le cœur, juste pour nous, qui résonne. Un projet dans lequel on va avoir l’envie et l’enthousiasme de mettre toute notre énergie en se levant le matin.
L’aventure entrepreneuriale n’est pas toujours des plus simples. Si on développe un projet, qui nous correspond à moitié, dans un lien un peu bancal avec notre Ikigai, cela va être compliqué de le porter sur la longueur.
Connaître son ikigai en tant qu’entrepreneurs, c’est construire des fondations solides pour son activité ainsi qu’une feuille de route claire et 100 % alignée avec ses aspirations qui donnera l’impulsion de passer à l’action et la confiance pour aller au bout de son projet. C’est d’ailleurs l’objet de mon programme Audacieuse, destiné aux futures entrepreneures.
Pour résumer, avant de se demander si son projet est bon ou mauvais, il est essentiel de se demander : est-ce qu’il me fait vibrer ? est-ce qu’il me motive ? est-ce qu’il m’enthousiasme vraiment, est-ce qu’il correspond à la personne que je suis ? Dans le cadre de l’Ikigai, on explorera aussi, ai-je les compétences pour le réaliser ? Est-ce qu’il fait sens, de quelle manière fait-il sens pour moi ?, Mais aussi, comment va-t-il fonctionner (financièrement notamment) ?
L’Ikigai est aussi un outil qui peut être utilisé à la création pour cibler le projet, mais aussi tout au long de la vie d’une entreprise pour la faire évoluer positivement et de manière alignée.
VL : Quelle est la principale difficulté que rencontrent les femmes lorsqu’elles cherchent à trouver leur Ikigai ?
EA : Nous n’avons tellement pas l’habitude d’interroger nos rêves et nos ambitions, que le processus d’introspection peut parfois être déconcertant. J’entends souvent « je ne sais pas », « je ne me suis jamais posé la question », etc.
Mon rôle, avec l’ensemble des outils à ma disposition, va être dans un premier temps d’aider les femmes à se reconnecter à elles-mêmes et trouver leurs propres réponses. Cela paraît basique et pourtant, j’observe tous les jours à quel point les femmes ne sont pas habituées à s’écouter, à connaître leurs besoins et envies.
Mais je dirais que le plus gros morceau consiste à travailler sur l’estime et la confiance en soi, qui très souvent est faible chez de nombreuses femmes. J’ai trouvé mon projet d’entreprise mais « je ne me sens pas légitime, j’ai peur de ne pas y arriver, de ne pas être à la hauteur, de manquer… ».
Trouver son Ikigai, c’est bien, mais s’autoriser à le vivre avec confiance et audace, c’est aller une étape plus loin. Ce n’est pas toujours simple et ce sera d’ailleurs le sujet de mon prochain livre.
Au-delà de son Ikigai, on reste dans un processus de coaching qui va permettre d’aller travailler sur tous ces sujets qui sont essentiels pour réaliser ses rêves.
VL : Quelle est ta plus grande fierté en tant que coach spécialisée en Ikigai ?
EA : Chaque femme qui ose, qui déploie ses ailes et développe son projet après un accompagnement avec moi est une source de fierté immense. Je vois leurs yeux pétiller, leur énergie retrouvée, leur confiance décuplée. C’est ma contribution au monde.
VL : Un immense merci pour ton partage ! Où peut-on te retrouver ?
EA : On peut me retrouver tout simplement en me contactant via mon site internet, où il est possible de réserver un appel découverte gratuit avec moi. Je propose différents accompagnements et il est fort possible qu’une deuxième édition du séjour Ascension Kilimandjaro voit le jour en 2025. Pour manifester son intérêt, il suffit de m’écrire à l’adresse hello@ishiki-coaching.com.
Merci à Elodie pour ce partage riche et inspirant ! Son approche de l’Ikigai nous rappelle à quel point il est essentiel de se reconnecter à soi pour construire des projets qui résonnent profondément avec nos aspirations. Si toi aussi, tu rêves d’allier sens, joie et épanouissement dans ton aventure entrepreneuriale, pourquoi ne pas commencer par explorer ton propre Ikigai ?
Pour poursuivre sur le sujet, tu peux également consulter mon article « L’Ikigai : comment trouver le vôtre ? ».
0 commentaires