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L’importance de votre identité visuelle sur Instagram avec Polina Polozyuk

14 Juin 2023 | Réseaux sociaux

Les conseils de Polina pour un compte Instagram visuellement qualitatif

En ligne, l’image tient une place prépondérante. Dès lors, une identité visuelle forte est essentielle. Elle se compose de divers éléments et sert différents objectifs que Polina, designer de marque et graphiste, nous expose à travers cette interview. Elle partage également avec nous de précieux conseils pour bien commencer avec son identité visuelle sur Instagram.

Vanessa Lopes : Bonjour Polina, peux-tu te présenter et présenter ton activité ?

Polina Polozyuk : Je suis Polina, designer de marque et graphiste passionnée, experte en création d’image de marque. J’aide les entreprises dans leur réussite grâce à la création d’une identité visuelle qui saura attirer des clients fans de leur univers. Pour une communication à 360 harmonieuse et cohérente, je design également tout support web ou imprimé, des templates pour Instagram ou encore des sites internet.

V : Quels sont les éléments qui composent une identité visuelle ?

P : Le stricte minimum pour une identité visuelle est : le logo et ses déclinaisons (pour s’adapter à toute taille et forme de support), la palette de couleurs et la combinaison de typographies.
Néanmoins, pour créer une image encore plus forte et impactante, je suggère de travailler également les éléments graphiques tels que : les icônes, les illustrations, les éléments décoratifs, mais aussi le style de photographies, les templates Instagram, les mises en page de supports de communication… L’important est de prendre en compte chaque détail visuel et d’appliquer sa charte graphique sur toute sa communication. Le tout, pour garantir une image professionnelle, cohérente, reconnaissable, et qui reste ancrée dans la mémoire.

V : Selon toi, pourquoi avoir une identité visuelle forte est essentiel ? Et pourquoi ça l’est aussi sur
Instagram ?

P : Votre identité visuelle, c’est la première impression qu’on se fera de votre entreprise. Il faut savoir qu’on se fait une idée de vous en seulement 0,2 secondes, alors vous avez intérêt à tout mettre en œuvre pour ne pas la gâcher. Le visuel, c’est ce que l’on voit en premier, c’est ce qui va attirer le regard, arrêter le “scroll” sur Instagram, faire intéresser les gens, faire cliquer pour lire, en savoir plus… C’est également ce qui va définir si on vous fait confiance, si nous sommes votre cible et qui va vous différencier de la concurrence. Instagram étant une plateforme largement axée sur le visuel, il est d’autant plus important d’y prendre soin de l’apparence de son contenu.

V : Quels conseils donnerais-tu à une entrepreneuse qui se lance aujourd’hui sur Instagram et qui se demande comment démarrer avec son feed ?

P : Je lui donnerais les conseils suivants :

  • Mon conseil numéro 1 : ne pas s’obstiner à absolument faire un logo “parce qu’il le faut”, “parce que tout le monde en a un”. En attendant de déléguer sa création, à la place, regardez ce que reflètent les différents types de polices, choisissez-en une et écrivez le nom de votre entreprise – voilà votre logo.
  • Mon second conseil serait de prendre une seule couleur, pas trop extravagante, et l’utiliser comme base pour tous vos visuels. Vous pouvez décliner cette même couleur en nuances plus claires et plus foncées.
  • Niveau typographies, prenez celle de votre logo pour les titres et une typographie simple, sans empattements pour vos textes et paragraphes.
  • Sélectionnez des photos cohérentes avec vos couleurs et l’impression que vous voulez dégager.
  • Utilisez des templates Canva pour vos visuels Instagram en les personnalisant et tâchez de sélectionner des dispositions et des éléments de même style.
  • Restez simple, n’en faites pas trop, laissez vos visuels respirer en gardant des marges et de l’espace blanc.

V : Comment peux-tu nous aider ?

P : Je peux vous aider à atteindre cette image qui vous ressemble, professionnelle et efficace grâce à la création de votre identité visuelle complète, non seulement esthétique mais aussi stratégique. Elle vous permettra de communiquer avec aisance et fera tourner les projecteurs vers votre marque ! Retrouvez toutes les informations concernant le contenu et mon processus ici.
Si vous avez déjà une identité visuelle mais que vous trouvez que quelque chose cloche, vous n’êtes pas tout à fait satisfaite de votre feed, vous vous demandez si elle vous correspond vraiment, je propose de l’analyser dans le cadre d’un audit complet. J’y reprends les aspects graphiques, fonctionnels et stratégiques de votre image et votre Instagram pour vous livrer un compte rendu, des pistes et conseils pour améliorer votre image et enfin être sereine dans votre communication. RDV ici pour en savoir plus sur cette prestation.

V : De ton côté, pourquoi avoir choisi d’intégrer Instagram à ta stratégie marketing ? Quel rôle joue-t-il ?

P : Instagram est mon réseau principal de communication. Je l’ai choisi car le visuel y a son importance et parce que je peux y présenter mes travaux de différentes manières : post, carrousel, reel… Tous les formats se prêtent à la mise en valeur des projets et permettent également d’apporter des conseils et informations sous différents médiums pour s’adapter au propos et à la cible.

En plus d’être la vitrine n°1 pour mon activité, Instagram m’offre la possibilité de former une communauté engagée, de pouvoir aider et interagir avec elle avec simplicité et spontanéité. Instagram est selon moi le parfait équilibre entre le professionnel, le ludique et l’esthétique. Il me donne l’occasion de me différencier grâce à mon identité visuelle, mes contenus d’expertise ainsi que d’un format spécial, un format devenu signature : mes transformations de grandes marques (un exemple de McDonald’s version saine ici).

Vous l’aurez compris, l’identité visuelle a toute son importance et ce n’est pas pour rien qu’on en entend constamment parler, notamment sur Instagram. C’est la première impression qu’auront les autres personnes de votre marque et il est essentiel qu’ils soient attirés par elle, s’en souviennent et vous reconnaissent.

Je remercie chaleureusement Polina d’avoir partagé son expertise avec nous et vous invite à la retrouver sur Instagram.


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