fbpx

Le contenu evergreen, qu’est-ce que c’est ?

28 Juin 2023 | Marketing digital

Développer et entretenir sa visibilité avec le contenu evergreen

Dans l’univers du marketing de contenu, il existe une stratégie particulièrement efficace pour développer et entretenir votre visibilité sur le long terme : le contenu evergreen. Ce type de contenu est intemporel et répond la plupart du temps aux problématiques et aux questions fréquemment posées par votre public cible.

Dans cet article, nous explorons la définition du contenu evergreen, ses principales caractéristiques ainsi que ses avantages notables. Afin que vous puissiez rapidement vous lancer dans la création de contenus evergreen, vous trouverez également des conseils pratiques pour commencer et trouver des idées de sujets.

Préparez-vous à découvrir une stratégie qui vous permettra de générer un trafic régulier, d’économiser des ressources et de maximiser votre impact en ligne.

Le contenu evergreen : définition

Pour faire court, un contenu evergreen est un contenu qui est intemporel. Il répond à une problématique ou fournit des informations qui restent valables dans le temps et ne requièrent pas ou peu de mises à jour. Il traite de sujets pertinents pour un public cible défini et fréquemment recherchés par ce dernier.

Les caractéristiques du contenu evergreen

Quand il s’agit de contenu evergreen, il y a trois mots d’ordre : en ligne, intemporel et pertinent.

  • En ligne : les contenus evergreen ont notamment pour objectif d’amener du trafic régulier vers votre entreprise (généralement vers votre site web) et de lui offrir ainsi de la visibilité. Les formats utilisés sont numériques et le plus utilisé est l’article de blog.
  • Intemporel : le contenu evergreen est un contenu qui reste d’actualité car il repose sur des informations qui ne varient pas (ou peu) avec le temps. On pensera notamment aux informations de base d’un domaine ou à des principes fondamentaux. Par opposition, un contenu evergreen ne traite pas d’une actualité ou d’un thème qui fait le buzz à un moment précis dans le temps.
  • Pertinent : l’un des objectif étant de générer du trafic, il convient de répondre à des requêtes fréquemment formulées par le public cible. De cette façon, le contenu aura plus de chances d’être correctement référencé dans les différents moteurs de recherche et donc consulté. Bien entendu, pour que les moteurs de recherche puissent faire le lien entre les requêtes de votre public cible et votre contenu, vous devrez faire particulièrement attention aux mots et expressions que vous utiliserez.

Les articles suivants sont des exemples de contenus evergreen :

Quels sont les avantages du contenu evergreen ?

Le contenu evergreen présente divers avantages non négligeables. Les cinq suivants devraient suffire à vous donner envie d’inclure le contenu evergreen à votre stratégie marketing.  

  • Les contenus evergreen permettent de générer un trafic régulier :  ils sont généralement optimisés pour les moteurs de recherche (durables, longs et répondant aux interrogations des internautes) ce qui favorise leur bon référencement et permet d’accroître le trafic vers le site web et par conséquent, la visibilité de l’entreprise.
  • Les contenus evergreen permettent d’économiser : leur création nécessite moins de ressources financières qu’une campagne publicitaire. De plus, il a l’avantage d’être durable et d’amener des résultats sur le long terme. Par opposition, la publicité a soit une durée précise, soit doit être alimentée financièrement de façon constante pour amener des résultats réguliers.
  • Les contenus evergreen permettent de gagner un temps précieux : une fois que c’est fait, c’est fait. Comme il ne requiert pas de mises à jour, le contenu evergreen, une fois en ligne, travaille pour vous. Ce type de contenu n’étant pas limité dans le temps, il peut être créé à l’avance puis stocké en attendant d’être mis en ligne.
  • Les contenus evergreen permettent de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine : en proposant des contenus de qualité, vous renforcez votre crédibilité et gagnez la confiance des utilisateurs. Ils seront davantage enclins à revenir vers vous lorsqu’ils auront besoin d’aide ou d’informations complémentaires sur une problématique précise.
  • Les contenus evergreen peuvent facilement être recyclés et repartagés : les informations dont ils traitent étant intemporelles, elles peuvent à n’importe quel moment être adaptées à différents formats de contenu (en fonction des canaux de communication que vous utilisez) sans que la pertinence ne soit altérée.

Par où commencer avec le contenu evergreen ?

Les périodes creuses comme les vacances sont généralement un moment propice à la réflexion. C’est l’occasion de faire le bilan sur ce qui est passé et d’imaginer ce qui est à venir pour préparer au mieux la suite. La visibilité étant un volet essentiel de toute activité, elle fait partie des points de réflexion.

Le fait de se rendre visible passe notamment par la création de contenu. On le sait, cette dernière est chronophage et ajoutée au reste des tâches qui nous incombent en tant qu’entrepreneuses, elle peut devenir pénible.

En prévoyant des plages horaires pour créer du contenu evergreen à votre rythme, vous vous assurez d’avoir à tout moment un stock de contenus prêts à l’emploi dans lequel piocher.

Pour commencer, je vous conseille de :

  1. Lister les offres et services que vous souhaitez promouvoir à long terme ainsi que les thématiques qui y sont liées
  2. Définir les canaux de communication et les formats (réseaux sociaux, articles de blog, newsletters, etc.)
  3. Établir une liste d’idées de contenu evergreen sur base des thématiques définies
  4. Rédiger à votre rythme les différents contenus
  5. Définir un système de classement pour savoir à tout moment quels contenus sont disponibles et lesquels ont déjà été publiés

Comment trouver des idées de sujets evergreen pour mon contenu ?

Les contenus evergreen sont informatifs et traitent généralement des principes fondamentaux d’une thématique en répondant aux questions fréquemment posées par le public cible. Toutefois, il existe d’autres formats tels que les checklists, les études de cas et les livres blancs. Les contenus qui traitent d’une entreprise, de l’histoire de sa naissance, de ses équipes, de ses activités, etc. sont également des contenus evergreen.

Quelques exemples de contenus evergreen :

  • Apporter une solution à un problème spécifique rencontré par le client idéal
  • Expliquer de façon simplifiée un concept complexe de votre domaine d’activité
  • Briser un mythe populaire dans votre domaine d’activité
  • Lister trois bonnes pratiques pour que le client idéal atteigne son objectif
  • Partager trois choses que le client idéal pense devoir faire alors qu’elles sont inutiles
  • Raconter un événement qui a marqué l’histoire de votre entreprise
  • Partager le développement d’un service
  • Partager l’étude de cas de l’un de vos clients
  • Expliquer votre charte graphique
  • Décrire comment vous vous distinguez de la concurrence
  • Donner un certain nombre de raisons de travailler avec vous

Vous pouvez facilement trouver d’autres idées de contenu evergreen grâce au produit digital « 365 idées de contenu » que j’ai conçu expressément pour ne plus manquer d’inspiration et s’assurer ainsi une visibilité constante et régulière en ligne. Les consignes font référence à Instagram mais les idées peuvent servir à n’importe quel format, sur n’importe quel canal de communication (réseaux sociaux et blog) et sont déclinables à l’infini.

En conclusion, le contenu evergreen offre de nombreux avantages pour votre stratégie marketing. Étant intemporel, en ligne et pertinent pour votre public cible, il vous permet de générer un trafic régulier, d’économiser des ressources financières et de gagner un temps précieux. En incorporant le contenu evergreen à votre stratégie de contenu, vous créerez et entretiendrez une présence en ligne durable et bénéfique pour votre entreprise.

Article Contenu evergreen : qu'est-ce que c'est ? Epingle Pinterest

Vous aimerez également

Être artiste sur les réseaux sociaux avec Marianne Goffard

Être artiste sur les réseaux sociaux avec Marianne Goffard

Le parcours de Marianne pour rayonner en ligne en tant qu’artiste Plongez dans l'univers coloré et passionnant de Marianne Goffard, artiste peintre pleine de vie et d'authenticité. Dans cette interview captivante, Marianne nous dévoile son parcours artistique, sa...

L’importance de la photo pour ton business avec Émilie Valet

L’importance de la photo pour ton business avec Émilie Valet

Les conseils d'Émilie pour utiliser la photo dans ta communication Sous le regard bienveillant de la lentille, nous plongeons dans l'univers captivant d'Émilie Valet, une photographe passionnée par la magie qui émane des femmes. Au cours de cette entrevue, nous avons...

Pour laisser un commentaire, c’est juste là !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *