fbpx

Résister aux tentations sucrées en télétravail avec Hilde Richez

19 Juil 2023 | Entrepreneuriat

Les conseils d’Hilde pour ne pas céder au grignotage et changer ses habitudes

Au quotidien, il est souvent difficile de résister aux tentations sucrées qui se présentent. Cependant, lorsque nous travaillons depuis chez nous, ces envies de sucre peuvent devenir encore plus intenses et difficiles à maîtriser. C’est pourquoi je suis ravie d’avoir pu échanger avec Hilde Richez, une épicurienne de la cuisine saine et spécialiste en nutrithérapie.

Dans cet article, elle partage avec nous ses conseils pour résister aux tentations sucrées et changer nos habitudes. Elle nous explique les origines de ces envies de sucre, discute de l’importance de ne pas systématiquement résister à ces tentations, et nous donne ses meilleurs conseils pour lutter contre ces envies. De plus, elle nous partage une délicieuse recette de collation saine, facile et rapide à préparer ainsi qu’un précieux ebook contenant des recettes.

Vanessa Lopes : Bonjour Hilde, peux-tu te présenter et présenter ton activité ?

Hilde Richez : Bonjour Vanessa, tout d’abord, un grand merci pour l’ invitation sur ton blog. Je m’appelle Hilde et je suis ce qu’on appellerait « une épicurienne de la cuisine saine » ! Avec mes 3 casquettes : nutrithérapeuthe, cheffe en alimentation vivante et coach de vie, je m’engage auprès des entrepreneurs, manager et chefs d’entreprise, à leur permettre de (re)trouver l’énergie, atteindre un poids de forme et d’augmenter leur bien-être, grâce à un changement durable et positif de leurs habitudes alimentaires.

Je propose différentes formules qui vont de l’atelier autour du bien manger (particuliers et entreprises) à l’accompagnement personnalisé de 1 à 12 mois.

Je suis également co-auteure de 4 guides de naturopathie, cuisine saine et cosmétique au naturel qui s’appelle « Bien-être et vitalité au rythme des saisons » (livre électronique).

V : Nous sommes nombreuses à ressentir des envies de sucre au cours de la journée au point qu’on finit par grignoter pour les calmer. Peux-tu nous expliquer d’où viennent ces envies de sucre ?

H : En nutrition, on apprend qu’une mauvaise alimentation a un impact négatif sur le corps mais aussi sur notre humeur. Et inversement, nos émotions influencent notre manière de nous alimenter. Les envies de sucres vont donc trouver leurs origines dans des facteurs physiologiques et émotionnels, souvent liés entre eux.

  1. Le besoin d’énergie : Nous pouvons ressentir le besoin de manger sucré quand nous avons tout simplement besoin d’énergie. Notre cerveau en est un grand consommateur et va envoyer un signal au corps pour répondre à ce besoin. Cependant, il ne fait pas la différence entre un sucre rapide (barre chocolatée ou biscuit) et un sucre lent (un fruit avec des noix).
  2. Les émotions : Lorsque nous sommes stressées, tristes ou anxieuses, notre cerveau va se mettre en état d’alerte. C’est un réflexe de survie de notre cerveau reptilien ! Notre corps va alors sécréter du cortisol qui déclenche un signal de faim. D’autre part, il va également déclencher une production de sérotonine, une substance qui va nous permettre de retourner à un état de bien-être. Or, pour être produite, le corps à besoin de « sucre ». Notre cerveau va donc nous envoyer un message de manger du « sucre » pour nous apaiser sans préciser de quel sucre il s’agit !
  3. Le déséquilibre hormonal : Certains déséquilibres hormonaux, tels que ceux liés aux menstruations, à la ménopause, à des médicaments ou un manque de sommeil récurrent, peuvent influencer nos envies de sucre.
  4. La déshydratation : La faim et la soif sont régulées par l’hypothalamus, une petite glande située dans notre cerveau. Parfois, notre corps peut confondre la sensation de soif avec la sensation de faim. Ce qui peut se traduire par des envies de sucre. Petit conseil : assurez-vous de rester hydratée tout au long de la journée.

V : Penses-tu qu’il soit systématiquement nécessaire de résister aux tentations sucrées ?

H : Le fait de résister aux tentations sucrées va automatiquement générer un sentiment de frustration. Et nous avons vu que les émotions négatives déclenchent des envies de sucre.

👉 Plus nous résisteront, plus nous en aurons envie !

Or, nous savons qu’une consommation excessive de sucre peut avoir des effets néfastes sur notre santé.

Pour changer ses habitudes, il est important d’aborder la situation sous un autre angle. Dans mes accompagnements, j’aide mes clients à adopter de nouvelles habitudes alimentaires grâce à la pratique de la pleine conscience et la mise en place d’automatismes qui vont distraire notre cerveau et éloigner ces envies de sucre !

V : Selon toi, quel serait le meilleur moment pour manger quelque chose de sucré ? As-tu des exemples sains ?

H : Le meilleur moment pour manger un aliment sucré est vers 16h. Grâce aux apports de « sucre », nous facilitons la production de sérotonine (notre ralentisseur de la journée et précurseur de la mélatonine, l’hormone du sommeil).

V : Quels sont tes meilleurs conseils pour lutter contre les envies de sucre ?

H : Les conseils vont varier d’une personne à l’autre car changer ses habitudes doit être abordé de manière holistique. Cependant, voici quelques conseils de base valables pour tous !

  1. Équilibrer son alimentation : le petit-déjeuner et le lunch doivent être riches en fibres, en protéines, en sucres lents et en « bonnes » graisses saines pour se sentir rassasié plus longtemps.
  2. Faire ses achats en conscience et garder les tentations bien à l’abri du regard et pas près de son ordinateur !
  3. Prendre soin de soi et de ses émotions :  se réserver un moment chaque jour dans son agenda pour pratiquer une activité qui ressource (danser, marcher, lire, faire du yoga, écouter de la musique ou un podcast, dessiner, coudre, etc.).
  4. Pratiquer la pleine conscience dans l’acte de manger : si une envie de sucre survient, prendre le temps de ressentir ses émotions, puis de manger sans rien faire d’autre, en observant ce qu’il se passe.

V : Aurais-tu une recette de collation saine, facile et rapide à partager aux entrepreneuses qui nous lisent ?

H : Je suis personnellement une adepte des cakes maison, facile à faire et à emporter en déplacements. Voici une recette de cake léger au chocolat sans gluten ni lactose à télécharger.

V : Un immense merci pour tes précieux conseils ! Y a-t-il autre chose que tu souhaiterais partager avec nos lectrices ?

H : Avant grand plaisir Vanessa !

Avant de se quitter, j’ai un cadeau pour tes lectrices. Je sais qu’en tant qu’entrepreneure, nous avons des journées bien chargées et peu de temps en semaine pour cuisiner ! J’ai donc réalisé un livre électronique avec 5 recettes de batch cooking. Ces recettes ont la particularité de s’adapter à toutes les saisons et surtout au goût de chacun en matière de légumes !

🎁 Pour découvrir l’ebook gratuit, cliquez ici.

V : Une dernière petite question avant de se quitter. Pourquoi avoir choisi d’intégrer Instagram à ta stratégie marketing ? Quel rôle joue-t-il ?

H : Instagram me permet de montrer ce que je mange et comment je mets en place une alimentation saine durable. Grâce aux stories, je partage de manière authentique au jour le jour ! J’aime le côté très visuel qui me permet de montrer que manger sain et gourmand, c’est possible ! J’y trouve aussi beaucoup d’inspirations et cela m’a permis de créer des liens avec d’autres entrepreneures comme toi par exemple. 😊

En conclusion, résister aux tentations sucrées lorsqu’on travaille de la maison est un défi, mais avec les conseils et les astuces d’Hilde, il est possible d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires plus saines et durables. Prenez soin de vous, prenez soin de vos émotions, et rappelez-vous des conseils et recettes d’Hilde pour résister.

Je remercie chaleureusement Hilde d’avoir partagé son expertise avec nous.


Vous aimerez également

Être artiste sur les réseaux sociaux avec Marianne Goffard

Être artiste sur les réseaux sociaux avec Marianne Goffard

Le parcours de Marianne pour rayonner en ligne en tant qu’artiste Plongez dans l'univers coloré et passionnant de Marianne Goffard, artiste peintre pleine de vie et d'authenticité. Dans cette interview captivante, Marianne nous dévoile son parcours artistique, sa...

L’importance de la photo pour ton business avec Émilie Valet

L’importance de la photo pour ton business avec Émilie Valet

Les conseils d'Émilie pour utiliser la photo dans ta communication Sous le regard bienveillant de la lentille, nous plongeons dans l'univers captivant d'Émilie Valet, une photographe passionnée par la magie qui émane des femmes. Au cours de cette entrevue, nous avons...

Pour laisser un commentaire, c’est juste là !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *