Vous avez un compte Instagram professionnel pour vendre vos produits ou vos services ? Alors, vous vous êtes sûrement déjà demandé comment faire pour augmenter votre nombre d’abonnés. Dans cet article, je vous explique comment faire pour augmenter votre nombre d’abonnés… qualifiés ! Il convient de distinguer un grand nombre d’abonnés d’une audience qualifiée (généralement plus petite). La dernière vous permet plus facilement de convertir puisque vous vous adressez à votre cible principale. Cette dernière est plus à même de vous acheter un produit ou service.
Multipliez les sources de découverte de votre compte
Il existe plusieurs façons d’amener un utilisateur à s’abonner à votre compte mais il est essentiel de comprendre que votre futur abonné qualifié doit se reconnaître dans votre discours, vos visuels et votre approche de vente (de produits ou services). S’il ne s’identifie pas à ce que vous proposez, il ne s’abonnera pas.
Avant d’arriver jusqu’à l’abonnement de votre compte, il faut qu’il vous découvre. Notez que votre nombre d’abonnés actuel n’a (quasiment) aucune influence sur cette découverte. Pour faire grandir votre nombre d’abonnés, vous pouvez mettre en place plusieurs actions. La première d’entre elles est de pousser votre contenu auprès de votre cible. Vous pouvez toujours attendre qu’un compte vous mentionne ou laisser un commentaire au hasard sous des publications de “gros comptes” mais l’effet sur l’augmentation de votre nombre d’abonnés n’est pas garanti.
Je vous conseille de vous concentrer sur ce que vous pouvez contrôler. Prenez plutôt le temps de soigner vos propres contenus, vos visuels et votre discours. Ils sont d’une importance cruciale dans le processus d’abonnement. Une fois que vous êtes satisfait et que vous vous sentez en alignement avec ce que vous renvoyez, vous êtes prêt pour la suite. Je vous partage 5 techniques qui valent le coup pour obtenir la visibilité que vous méritez !
La fonctionnalité “Collab”
Cette nouvelle fonctionnalité permet à deux créateurs de contenus de partager en même temps, sur leurs deux comptes, un même contenu (co-créé généralement). Elle est disponible pour les posts et les Reels. L’utilité de cette fonctionnalité est l’exposition qu’elle offre. Elle permet de capter l’attention de l’internaute car il connaît forcément l’un ou l’autre compte. C’est un bon moyen de rassurer une audience sur votre valeur ajoutée et votre sérieux. Vous êtes, en quelque sorte, “cautionné” par le compte que l’internaute suit. Et la recommandation est la meilleure publicité que l’on puisse vous faire !
Pour réussir au mieux votre Collab, choisissez avec précaution la personne avec qui vous allez collaborer. Il faut que l’audience de la personne avec qui vous allez travailler se rapproche de votre cible, sinon, vous risquez de perdre votre temps. Je vous conseille donc de choisir quelqu’un qui a une activité complémentaire de la vôtre afin de permettre à son audience de trouver de l’intérêt dans ce que vous proposez et inversement.
Les lives à deux (ou plus)
Faire un live à deux, vous permettra de toucher également la communauté de la personne avec qui vous êtes en live. Un avantage réside dans le fait que les deux communautés peuvent interagir et vous pouvez donner la meilleure présentation possible de votre entreprise, en direct ! Notez également que lorsqu’un live démarre, une notification est envoyée aux abonnés. Avant le live, travaillez bien votre présentation, votre offre de service (ou de produits) mais ne vous mettez pas trop la pression. Les internautes préfèrent une personne authentique plutôt qu’un robot qui récite un texte !
Le choix du thème du live est également très important. Ciblez un domaine dans lequel vous pourrez apporter votre expertise, sans marcher sur les platebandes de votre binôme. L’idée, c’est de co-créer et d’apporter des réponses aux questions des internautes. Pour choisir avec qui faire un live, comme pour les Collab, choisissez quelqu’un qui a une activité complémentaire de la vôtre et dont la communauté peut être intéressée par vos services (ou produits).
Mixer les formats proposés par Instagram
Utiliser tous les formats proposés par Instagram vous permettra de gagner en visibilité et favorisera la diffusion de vos contenus. Chaque format a un intérêt et doit être choisi en fonction de vos objectifs. Vous ne parlerez pas de la même chose en post, qu’en story ou dans un Reel. Ne minimisez pas toutes les opportunités de création qui s’offrent à vous pour faire grandir votre nombre d’abonnés. Pensez aussi aux habitudes de votre cible. Par exemple, Instagram proposera davantage de Reel à un internaute qui en consomme beaucoup. Il fera pareil pour les posts ou les carrousels. Mettez-vous à la place de quelqu’un qui ne vous connaît pas. Quel va être son ressenti s’il me découvre avec ce post, cette story ou encore ce Reel ?
Les divers formats servent différents objectifs :
- Les Reels et la fonctionnalité Collab sont parfaits pour se présenter et faire connaître son compte à des non-abonnés.
- Les carrousels permettent de traiter un sujet en profondeur et entrer dans les détails.
- Les vidéos permettent d’humaniser votre contenu et votre entreprise en vous donnant la parole ainsi que d’appuyer votre crédibilité.
- Les stories vous permettent de créer des liens avec vos abonnés et de faire vivre votre compte au quotidien, même en l’absence de nouvelles publications.
Varier les contenus vous permettra de toucher plus facilement des nouvelles personnes et si certaines interagissent avec un de vos contenus, sans s’abonner, il est possible qu’Instagram leur présente de nouveaux vos contenus via l’onglet Explorer, par exemple.
Les Reels
Il s’agit de la dernière fonctionnalité à la mode ! Divertissants, courts et rapidement viraux, les Reels peuvent vous rendre visible très rapidement auprès d’un grand nombre de personnes mais vous perdez en qualité d’audience. Transformer un consommateur de Reel en abonné relève souvent d’un exploit ! Les Reels sont très courts (max. 60 secondes) et en aussi peu de temps, difficile de s’exprimer en profondeur, de montrer son expertise et donc de toucher une cible pertinente. Cependant, les Reels vous offrent de la visibilité ou au moins une sensibilisation à votre compte. Et c’est déjà très bien !
En août 2020, j’ai fait l’expérience de poster un Reel par jour pendant 30 jours. À l’époque la fonctionnalité venait d’être rendue accessible dans de nombreux pays et je n’y connaissais rien. Je vous en dis plus sur ce défi et comment je l’ai relevé dans mon article « Instagram Reels : focus ». Si vous souhaitez découvrir mes premiers Reels, sachez que tout est encore accessible sur mon compte Instagram.
Les hashtags à bon escient
Si vous êtes sur Instagram, vous devez savoir que les hashtags sont une aubaine pour découvrir de nouveaux comptes et donc se rendre visible. En fonction des hashtags choisis pour catégoriser votre contenu, ce dernier sera proposé à des internautes qui ont montré un intérêt pour un thème en particulier. Il est donc primordial de choisir avec pertinence vos hashtags pour que vos contenus soient proposés aux bonnes personnes, c’est-à-dire à votre cible.
Il n’est pas nécessaire d’utiliser systématiquement les 30 hashtags auxquels vous avez droit. Cependant, il est essentiel de vous concentrer sur des mots-clés appropriés par rapport au contenu de votre publication, à votre secteur d’activité, à votre zone géographique (si c’est pertinent dans votre cas) et enfin, vous pourrez ajouter vos propres hashtags si vous en avez.
Optimiser son profil Instagram
Finalement, toutes ces astuces vont vous permettre de gagner en visibilité et en nombre d’abonnés qualifiés. Cependant, cela pourrait ne pas fonctionner si votre profil Instagram n’est pas clair et bien construit. Quoi de plus perturbant que d’arriver sur un profil qui ne donne pas d’indications claires sur les services proposés ? Il est essentiel de travailler l’ensemble du profil (photo de profil, biographie, stories à la une, etc.) pour persuader l’internaute que vous avez quelque chose de qualitatif à lui offrir et lui donner envie de rester en s’abonnant ou en prenant action.
Pour vous aider à optimiser votre compte afin qu’il retienne le plus grand nombre d’abonnés qualifiés possible, je vous propose de me rejoindre pour une séance en 1:1 au cours de laquelle nous pourrons discuter des clés pour optimiser votre compte Instagram afin que vos visiteurs, s’ils correspondent à votre cible, s’identifient et aient envie de rester (abonnement), voire qu’ils prennent action (achat, prise de RDV, visite du site internet, etc.) !
J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous sera utile pour augmenter votre nombre d’abonnés qualifiés. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter.
À très vite !
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