fbpx
Vanessa Lopes - Instagram Reels - Image de l'article Instagram Reels - Plantes vertes et ring light
Réseaux sociaux

Instagram Reels : focus

En août, quelques semaines à peine après la sortie de la fonctionnalité Reels en Belgique, je me suis inscrite au 30 Days Reels Challenge. Le challenge consistait à publier une vidéo au format Reels par jour ouvrable durant 30 jours. Le challenge a pris fin ce vendredi 25 septembre et c’est pour moi l’occasion de vous en dire plus sur cette fonctionnalité ainsi que sur les coulisses d’un tel challenge.

Qu’est-ce que « Reels » ?

La fonctionnalité Reels développée par Instagram permet de créer des vidéo-clips allant jusqu’à 30 secondes (jusqu’il y a quelques jours, les vidéos ne pouvaient aller que jusqu’à 15 secondes). Des éléments peuvent être ajoutés aux vidéo-clips : du son, des effets ou encore des stickers. Ce format vous fait surement penser à TikTok et c’est normal : c’est pratiquement la même chose !

Quel est l’intérêt d’une telle fonctionnalité ?

La fonctionnalité étant récente, Instagram met en avant ce type de format. Il est d’ailleurs possible que votre onglet Explorer ait déjà été remplacé par l’onglet Reels. Si ce n’est pas encore le cas, ce n’est qu’une question de temps. Cela signifie concrètement que cette fonctionnalité constitue un bon moyen d’atteindre de nouvelles personnes.

De plus, les Reels constituent un bon moyen de se connecter à son audience de façon ludique et fun. Le format est parfait pour se montrer, dévoiler sa personnalité et construire un climat de confiance avec l’audience tout en lui apportant de la valeur.

Où trouver des Reels ?

Les Reels des comptes auxquels vous êtes abonné ou les Reels incluant des hashtags auxquels vous êtes abonné apparaissent désormais dans votre fil d’actualité au même titre que les autres types de publications.

Vanessa Lopes - Article Instagram Reels - Fil d'actualité

Pour en découvrir d’autres, rendez-vous dans l’onglet Explorer de l’application. Le premier élément est un Reel. L’ouvrir et faire défiler vous permettra de découvrir une infinité d’autres contenus du même format. Notez que chez certains utilisateurs, comme mentionné ci-avant, l’onglet Explorer est déjà remplacé par un onglet Reel.

Vanessa Lopes - Instagram Reels - Onglet explorer

Pour voir les Reels d’un compte en particulier, rendez-vous sur ce dernier. Sélectionnez l’icône Reels.

Vanessa Lopes - Instagram Reels - Où trouver des reels
Vanessa Lopes - Instagram Reels - Comment trouver des reels

Comment créer une vidéo Reel ?

Pour créer votre propre vidéo Reel, faites comme si vous alliez créer une story. Faites défiler le bas de l’écran vers la gauche jusqu’à ce que « Reels » soit au centre.

Vous pouvez soit filmer des séquences directement depuis l’application soit en importer depuis votre smartphone (attention, le son lui n’est pas importé). Choisissez la musique via le bouton en haut à gauche de l’écran. Vous pouvez aisément sélectionner la partie de la musique que vous souhaitez utiliser pour votre vidéo.

Vanessa Lopes - Instagram Reels - Demo

Astuce : si vous n’avez pas accès à la musique, tentez d’appuyer là où l’icône devrait se trouver. Dans certains cas, l’icône est là mais elle est invisible (merci Instagram pour cette petite blague !).

Il est facile d’ajouter des effets et du texte à vos vidéos. Instagram permet également de paramétrer un timer (idéal pour arrêter l’enregistrement d’une séquence précisément au moment de la transition).

Lorsque votre vidéo est prête, veillez à l’enregistrer sur votre smartphone avant de l’enregistrer dans les brouillons des Reels.

Vanessa Lopes - Instagram Reels - Enregistrer une vidéo reel sur son smartphone

Avant de publier une vidéo Reel, il vous faudra avoir préparé une photo de couverture (ou pas mais c’est plus joli), rédigé une légende optimisée contenant des hashtags (comme c’est le cas pour une publication classique).

Notez que, chez certaines personnes, il est possible de faire apparaitre la vidéo non seulement dans l’onglet Reels du compte mais aussi dans le feed. Si c’est le cas chez vous, profitez-en ! Cela donnera plus de visibilité à vos contenus. En effet, les visiteurs n’ont pas encore le réflexe de se rendre dans l’onglet Reel.

Quelques conseils

Au lieu de passer des heures à regarder des Reels, prenez ce temps pour réaliser les vôtres.

Prenez le temps de réfléchir an amont au thème, au script, à ce dont vous aurez besoin pour le tournage, etc. Une bonne préparation vous fera gagner un temps plus que précieux.

Les vidéos Reels n’échappent pas à la règle : veillez à toujours produire du contenu destiné à votre public cible. Bien qu’Instagram donne une belle visibilité au format Reels, l’utiliser pour tenter de plaire à tout le monde reste un mauvais plan. Souvenez-vous : ce qui compte ce n’est pas d’avoir plus d’abonnés mais bien des abonnés plus engagés.

Lorsque vous avez filmé votre Reel, pensez à le télécharger sur votre smartphone avant de l’enregistrer comme brouillon (je me répète mais vous me remercierez plus tard). En cas de pépin (et oui, il y en a… beaucoup trop), vous pourrez importer la vidéo depuis votre appareil vers Instagram.

Surtout, ne vous prenez pas la tête ! Les vidéos ne doivent pas être parfaites. Éclatez-vous ! 🥳

Mon avis sur le 30 Days Reels Challenge

Créé et organisé par @breedesigns_ et @solstudiomarketing, le 30 Days Reels Challenge a débuté en août et consistait à publier une vidéo au format Reels par jour ouvrable durant 30 jours.

Lorsque j’ai entendu parler du challenge, la fonctionnalité Reels était déjà disponible en Belgique et j’avais, depuis sa sortie, une voix dans un coin de la tête qui me disait « tu dois t’y mettre ». J’ai vu en ce challenge une opportunité de plonger à pieds joints dans la découverte de cette nouvelle fonctionnalité en vue de la maîtriser totalement.

Chaque jour, les participants recevaient un e-mail contenant le sujet du jour, un conseil pour le réaliser ainsi que des propositions pour la musique. Les thèmes étaient assez généraux permettant ainsi à chacun de les adapter à leur secteur d’activité. Par exemple, « Répondre à la question la plus souvent posée par vos clients » ou encore « Partager une astuce ».

Je dirais qu’au début du challenge (pour voir ma première vidéo Reels c’est par ici), le plus difficile a été de devoir apprendre très rapidement les bases (ajouter du texte, le faire apparaitre, disparaitre, etc.). J’ai directement pris du retard en ne postant pas le premier jour. Pour être honnête, je n’avais pas réalisé le temps que cela allait me prendre.

Au fur et à mesure que le challenge avançait, les consignes données pour réaliser les nouveaux Reels étaient de plus en plus difficiles à respecter. Non pas que les thèmes choisis étaient compliqués mais il fallait maîtriser de nouvelles techniques (utiliser une application tierce, faire une voix off, soigner les transitions) et de nouveau, ça coinçait au niveau timing. Entre apprendre à maîtriser la technique, préparer le script, filmer la vidéo, la monter, etc. des heures passaient.

Pas du tout préparée à devoir y consacrer autant de temps, j’ai dû abandonner l’idée d’apprendre aussi régulièrement de nouvelles techniques. J’ai quand même décidé d’adapter mon planning bien chargé à l’approche de la rentrée, en ajoutant des plages horaires dédiées à la création de Reels tous les deux jours mais j’ai remis à plus tard la maîtrise totale des voix off et autres réjouissances.

Je n’en suis pas moins fière pour autant car lorsque le challenge s’est terminé, ce vendredi 25 septembre, j’avais posté 27 vidéos Reels sur les 30 ! Comme mentionné ci-avant, j’avais un jour de retard dès le début et mi-septembre, j’ai décidé de passer un jour car Instagram me donnait du fil à retordre et mes nerfs étaient à vif. Finalement, ce vendredi 25, j’étais sur la route toute la journée (en vacances très précisément) et c’est avec toute la sérénité du monde (rien que ça !) que j’ai décidé que mon 28ème Reel serait en ligne dès dimanche.

Je ne regrette pas une seconde d’avoir pris part à ce défi qui m’a apporté de la visibilité, des devis signés, de chouettes abonnés, de belles rencontres ainsi qu’une nouvelle corde à mon arc mais je ne suis pas mécontente qu’il se termine. Publier un Reel chaque jour, c’est du boulot ! Ce n’est pas un scoop dans la mesure où la production de contenu, quel qu’il soit, demande un temps considérable mais la création de Reels implique une certaine logistique qu’on n’imagine pas forcément.

Bien que les thèmes nous étaient envoyés ainsi que les audios, il fallait rédiger le script, choisir le décor, préparer les éventuels accessoires, varier les tenues, filmer, gérer les bugs, monter, préparer la photo de couverture, rédiger une légende optimisée et finalement poster au bon moment pour ne pas faire un flop. Autant certaines vidéos ont été « bouclées » en une heure en tout et pour tout, autant certaines ont pris bien plus de temps.

Parmi les bugs rencontrés, je pense à Instagram qui me déconnecte et supprime tous mes brouillons Reels. J’étais verte. Heureusement, j’avais pensé à enregistrer toutes les vidéos sur mon smartphone et j’ai pu les importer à nouveau dans Instagram (avec une perte de qualité d’image malheureusement). Parfois, Instagram coupe ou fait disparaitre des bouts de texte lorsque vous publiez votre vidéo. Par exemple, sur celle-ci, le mot « Instagram » a disparu au début.

Vanessa Lopes - Instagram Reels - Exemple de bug texte qui disparait

Il m’est arrivé aussi que le son disparaisse des vidéos enregistrées en brouillon ou encore que la légende ne se publie pas avec la vidéo…

Pour ce qui est des résultats, outre ceux mentionnés ci-avant, j’ai aussi eu de belles surprises au niveau des statistiques. L’une de mes vidéos a passé le cap des 9 000 vues ! Impossible de dire pourquoi celle-là et pas une autre. Par exemple, la moins vue compte à peine 179 vues.

En conclusion, je peux vous dire que c’est un format que je vais continuer à utiliser parce que je le trouve super ludique et fun mais la fréquence sera réduite. Je ne tiendrais pas plus longtemps avec la fréquence actuelle. 😅

J’espère que ce nouvel article vous aura plu ! N’hésitez pas à partager votre expérience avec les Reels en commentaires et à m’envoyer vos questions si vous en avez. Je vous répondrais avec plaisir !

Retrouvez toutes mes vidéos Reels sur mon compte Instagram, dans l’onglet Reels.

Vanessa Lopes - Instagram Reels - Trouver les reels

📸 Photo principale de Mike Marquez

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *