fbpx
Image principale de l'article Comment créer des guides Instagram
Réseaux sociaux

Comment créer des guides Instagram ?

En 2020, Instagram a lancé une nouvelle fonctionnalité : les guides ! Initialement cette fonctionnalité a été développée pour favoriser le rassemblement d’informations relatives au bien-être physique et mental en vue d’aider tout un chacun à se sentir bien malgré la pandémie de coronavirus. Cette fonctionnalité a pourtant été au-delà de sa mission première et est désormais utilisée par de nombreux utilisateurs pour partager des recommandations, conseils et contenus sur des thèmes divers et variés.

Qu’est-ce qu’un guide Instagram ?

Un guide Instagram est un mini blog permettant de mettre en avant des lieux, des produits ou des publications.

Le fait de créer un premier guide ajoute automatiquement une nouvelle section sur votre profil, comme c’est le cas lorsque vous créez votre première IGTV ou votre premier Reel (envie d’en savoir plus sur les Reels ? Cliquez ici pour découvrir l’article dédié).

Image illustrant où se trouvent les guides Instagram sur le compte de Vanessa Lopes

Cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de créer un contenu plus long, qui ressemble plus à un article de blog.

Elle permet de cumuler des publications d’un même thème à un seul endroit. Par exemple, si vous vendez des produits, vous pourriez vouloir les regrouper tous au même endroit au lieu de les partager un à la fois. De plus, cela permet de remettre en avant d’anciennes publications.

Les guides viennent aussi diversifier les formats utilisés et permettent par conséquent de proposer quelque chose de différent à vos abonnés. Encore peu utilisé, ce format aide à se différencier.

Comment créer un guide ?

Maintenant que vous savez à quoi sert un guide, vous vous demandez peut-être comment en créer un. Je vous explique tout !

Pour créer un guide, appuyez sur le « + » sur votre profil puis choisissez « Guide ».

💡 Astuce : si vous n’avez pas l’option, allez sur un compte qui a déjà créé un ou plusieurs guide et choisissez la section guide. Ouvrez n’importe quel guide et rendez-vous tout en bas de celui-ci. Ainsi, vous trouverez le bouton « Créer un guide ».

👉 Raccourci vers mon premier guide !

Ensuite, choisissez le type de guide que vous souhaitez créer. Il y a trois options :

  • Lieux : pour choisir une localisation et puis sélectionner des publications localisées à cet endroit. Vous pouvez également choisir parmi des publications enregistrées ou parmi les visuels de votre galerie.
  • Produits : pour pousser Instagram shopping. Sélectionnez vos propres produits ou ceux de la boutique d’une autre personne.
  • Publications : pour promouvoir plusieurs contenus. Vous pouvez choisir de sélectionner des publications que vous avez vous-même publiées ou des publications qui se trouvent dans vos éléments enregistrés.

Dans le cadre de cet article, nous allons choisir l’option « Publications ».

Comment créer un guide de publications ?

Avant de commencer, définissez si vous souhaitez y inclure des publications créées par d’autres personnes ou des publications qui vous appartiennent.

💡 Astuce : si vous optez pour la première option, pensez à enregistrer les publications dans vos collections avant de commencer à créer le guide. Gain de temps assuré !

Une fois que vous avez appuyé sur « Publications » :

  • Sélectionnez les publications que vous souhaitez ajouter à votre guide
  • Choisissez la photo de couverture
  • Ajoutez le titre de votre guide
  • Ajoutez une description du contenu de votre guide
  • Pour chaque publication, vous pouvez ajouter un titre et une description

Notez que vous pouvez, si vous le souhaitez, modifier l’ordre des publications.

Bravo, vous y êtes presque ! Vous pouvez désormais prévisualiser votre guide pour vous assurer que tout est correct.

Deux options s’offrent à vous :

  • Enregistrer le guide en tant que brouillon pour le publier plus tard
  • Publier le guide directement

Diffuser et modifier un guide Instagram

Vous pouvez partager votre nouveau guide en story pour que votre audience apprenne son existence et aille le découvrir. C’est important car les guides n’apparaissent pas dans le fil d’actualité ni dans le feed. Si vous n’en parlez pas à votre audience, les seules personnes qui verront le guide seront celles qui iront spontanément dans la section « Guides ».

Notez qu’il est tout à fait possible de modifier un guide après l’avoir publié, que ce soit pour ajouter des publications ou pour modifier un morceau de texte par exemple.

J’espère que cet article tutoriel pour créer un guide Instagram vous aura plu ! Si vous avez la moindre question sur l’utilisation ou la création des guides, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire ou directement sur Instagram.

Je me réjouis de découvrir vos guides !


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *