Comment préparer vos réseaux sociaux pour la rentrée ?

9 Juil 2020 | Réseaux sociaux

Il est probable que l’été soit synonyme de période creuse dans votre activité. Vous allez certainement en profiter pour faire toutes ces choses que vous n’avez pas eu le temps de faire avant et préparer les éventuels lancements et projets de la rentrée. Je vous invite à profiter également de ce temps « libre » pour vous pencher sur vos réseaux sociaux. En effet, une bonne analyse des canaux de communication vous permettra d’orienter vos actions sur ces derniers de façon plus impactante.

1. Faire le point

Avant toute chose, il convient de faire le point. Quels réseaux avez-vous utilisé jusque-là ? Correspondent-ils toujours à votre public cible ? Vos profils sont-ils actualisés ? Les réseaux choisis ont-ils permis d’atteindre les objectifs précédemment fixés ? Qu’est-ce qui a fonctionné ? Qu’est-ce qui, au contraire, n’a pas donné les résultats espérés ? Pourquoi ? Il est possible que vos objectifs aient été trop ambitieux, pas correctement définis ou que les actions mises en place pour les atteindre n’étaient pas les bonnes.

Ce petit exercice est aussi l’occasion de prendre conscience de vos forces et faiblesses. Qu’est-ce qui vous a semblé facile et à l’inverse, qu’est-ce qui vous a pesé ? Comment pouvez-vous rendre les tâches qui vous semblent difficiles un peu moins pénibles ? L’été est peut-être l’occasion de déléguer la gestion de vos réseaux sociaux, de vous former ou de vous faire accompagner afin de remédier aux difficultés que vous rencontrez et in fine tirer le meilleur de votre présence sur les réseaux sociaux.

2. Se tenir informé

L’été est aussi l’occasion de partir en exploration. Les réseaux sociaux évoluent continuellement et de nouvelles fonctionnalités voient régulièrement le jour alors que d’autres disparaissent. Les habitudes des utilisateurs évoluent, elles aussi. Ces éléments impliquent de se tenir constamment informé ainsi que d’apprendre à maitriser les nouveaux outils, sans quoi vous pourriez manquer des opportunités et vite être dépassé et surtout, être moins intéressant que vos concurrents.

3. Définir vos objectifs

Une fois le bilan réalisé, il est impératif de clarifier vos objectifs pour la rentrée. Souhaitez-vous lancer un nouveau produit, proposer un nouveau service, augmenter votre taux d’engagement ou encore développer votre listing clients ? Vos objectifs varient-ils d’un réseau social à l’autre ? Listez vos buts et définissez le pourquoi. Pourquoi vouloir atteindre tel objectif ? Qu’est-ce que cela va concrètement vous apporter ? C’est aussi l’occasion de vous interroger sur l’influence éventuelle d’un élément extérieur. Si les objectifs vous appartiennent vraiment, qu’ils respectent la vision que vous avez de votre activité et qu’ils ne sont pas influencés, par exemple, par la dernière réalisation de votre concurrent, il sera plus facile pour vous d’œuvrer à leur réalisation.

Pour vous aider à définir des objectifs clairs et atteignables, pensez à utiliser la méthode SMART (celle-ci est décrite dans l’article « Comment atteindre vos objectifs en 2020 ? »). Cette méthode vous permettra de définir de « vrais bons objectifs ». C’est important car c’est en fonction de ces derniers que vous allez pouvoir préciser votre stratégie ainsi que les types de contenus visuels et textuels à créer pour vos réseaux sociaux. En effet, ces derniers vont venir appuyer vos objectifs et maximiser les chances de réalisation.

À ce stade, vous avez conscience de ce que vous voulez faire de vos réseaux sociaux mais cela ne suffira pas. Il est essentiel de décomposer vos objectifs en sous-objectifs, c’est-à-dire en une liste d’actions concrètes. Comme mentionné précédemment, vos réseaux sociaux et leurs contenus doivent appuyer la réalisation de vos objectifs. Listez ce dont vous avez besoin. Par exemple : un shooting avec 50 visuels de produits, des contenus rédigés par un expert, la mise en place d’une campagne publicitaire, etc.

4. Préparer votre calendrier éditorial

Lorsque la rentrée arrive, on replonge dans un rythme soutenu qui ne nous permet pas nécessairement de gérer nos réseaux sociaux. La gestion chronophage de ces derniers ne trouve plus sa place dans nos plannings chargés à bloc. Pour éviter de délaisser à nouveau ces précieux outils de visibilité, il convient de se pencher, au préalable, sur la création d’un calendrier éditorial dont les contenus permettront de tendre vers vos objectifs. Pensez également à y insérer les dates importantes (événements, lancements, etc.) et les contenus à publier préalablement à ces événements. Par exemple, pour le lancement d’un nouveau produit, quand allez-vous commencer à en parler ? Sous quelle forme (teasing, mise en scène, etc.) ?

Sur base de votre calendrier éditorial, vous pourrez déjà commencer à rédiger vos contenus dans les grandes lignes ou en détails pour les plus courageux, à sélectionner les visuels et finalement, à planifier leur mise en ligne notamment à l’aide du Creator Studio (outil gratuit pour Facebook et Instagram). Cela demande un travail conséquent en amont mais permet, le moment venu, de se libérer un temps précieux pour se consacrer à autre chose : votre core business.

✨ Besoin d’un coup de pouce pour la prise de photos à destination de vos réseaux sociaux ? Consultez l’article « Réussir ses photos avec un smartphone ».

5. Définir le budget

Dans le cas où vous opteriez pour de la publicité payante, pensez à définir à l’avance, les objectifs de votre campagne, votre cible ainsi que le budget que vous désirez y allouer. Ainsi, pas de mauvaises surprises. Vous pouvez même planifier vos campagnes à l’avance, ce qui vous permettra d’être moins débordé au moment du lancement effectif de la campagne.

6. Se préparer

Une fois les tâches précédentes réalisées, vous aurez fait une grosse part du travail. Malheureusement, vous ne pourrez pas vous arrêter là car toutes les tâches inhérentes aux réseaux sociaux ne peuvent pas être automatisées. C’est notamment le cas des interactions et de la gestion directement impliquées par une production de contenu qualitative et régulière. Je vous conseille d’intégrer cela dans votre agenda auprès des autres tâches à effectuer régulièrement.

En effet, au plus vous allez attirer des personnes sur vos réseaux sociaux, au plus vous êtes susceptible de recevoir des messages, des commentaires ou encore des questions auxquels il faudra répondre. Comme leur nom l’indique, les réseaux sociaux impliquent une relation entre personnes et c’est exactement cette relation qu’il convient de développer et d’entretenir.

Soyez réactif, répondez à tous les messages, interagissez avec les personnes qui ont manifesté un intérêt pour vos contenus et démontrez un intérêt sincère pour leurs propres contenus. C’est la meilleure façon de tisser du lien et c’est essentiel pour développer vos réseaux sociaux et votre communauté.

À titre d’exemple, un client avec qui j’ai travaillé dans le passé, gagnait environ 70 abonnés par mois sur Instagram en publiant uniquement une fois par semaine et en effectuant quelques actions d’interaction (aucune publicité). Nous avons décidé d’augmenter la fréquence de publication à deux posts par semaine et de supprimer les actions d’interaction, précédemment réalisées par mes soins, pour des raisons budgétaires. Devinez quoi ? Aucun nouvel abonné sur le mois. Zéro. Nada. Retenez que produire du contenu sans interagir n’est pas une bonne stratégie si vous souhaitez agrandir et fidéliser votre communauté.

J’espère que cet article vous aura donné envie de vous pencher sur vos réseaux sociaux dès maintenant pour mieux anticiper et préparer la rentrée. Si vous rencontrez des difficultés ou souhaitez un coup de pouce, n’hésitez pas à me contacter. Selon vos besoins et les problématiques que vous rencontrez, je vous forme, vous accompagne ou prends en charge vos réseaux sociaux. Ne vous privez pas des opportunités qu’offrent ces derniers par manque de temps ou de maîtrise. Donnez à votre message la portée qu’il mérite !


Epingle Pinterest de l'article Comment préparer vos réseaux sociaux pour la rentrée de Vanessa Lopes

📸 Photo principale de Minh Pham

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