Vous avez créé votre compte Instagram, posté vos premières photos et soigné votre bio mais vous avez l’impression d’être dans l’ombre. C’est normal ! En effet, vous faites à présent partie d’une communauté de plus de 800 millions de comptes et il va falloir vous montrer. Cette semaine, j’ai envie de partager avec vous quelques tâches à effectuer quotidiennement pour contribuer à la croissance de votre compte et à l’augmentation de sa visibilité. Votre univers mérite d’être découvert et Instagram constitue un super outil pour créer des relations.
Analyser les statistiques
Lorsque vous avez un compte professionnel (c’est totalement gratuit et super intéressant), vous avez accès à des statistiques sur votre audience et vos posts. Ce sont ces mêmes statistiques qui vont vous permettre de voir ce qui fonctionne et ce qui, au contraire, doit être revu.
En ce qui concerne les résultats des posts, regardez d’abord le nombre d’impressions. Instagram vous indique les sources de ces dernières. Si votre publication a été vue depuis la page d’accueil ou directement depuis votre compte, les personnes vous connaissaient peut-être déjà. Ce qui nous intéresse alors c’est le nombre d’impression provenant des hashtags. Si ce nombre est faible, c’est qu’il est temps de revoir la façon dont vous les utilisez et de chercher à les optimiser. Évaluez ensuite l’évolution du nombre d’impressions.
Découvrir de nouveaux profils
Pour faire grandir votre compte, il faut que ce dernier soit vu par un maximum de personnes. Pour se faire, montrez aux gens que vous existez en vous manifestant sur leurs profils. Prenez soin de sélectionner des comptes qui correspondent à votre client idéal car ce sont les personnes les plus susceptibles de manifester un intérêt réel pour votre contenu.
Vous pouvez vous abonner à ces comptes (attention, on évite le follow / unfollow et on ne s’abonne que si on est vraiment intéressé par le contenu proposé), laisser des commentaires et réagir aux stories. Ce qui compte ici c’est d’être honnête. Evidemment, vous voulez plus de visibilité, plus d’abonnements et d’intérêt mais ça ne fonctionnera que si vous êtes intègre. Par exemple, ne vous contentez pas d’envoyer un commentaire avec une émoticône mais pensez plutôt à rédiger un commentaire qui montre votre intérêt pour le contenu du post.
Interagir avec l’audience
Vos clients, comme toute personne, aiment se sentir écoutés et sentir que leurs opinions sont valorisées et prises en compte. Il vous revient, par conséquent, de leur donner la parole au quotidien. Commencez par optimiser vos légendes (je vous explique ici comment faire). Ensuite, il faudra veiller à répondre aux commentaires. Votre audience doit sentir que son message a été entendu et qu’il était important. Si vous ignorez les personnes qui prennent le temps de vous contacter, elles ne le feront pas deux fois.
Cette interaction peut aussi prendre place grâce aux stories. Ces dernières disposent de beaucoup de fonctionnalités permettant facilement à votre audience d’interagir avec vous (questions, sondages, quizz, etc.). Vous pouvez ensuite partager les résultats et les réponses dans de nouvelles stories ou contacter les personnes en DM (Direct Message).
Utiliser les stories
Avoir un feed parfait demande du temps, un rythme de publication régulier et beaucoup de patience. Si comme moi, vous voulez être actif sur Instagram sans pour autant vous sentir obligé de poster chaque jour, pensez aux stories. C’est facile, interactif et rapide. Cela vous permet de manifester votre présence sur le réseau social de façon moins contraignante qu’avec des posts classiques. De plus, les stories se veulent plus naturelles et spontanées que les photos publiées dans le feed.
En plus des outils poussant à l’interaction, n’oubliez pas d’utiliser ceux qui vous permettent de localiser la story et d’y ajouter des hashtags. Ces éléments peuvent eux aussi vous permettre d’être découvert par de nouvelles personnes et donc d’accroitre votre visibilité.
Ces quelques astuces, appliquées au quotidien, vous permettront d’augmenter votre visibilité, votre taux d’engagement et auront certainement une influence sur votre nombre d’abonnés. Cependant, je tiens à souligner le fait que le nombre d’abonnés ne doit pas être source de frustration. Ne laissez pas ce nombre vous rendre malade car seul il ne signifie rien. Réjouissez-vous plutôt de l’augmentation du taux d’engagement ou de la croissance du nombre d’impressions de vos contenus.
Vous souhaitez plus de visibilité sur Instagram mais vous manquez de temps pour mettre une stratégie efficace en place ? Je peux vous aider !
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