fbpx

À la rencontre de Valérie Gilson, couturière et créatrice

11 Jan 2024 | Entrepreneuriat

Quand l’upcycling devient de la haute couture

Bienvenue dans l’univers captivant de Valérie Gilson, une couturière et créatrice qui insuffle une nouvelle vie à la mode à travers son approche unique de l’upcycling. Dans cette interview exclusive, Valérie partage son parcours, de sa passion précoce pour la couture à la création de sa propre marque il y a près de 10 ans. Découvrez comment son style chic et artistique rencontre l’éco-responsabilité pour offrir des pièces uniques et durables.

Vanessa Lopes : Peux-tu te présenter et présenter ton activité ?

Valérie Gilson : Depuis toute petite j’ai toujours su que j’étais faite pour la couture. Créer était pour moi une évidence. J’ai d’abord travaillé dans une boite pour me consacrer à l’éducation de mon fils, en travaillant toujours de ma passion le soir pour quelques modèles. Une fois mon fils devenu plus grand, j’ai tout quitté pour lancer ma marque. Cela fait presque 10 ans que je vis de ma passion.

VL : Quelles ont été tes principales sources d’inspiration en tant que couturière et entrepreneure ?

VG : Je n’ai jamais vraiment eu de sources d’inspiration, je me suis juste toujours sentie différente des autres par mon côté artistique. Je savais que mon travail devrait plus tard être relié à de l’art.

VL : Quels ont été les défis les plus importants que tu as rencontrés et les moments forts de ta carrière ?  

VG : Le plus difficile a été de pouvoir vivre de ma passion sans que ma famille ne subisse les périodes moins fructueuses mais aussi de réussir à me faire un nom en partant de 0.

Quant aux moments forts, disons que chaque nouvelle création sortie de mon esprit en est un pour ma carrière. Mon travail m’a amenée à collaborer avec certaines personnes mais aussi à passer à la télé. Le final de mon premier défilé, un défilé qui portait mon nom, était pour moi un très beau cadeau gagné à la sueur de mon travail.

VL : Peux-tu expliquer ce qu’est l’upcycling ?

VG : L’upcycling est l’art de redonner une seconde vie à vos anciens vêtements. Je chine, je choisis les pièces une par une pour leur qualité, je les récupère, elles passent quelques heures entre mes mains et je les transforme en une pièce complètement différente et au goût du jour ! Parce qu’il faut vivre avec son temps, l’upcycling est naturellement devenu un concept central dans mon activité. C’est l’air du temps qui l’a choisi et en même temps, ça me permet de faire un geste pour notre planète.

VL : Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite acheter des pièces upcyclées ?

VG : Je conseillerais de choisir mes pièces car bien qu’elles soient récupérées, elles sont retravaillées au même titre que des pièces de hautes coutures. La qualité est recherchée et les finitions sont faites à la main. Mes pièces sont disponibles en ligne et lors de chacun de mes évènements, je ne dispose pas d’un magasin car je veux que mes pièces upcyclées restent accessibles. Pour ce qui est de les choisir, je prends le temps avec chacun de mes clients et je les conseille sur ce qui leur va ou non.

VL : Comment restes-tu au fait des tendances tout en restant fidèle à ton style unique ?

VG : Je ne suis pas les tendances je reste fidèle à mon style chic et spécial avec ma touche d’artiste.

VL : Comment travailles-tu avec tes clients pour créer des pièces sur mesure ou des relookings uniques ?

VG : Je prends le temps de discuter avec chaque personne pendant des heures parfois. Je les écoute profondément. Je ne cherche pas à les transformer ou à les déguiser, je veux juste qu’elles se sentent bien dans leur peau et qu’elles se sentent unique à leur tour grâce à des vêtements de qualité. Je leur propose toujours plusieurs looks et des pièces qu’elles peuvent porter plusieurs fois.

VL : Pourquoi avoir choisi d’intégrer Instagram à ta stratégie marketing ? Quel rôle joue-t-il ?

VG : Parce que je vis avec mon temps et que c’est le moyen le plus facile de toucher les gens bien que je préfère toujours les rencontrer en vrai !

VL : Un immense merci pour tes précieux conseils et tes réponses ! Où peut-on te retrouver ?

VG : Vous pouvez me contacter par les réseaux sociaux ! Instagram, Facebook ou par e-mail. C’est là que vous pourrez me suivre et voir ou je suis et quand ont lieu mes évènements ! C’est par là aussi que vous pouvez prendre rendez-vous avec moi.

Les réponses de Valérie montrent comment la couture peut être bien plus qu’une simple création de vêtements. Suivez Valérie sur les réseaux sociaux pour rester connectées à son univers artistique et découvrez comment elle transforme la mode en une expérience personnelle et durable !


Vous aimerez également

L’importance de la photo pour ton business avec Émilie Valet

L’importance de la photo pour ton business avec Émilie Valet

Les conseils d'Émilie pour utiliser la photo dans ta communication Sous le regard bienveillant de la lentille, nous plongeons dans l'univers captivant d'Émilie Valet, une photographe passionnée par la magie qui émane des femmes. Au cours de cette entrevue, nous avons...

Créer sa première formation en ligne avec Thomas Hubert

Créer sa première formation en ligne avec Thomas Hubert

Les conseils de Thomas pour créer ta première formation en ligne Dans le monde en constante évolution de la formation en ligne, rencontrer des experts passionnés qui repensent et réinventent les méthodologies pédagogiques est une véritable aubaine. Dans cette...

Pour laisser un commentaire, c’est juste là !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *