Comment avoir plus de vues sur Instagram ? Voilà une question qui trotte dans la tête de nombreux entrepreneurs qui se lancent sur la plateforme… Et c’est peut-être ton cas ! Tu aimerais te servir des réseaux sociaux pour promouvoir tes produits ou tes services ? Mais malgré toutes tes tentatives, tu as l’impression que tes publications font un flop à chaque fois ? Je vole à ton secours ! Dans cet article, je te dévoile un plan d’action en 5 étapes pour améliorer ta visibilité sur Instagram et conquérir le cœur de plus d’abonnés. C’est parti !
Augmenter sa visibilité Instagram : le secret pour trouver des clients ?
Je sais, tu as cliqué sur cet article pour savoir comment faire plus de vues sur Instagram. Toutefois, il me paraît indispensable de préciser que : la visibilité n’est pas une fin en soi.
Tu es à la tête de ton entreprise ? Ce ne sont pas les vues qui vont remplir ton frigo ou payer tes factures, ce sont les clients.
Une erreur que j’observe fréquemment chez les personnes qui se lancent sur Instagram (et pour laquelle je plaide coupable parce que je l’ai moi aussi commise à mes débuts), c’est de se concentrer uniquement sur la création de contenus. Lorsque tu fais ça, tu te dis « si mon post marche, j’obtiendrais plus de vues, plus d’abonnés et donc plus de clients ». Sauf qu’en réalité, ce n’est pas comme ça que cela fonctionne.
Un simple visiteur de ton profil ne se transforme pas en client comme par magie ! 🪄 Avant d’acheter chez toi, il passe par plusieurs étapes :
- La découverte.
- L’intérêt.
- La considération.
- L’action.
C’est ce qu’on appelle le tunnel de vente. Lorsque tu te concentres uniquement sur les vues, tu ne travailles que la première étape. Pour réussir à amener les visiteurs à la conversion, tu dois avoir une stratégie complète qui prend en compte chaque palier de l’entonnoir.
En bref, tu l’auras compris : les vues jouent un rôle important pour te faire découvrir par de nouvelles personnes, mais elles ne font pas tout. Maintenant que c’est dit, je te livre mes conseils pour améliorer ta visibilité sur Instagram !
1. Publier des Reels ou comment avoir plus de vues sur Instagram rapidement
Aujourd’hui, le format Reel est celui qui est le plus mis en avant par les algorithmes d’Instagram. Sur l’application, tu as même une catégorie qui te permet de parcourir uniquement les Reels de la plateforme. Cette fonctionnalité n’existe pour aucun autre format !
Tu te demandes comment avoir plus de vues sur Instagram ? Exploite les Reels Instagram !
Voici quelques conseils pour maximiser la portée de ton contenu :
- Privilégie les séquences courtes de moins de 10 secondes. Ainsi, l’utilisateur aura besoin de le visionner plusieurs fois pour avoir le temps d’assimiler toutes les informations et de lire la légende.
- Ajoute un audio ou une musique populaire à ton Reel.
- Choisis un thème dans lequel ton client cible pourra se reconnaître. Tu peux également miser sur les memes humoristiques, qui ont un fort potentiel viral !
👉🏼 Tu manques d’idées et tu ne sais pas de quoi parler dans tes posts ? Découvre 365 idées de contenus pour ne plus jamais être en panne d’inspiration !

2. Soigner ses accroches pour maximiser la portée des posts
C’est l’erreur n° 1 de toutes les entrepreneuses qui se lancent sur Instagram.
Je parie que tu as envie de connaître la suite ?
Eh bien, voilà un exemple d’accroche qui fonctionne ! L’accroche, c’est tout simplement la phrase ou le visuel qui va donner envie à ton audience d’en savoir plus. On pourrait la comparer à l’hameçon qui te permet de harponner ton client idéal pour l’amener jusqu’à ton compte. 🪝
Tu dois absolument soigner cet aspect de ton contenu Instagram ! En effet, les internautes ont un temps d’attention très réduit sur les réseaux sociaux. Tu ne disposes que de 2 ou 3 secondes pour les convaincre de regarder ta publication jusqu’au bout.
Je te dévoile quelques exemples d’accroches qui marchent à tous les coups :
- Arrête de + [une mauvaise habitude de ta cible].
- Le secret pour + [un objectif qu’aimerait atteindre ta cible].
- Ne passe pas à côté de ça !
À ton tour de les tester !
3. Optimiser ses légendes pour le référencement
Aah, les légendes : ce sont souvent les grandes oubliées de vos publications Instagram.
Pourtant, leur importance est cruciale ! Premièrement, parce qu’elles te permettent d’ajouter des appels à l’action qui vont générer des interactions avec ta communauté.
Deuxièmement, elles représentent un véritable outil pour booster ta visibilité sur Instagram. Comment ? Grâce aux mots-clés ! Lorsque tu utilises les bons mots-clés sous tes posts, ces derniers peuvent te permettre d’être trouvé avec la fonctionnalité de recherche Instagram. Voilà comment avoir plus de vues sur Instagram sans passer trop de temps sur ta création de contenus ! Laisse-moi te donner un exemple.
➡️ Tu es sophrologue et tu viens de publier un post avec 3 exercices de respiration à réaliser à la maison. Un utilisateur d’Instagram pourrait alors taper dans la barre de recherche « exercices de respiration » et atterrir sur ton compte ! Pour ce faire, il faut bien sûr que tu aies employé ces mots dans ta légende. Astucieux, non ?
Pour aller plus loin : 5 conseils pour rédiger des légendes qui cartonnent sur Instagram
4. Choisir des hashtags spécifiques à sa niche
« Les hashtags sont morts ». Tu vois cette phrase partout sur Instagram ? Personnellement, je ne partage pas cet avis. D’après mon expérience sur mon compte @vanessalopes.be et sur ceux de mes clients, ils fonctionnent toujours.
Certes, ils ont moins d’importance aujourd’hui et tu ne peux pas faire reposer toute ta stratégie sur eux. Mais ils peuvent apporter un vrai coup de pouce de visibilité à ton contenu ! Pour obtenir les meilleurs résultats, je te conseille d’éviter les hashtags Instagram trop généralistes du type #picoftheday ou #instatips qui compte déjà des millions d’utilisations ! Tu risques d’être noyé dans la masse. Opte plutôt pour des hashtags spécifiques à ta niche et en lien avec ton contenu.
5. Analyser ses statistiques et la performance de ses contenus
Les statistiques de ton compte Instagram représentent une véritable mine d’or ! Publier du contenu régulièrement c’est bien, mais analyser ce qui marche et ce qui marche moins, c’est encore mieux. Ainsi, tu sais quels types de posts ou stories performent le mieux et génèrent le plus d’engagement.
Tu te demandes comment accéder à ces précieux chiffres ? Rends-toi sur ton profil Instagram. Ensuite, appuie sur « Tableau de bord professionnel » juste en dessous de ta bio. Ici, tu as accès aux différentes statistiques de ton compte. Tu peux également étudier le nombre de vues et d’interactions individuellement pour chaque contenu. C’est 100 % gratuit ! Alors, pourquoi t’en priver ?
Pour obtenir des données encore plus poussées, tu peux aussi utiliser un outil ultra complet comme Metricool !
Réussir à vendre ses produits et services sur Instagram !
Nous y voilà : tu sais désormais comment avoir plus de vues sur Instagram grâce à ces quelques actions simples à mettre en place ! Garde à l’esprit qu’il est important d’améliorer ta visibilité, mais que tu ne dois pas négliger ton tunnel de vente et tout le parcours de tes visiteurs pour les inciter à faire appel à toi. Tu veux optimiser tes réseaux sociaux pour qu’ils te servent vraiment à vendre tes produits ou services ? Je m’appelle Vanessa et je suis spécialiste en stratégie et marketing digital. Discutons ensemble de ton projet !
0 commentaires