Aussi appelée user experience ou UX design, l’expérience utilisateur est l’expérience vécue par un internaute lorsqu’il visite un site web. La qualité de sa visite est influencée par divers éléments tels que la rapidité de chargement des pages, les graphismes, les moyens de paiement, la taille du contenu, l’ergonomie et l’organisation des menus. Si le parcours sur le site n’est pas fluide ou intuitif, il est probable que le site soit considéré comme non agréable. Dans ce cas, il est fort possible que l’internaute se sente frustré et ne reste pas longtemps sur le site.
S’il est vrai que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, en matière d’expérience utilisateur c’est un peu plus compliqué. Il existe certaines méthodes et certaines règles pour s’assurer que l’internaute apprécie sa navigation sur un site et qu’il aille au bout de l’expérience, c’est-à-dire qu’il réponde favorablement, au terme de sa visite, à vos objectifs quels qu’ils soient. L’évaluation de l’expérience utilisateur prend donc également en considération le résultat.
Si l’expérience utilisateur est importante c’est notamment parce que si l’internaute quitte votre site sans avoir parcouru les étapes imaginées pour lui ou sans répondre à vos call to action, votre taux de conversion est impacté. En optimisant votre site pour proposer une expérience optimale, vous diminuez le risque de perdre des prospects et vous maximisez vos chances de voir ces derniers réaliser les actions que vous attendiez d’eux.
Voici donc 5 pistes à explorer pour optimiser l’expérience utilisateur sur votre site web.
Connaitre l’utilisateur
Lorsque vous travaillez à l’amélioration de votre site, gardez toujours à l’esprit votre utilisateur final car c’est en fonction de ses attentes que vous allez agir. Il est important de considérer l’état d’esprit dans lequel il se trouve quand il arrive sur votre site ainsi que l’action que vous souhaitez le voir réaliser en fin de visite. Les étapes allant de l’un à l’autre vous appartiennent et méritent toute votre attention afin de garantir fluidité et simplicité.
Soyez également à l’écoute des avis et des commentaires émis à l’égard de votre site web mais également des statistiques tels que le taux de rebond, le temps moyen passé sur votre site ou encore le nombre de clics sur un élément. La solution la plus connue à ce jour est Google Analytics. Les données fournies constituent une mine d’or pour déterminer les points à améliorer en vue d’optimiser l’expérience utilisateur.
Soigner son contenu
Avoir un site ergonomique est également essentiel pour une expérience utilisateur optimale. Toutefois, cela perd de son intérêt si lorsque l’internaute commence à prendre connaissance du contenu, il constate que ce dernier n’a pas fait l’objet d’autant d’attention.
Cela vaut également pour le parcours de l’utilisateur. Si votre site est superbe d’un point de vue esthétique mais que vous n’avez pas réfléchi au tunnel de conversion ou que vous n’avez pas pris le soin de placer des call to action, vous finirez par perdre le visiteur et avoir un prospect en moins.
Avoir une page d’accueil
Il est possible que la page d’accueil ne soit pas la première page visitée par l’utilisateur. Cependant, il est impératif d’en avoir une car elle marque le début de l’expérience utilisateur dans la plupart des cas. Cette page devrait donner des informations sur vous, ce que vous faites et pour qui vous le faites. Il s’agit de vous présenter brièvement mais concrètement.
Cela m’amène à souligner l’importance des landing pages. Dans le cas où l’internaute arrive sur votre site via un lien externe et qu’il n’arrive pas sur la page d’accueil, il faut que la page qu’il voit en premier soit pensée pour lui, pour répondre aux attentes qu’il avait lorsqu’il a cliqué sur le lien. Ces pages doivent être soignées et s’inscrire directement dans votre tunnel de conversion.
Organiser son menu principal
L’ordre des éléments composant votre menu principal correspond-t-il aux étapes par lesquelles le visiteur souhaite passer ? Par exemple, on pourrait imaginer que placer les services en premier est un peu audacieux. L’utilisateur a probablement envie de se sentir accueilli d’abord, d’en savoir un peu plus. Pensez donc à bien hiérarchiser les différents éléments de façon logique et intuitive, toujours en fonction de votre utilisateur final et de vos objectifs.
Dans le cas où votre menu contiendrait trop d’éléments, réduisez-en le nombre. Vous pouvez utiliser un menu déroulant (attention également à la longueur de celui-ci) voire créer un menu secondaire que vous placerez ailleurs sur la page.
Avoir une barre de recherche
En plus d’avoir un menu structuré facilitant les conditions de navigation des utilisateurs, pensez à avoir une barre de recherche. C’est le meilleur moyen de permettre aux internautes d’accéder à l’information qu’ils cherchent sans attendre d’eux qu’ils parcourent votre menu et ses différents composants. Ayez conscience du fait que l’internaute n’a pas de temps à perdre. Au plus vite il accède à l’information, au mieux c’est. Le contraire entrainerait de la frustration, un départ précipité de votre site et par conséquent un impact négatif sur le taux de conversion.
Afin de garantir une expérience optimale à l’utilisateur, pensez donc à chaque étape. Rien ne doit être laissé au hasard dans ce cas. A la moindre frustration, le visiteur quittera votre site et ira voir du côté de la concurrence s’il trouve ce qu’il cherche. Pensez à effectuer vous-même des tests pour vous assurer que tout fonctionne comme prévu et surtout, gardez à l’esprit que l’optimisation de l’expérience utilisateur n’est pas un one shot mais qu’il faudra vous y intéresser régulièrement.
Si vous souhaitez procéder à un audit de l’expérience utilisateur sur votre site web, n’hésitez pas à me contacter.
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