Qu’est-ce qu’un Reel Instagram ? Ce sont des vidéos courtes, à l’image de celles publiées sur TikTok. C’est certainement le format le plus populaire sur la plateforme ! Grâce à ces contenus, tu peux être découverte par de nouvelles personnes et ainsi attirer plus de clients potentiels sur ton compte. Tu sais déjà tout ça, mais tu as encore du mal à passer à l’action ? Rassure-toi, nul besoin d’une équipe de tournage ou de 3 ringlights pour te lancer ! Dans cet article, je partage avec toi 9 idées de Reels Instagram faciles à reproduire pour cartonner sur ce réseau social.
1. Un tutoriel d’utilisation d’un produit ou d’une fonctionnalité
On commence par un classique indémodable des idées de Reels Instagram : le tuto ! L’avantage de ce format ? Tu peux l’exploiter, quel que soit ton domaine d’activité !
- Tu vends des produits cosmétiques ? Montre en vidéo comment appliquer ton masque hydratant pour le visage pour en maximiser les bienfaits.
- Tu es webdesigner ? Propose un tutoriel qui explique comment optimiser les images d’un site internet pour améliorer sa rapidité.
Pour ce type de Reel, je te recommande de filmer les différentes séquences du tuto puis d’ajouter les explications en voix off. Tu peux également insérer des sous-titres, car nombreux sont les utilisateurs de la plateforme qui regardent les vidéos sans le son.
👉🏼 Côté technique, tu te demandes comment créer et publier un Reel sur Instagram ? Je te livre ma méthode dans cet article : Comment créer des vidéos Reels, TikTok et YouTube ?
2. Un post « Arrête de faire ça »
L’être humain n’aime pas vraiment être contredit. Alors, quand ton audience verra passer sur son fil d’actualité un Reel qui commence par « Arrête de faire ça » : elle risque fort d’être interpellée !
Le but de cette idée de Reel Instagram ? Repérer une pratique courante de ton client idéal et lui faire comprendre que ce n’est pas la bonne voie à suivre. Ce qui est plutôt chouette avec ce Reel, c’est que tu n’as pas besoin de montrer ton visage ! Tu peux simplement créer un fond aux couleurs de ton identité visuelle sur Canva ou sélectionner une vidéo libre de droits pour illustrer tes propos.
Cela te semble encore flou ? Je t’invite à visionner cet exemple de Reel Instagram que j’ai réalisé sur mon propre compte @vanessalopes.be !
3. Un Reel Instagram en lip-sync avec un son tendance
Maintenant, place à du contenu humoristique et plus léger ! Je suis sûre que tu as déjà vu passer ce genre de Reel sur le réseau social : le créateur de contenu fait du lip-sync sur un audio connu. Scènes de films, memes d’Internet, répliques de séries télévisées : les choix sont presque infinis !
Tu veux réaliser ce style de contenu divertissant ? La façon la plus simple d’y parvenir est de dénicher un Reel qui utilise le son qui t’intéresse. Ensuite, appuie sur le nom de l’extrait audio. Tu verras alors le nombre de Reels qui se servent déjà de ce son et tu n’auras plus qu’à choisir « Utiliser l’audio » pour en faire de même.
Ce format est facile et rapide à réaliser et marche souvent très bien sur les réseaux sociaux !
4. Une vidéo « Ne passe pas à côté » pour annoncer une exclusivité
Avec cette accroche, tu crées un sentiment d’urgence ! « Vite, je dois absolument consulter ce contenu, sinon je vais rater quelque chose ».
Tu peux l’utiliser notamment pour :
- Annoncer un événement que tu organises (une masterclass, une formation, etc.).
- Parler d’une tendance incontournable dans ton secteur d’activité.
- Partager un code promotion à durée limitée.
👉🏼 Consulte juste ici un exemple qui utilise cette idée de Reel Instagram. Je l’avais réalisé il y a quelque temps pour annoncer l’un de mes ateliers sur la création d’un calendrier éditorial !
5. Un mini-vlog d’une journée pour montrer l’envers du décor
Et si tu emmenais tes abonnés dans les coulisses de ton entreprise ?
Propose-leur un mini-vlog dans lequel tu partages avec eux les moments qui rythment ton quotidien ! Je te recommande de choisir une journée bien remplie qui regroupe un maximum de tes activités et missions en tant qu’entrepreneuse.
Par exemple, si tu es photographe, prévois de filmer un jour où tu as :
- Un shooting photo.
- Un déjeuner avec des amis entrepreneurs.
- Une session de post-traitement et de retouches.
- Un envoi de galerie photo à l’un de tes clients.
Tu dévoiles ainsi toutes les facettes de ton métier ! Car même si je sais qu’aucune journée ne se ressemble quand on est à son compte, certaines sont plus intéressantes à montrer que d’autres.
Rassure-toi : nul besoin d’avoir toute une panoplie de matériel digne d’un Youtubeur professionnel. Tu peux créer de super contenus vidéos avec un smartphone de bonne qualité et une belle luminosité !
👉🏼 À lire également : Réussir ses photos avec un smartphone
6. Une réponse à une question d’un abonné en face caméra (ou pas)
Je suis sûre que tu as déjà remarqué que certaines questions reviennent souvent de la part de tes followers ou de tes clients. C’est le moment de leur adresser une réponse collective ! 😉
Pour ce faire, tu peux tourner un Reel dans lequel tu réponds à la question en face caméra. Tu peux également, avec l’accord de ton abonné, prendre une capture d’écran de son commentaire ou de son message et l’ajouter sur ton Reel pour appuyer tes propos.
Tu n’aimes pas montrer ta frimousse sur les réseaux ? Pas de panique ! Ce genre d’idées de Reels Instagram peut aussi bien se réaliser avec d’autres séquences. Filme un joli paysage pendant une promenade ou bien tes mains lorsque tu écris sur le clavier de ton ordinateur. Tout est possible !
7. Un plan d’action pour aider sa cible à atteindre son objectif
Aujourd’hui, les listes de conseils trop génériques ont de moins en moins de succès sur Instagram… Les utilisateurs cherchent des astuces concrètes pour pouvoir passer à l’action rapidement !
Ton challenge pour cette idée de Reel Instagram ? Réfléchis à un objectif qu’aimerait atteindre ton client idéal. Si tu es wedding planner, tes prospects rêvent sûrement d’une cérémonie de mariage émouvante. Si tu es graphiste, leur but serait d’avoir une identité visuelle qui les aide à se démarquer de leurs concurrents. Tu vois l’idée ?
Pour t’inspirer, tu peux te baser sur les clients que tu as déjà accompagnés. Pourquoi ont-ils fait appel à toi ? Quelles étaient leurs difficultés ? Comment les as-tu aidés à obtenir des résultats ? Ensuite, prépare un plan d’action en 5 étapes simples. N’oublie pas de terminer par un appel à l’action expliquant comment tu peux les aider à atteindre cet objectif. Une idée de Reel au top pour montrer ton expertise et gagner la confiance de tes abonnés !
8. Un Reel qui partage un point de vue amusant
Voilà l’idée la plus rapide à réaliser de toute la liste ! On peut la classer dans la catégorie des contenus divertissants. Ces derniers ne sont pas à négliger, car ta communauté est là pour apprendre des choses, mais aussi pour s’amuser ! Instagram reste un réseau social, après tout.
Pour ce contenu, choisis une situation ou une émotion dans lesquelles tes prospects peuvent se reconnaître. Par exemple, dans ce Reel, j’ai opté pour le point de vue « Quand tu vois que le post que t’as rédigé en 3 minutes cartonne ». Une sensation qu’ont forcément déjà eue les personnes qui me suivent, toi y compris ! J’ai ajouté un GIF amusant de l’actrice Nina Dobrev (pour les connaisseurs de The Vampire Diaries 🧛🏼♂️) et hop : c’était publié !
9. Un extrait de podcast ou de vidéo
Tu as déjà été interviewée dans un podcast ou dans une vidéo YouTube ? Tu as toi-même un podcast ? Sélectionne les extraits les plus impactants et transforme-les en format Reel sur Instagram ! Cette idée présente 3 avantages majeurs :
- Elle est rapide à réaliser, car tu recycles un contenu existant sur une autre plateforme.
- Elle te permet de rediriger tes abonnés Instagram vers ton podcast pour augmenter ton nombre d’auditeurs.
- Tu peux créer plusieurs Reels à partir d’une même émission.
Hyper intéressant, n’est-ce pas ?
Comment avoir toujours des idées de Reels Instagram ?
On arrive à la fin de ces idées de Reels Instagram faciles à réaliser ! Pour gagner du temps, je te recommande de filmer plusieurs vidéos à la suite. Ainsi, tu optimises ta création de contenus et tu n’auras pas besoin de ressortir tout ton matériel à chaque fois.
Ces idées t’ont plu, mais tu crains que le casse-tête ne recommence dès que tu les auras toutes utilisées ? Que dirais-tu d’avoir 365 idées de contenus pour en finir avec la panne d’inspiration et créer des posts et Reels qui t’aident vraiment à développer ton entreprise ? 😍

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