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Page Facebook ou site web ?

31 Oct 2019 | Marketing digital

Plusieurs options existent pour développer et maintenir votre présence en ligne. Parmi elles, on peut mentionner les pages Facebook et autres réseaux sociaux. Si on prend en considération la page Facebook et ses avantages, on pourrait se demander s’il est nécessaire d’investir dans un site web. A l’inverse, si on a un site web bien développé et bien référencé, on pourrait se demander s’il est opportun d’avoir une page Facebook. Découvrons ensemble si l’une de ces options se substitue à l’autre.

Une page Facebook, c’est super parce que…

Parmi tous les réseaux sociaux, Facebook reste le plus populaire au monde. Avec plus de deux milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, ce serait une erreur de ne pas y être. Le petit plus c’est la gratuité ! En effet, tout comme la création d’un profil, celle d’une page entreprise est totalement gratuite et très rapide.

C’est facile à gérer. Il existe différents modèles de pages pensés pour vous aider à présenter votre entreprise et ce que vous avez à offrir. En plus, pas besoin de procéder à des manipulations techniques, il « suffit de » cliquer sur un bouton et de savoir écrire. En invitant vos amis à aimer votre page, vous constituez rapidement un premier groupe de fans.

C’est parfait pour interagir avec sa communauté et se rapprocher facilement de ses prospects. En effet, moins froid qu’un site web, Facebook est un réseau social avant tout. Il a ce petit quelque chose qui permet d’interagir de façon plus humaine avec les fans. De plus, une page Facebook optimisée permet de partager rapidement une information via la rédaction d’un simple post.

Oui mais…

Sans payer pour être vu, vous risquez de constater que vos publications sont noyées dans la masse et de voir vos posts susciter peu d’interaction. En effet, une toute petite partie de vos fans verra votre nouveau post dans son fil d’actualité. A cela s’ajoute le manque d’options pour personnaliser votre page. Elle ressemblera à toutes les autres si ce n’est que la photo de profil ou la photo de couverture apporteront une petite touche personnalisée.

Animer une page Facebook (comme tout autre réseau social) demande de l’organisation, de la planification et de l’imagination. Autrement dit : du temps. Pour refléter votre entreprise, votre page doit être alimentée régulièrement avec du contenu qualitatif et pertinent.

L’audience y est limitée. Se contenter d’une page Facebook, c’est se contenter des utilisateurs de ce dernier. Non seulement, tous les utilisateurs ne l’utilisent pas pour suivre des marques ou trouver des entrepreneurs mais de plus, votre page Facebook n’apparait pas forcément dans les résultats de Google. Pour que ce soit le cas, il faut que l’internaute tape le nom exact de la page. Par exemple, une recherche du type « serrurier Bruxelles » ne fera pas apparaitre de page Facebook mais bien des sites web.

On peut également mentionner la dépendance qu’implique le fait d’avoir juste une page Facebook. En cas de changements au niveau des fonctionnalités, de l’algorithme ou encore des conditions d’utilisation, vous êtes impactés et vos fans aussi. Si ces changements sont majeurs, ils peuvent nécessiter un travail et un temps d’adaptation de votre stratégie qui seront considérables. Sans parler du fait que votre page pourrait être désactivée par Facebook si vous veniez à enfreindre les règles ou que Facebook pourrait ne plus être aussi populaire demain.

Un site web, c’est mieux alors ?

Avoir un site web est gage de crédibilité et rassure les prospects car cela renvoie une image professionnelle. Il suffit de vous demander ce que vous pensez lorsque vous cherchez le site d’une marque ou d’un entrepreneur mais que vous ne le trouvez pas, pour comprendre à quel point ça a de l’importance.

Il n’est pas difficile de créer un site web. Aujourd’hui, il existe une multitude de solutions vous permettant de créer un site rapidement et facilement. Certes, ce n’est pas gratuit mais ce n’est pas exorbitant non plus. Vous pouvez aisément personnaliser votre site, sa structure et les pages qui le composent. Libre à vous de choisir les tons, la typographie, etc. Vous y faites ce que vous voulez, vous êtes chez vous.

Votre site vous permet de centraliser l’information, d’en rester maitre et donc de renvoyer l’image que vous souhaitez de votre activité. Vous pouvez y présenter votre équipe, vendre vos produits, décrire votre activité, etc. De plus, le site web sera référencé dans Google et vous pourrez aisément bénéficier de Google My Business et ainsi faciliter la prise de contact, apparaitre sur Google Maps et donc vous assurer une meilleure visibilité.

Non, c’est juste différent.

Créer et gérer un site web implique quelques difficultés que vous n’avez pas avec une page Facebook. Pour commencer, votre site peut être le plus beau du monde, s’il n’est pas visité vous n’y gagnerez rien. Il faut donc batailler en matière de référencement pour obtenir de la visibilité et s’assurer du trafic (depuis votre page Facebook ou grâce à une newsletter par exemple).

Un site web implique également de penser à des aspects plus techniques comme la maintenance. Il faut veiller à garder votre site à jour et à le sécuriser. Ces actions sont indispensables pour garder un site en état de marche et garantir une bonne expérience utilisateur. En fonction de vos exigences pour votre site web, vous aurez besoin de vous armer de patience.

Pour rester crédible et remplir ses objectifs, votre site web doit aussi être régulièrement mis à jour en matière de contenu. Il ne s’agit pas juste de le créer, il faut vérifier régulièrement que les informations mentionnées sont toujours d’actualité et qu’elles répondent toujours aux besoins des prospects et clients. Autrement dit, il faut également y consacrer du temps.

Pour conclure, la création d’une page Facebook tout comme la mise en place d’un site web présentent des avantages et des inconvénients. Cependant, vous l’aurez compris, il n’est pas judicieux d’utiliser l’un pour substituer l’autre. Tant le site que la page entreprise doivent faire partie intégrante de votre stratégie. Ils sont complémentaires et répondent à des besoins différents.

Les deux se gèrent différemment mais avec autant de professionnalisme et ce, pour en retirer les bénéfices. En consacrant du temps et en proposant du contenu qualitatif et pertinent sur les deux supports, vous vous assurez crédibilité et visibilité. Un petit conseil : ne négligez pas votre site web sous prétexte que ce n’est pas gratuit car il ne constitue pas une dépense mais bien un investissement.


Miniature Pinterest : Page Facebook ou site web ? Vanessa Lopes

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