Que tu fasses tes débuts dans l’entrepreneuriat ou que tu gères un business depuis plusieurs années : tu sais que ta présence sur les réseaux sociaux est primordiale. Grâce à Instagram, tu vas pouvoir gagner en visibilité et dynamiser tes ventes. Le hic ? Tu ne sais jamais quoi poster ! Chaque semaine, c’est le même casse-tête pour trouver l’inspiration et savoir ce que tu vas dire sur ton compte… Tu aimerais découvrir des idées de posts Instagram pour ton entreprise qui changent de ce qu’on voit partout ? Tu es au bon endroit ! Je te dévoile dans cet article 17 idées de publications à partager sur la plateforme pour attirer des clients. C’est parti !
1. Faire remarquer une erreur à ses abonnés
Tu le sais, les internautes consomment des dizaines de contenus par jour et si tu veux retenir leur attention, tu dois sortir du lot. Comment ? Grâce à un post qui souligne une erreur ou une mauvaise habitude de tes abonnés !
Ton plan d’action : rédige une légende ou crée un visuel Canva qui commence par « Arrête de faire cette erreur ». Ton audience sera forcément tentée de lire la suite !
Veille tout de même à rester bienveillante et à expliquer comment ne pas reproduire cette erreur à l’avenir. Ainsi, ton follower repart avec un apprentissage et le sentiment que ton compte l’a aidé à progresser. À toi de jouer, maintenant !
2. Proposer à son client idéal une action rapide à réaliser
Tu as l’impression d’avoir déjà fait le tour de tous les conseils que tu pouvais donner à ta communauté ? Essaie ceci : cherche une action simple qui prendra 5 à 10 minutes tout au plus à ton abonné et qui pourra lui apporter de premiers résultats.
Si tu es développeuse web, cela peut être une astuce pour vérifier la rapidité de son site internet. Tu es sophrologue ? Propose un exercice de respiration simple à reproduire pour calmer ses angoisses. Grâce à ce conseil concret et facilement applicable, ton audience prendra conscience de la valeur de ton contenu.
Maintenant, à toi de tester cette idée de post Instagram pour ton entreprise !
3. Donner son avis sur une tendance de son domaine
Je sais qu’il peut être effrayant de prendre position sur un sujet, car on a souvent peur de diviser notre audience. Certes, une partie de ta communauté ne sera peut-être pas d’accord avec tes propos, mais l’autre partie se sentira encore plus alignée avec toi !
Bien sûr, je ne parle pas ici de donner ton opinion sur une actualité sensible ou un sujet brûlant. L’idée vise plutôt à te positionner sur une tendance de ton domaine. Qu’en penses-tu ? Es-tu pour ou contre ? Dans ce post Instagram par exemple, je partage avec toi mon avis sur les hashtags : sont-ils toujours utiles ? Je t’invite à consulter la publication si le sujet s’intéresse. 😉
4. Dire avec quelle personnalité publique on aimerait dîner
Oui, tu as bien lu ! J’aime beaucoup cette idée, car elle permet d’en dire plus sur toi, sur tes goûts et sur tes valeurs de façon un peu détournée.
Dans une publication ou un Reel, tu peux dévoiler avec quelle célébrité tu aimerais partager un dîner si tu en avais la possibilité. Que ce soit Beyonce car tu admires ses engagements et son côté showgirl ou Steven Spielberg parce que tu es fan de science-fiction : ton choix en dira beaucoup sur toi !
N’oublie pas le call-to-action pour demander à tes abonnés de dire en commentaire sur qui se porterait leur choix. Succès assuré !
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5. Donner une liste de conseils : l’incontournable des idées de posts Instagram d’entreprise !
Un classique des idées de posts Instagram pour entreprise ! Pour éviter de tomber dans du contenu vu et revu, je t’invite à sélectionner une problématique précise de ton client idéal.
Prenons un exemple ! Tu es photographe ? 📸 Au lieu de livrer 5 conseils pour réussir son shooting photo, propose plutôt 5 astuces pour réussir à canaliser ses enfants pendant une séance photo de famille. C’est concret et très parlant pour la cible concernée !
6. Partager un chiffre clé de son business
Ce n’est pas nouveau : les chiffres apportent de la crédibilité à tes propos. Pour cette idée de post Instagram pour entreprise, tu peux partager une statistique de ton activité qui parlera à ta cible. Par exemple :
- Le nombre de clients avec qui tu as collaboré cette année, si tu es prestataire de services.
- Le chiffre d’affaires de ton client après avoir suivi ton accompagnement, si tu es coach business (avec son accord, bien sûr).
- Le nombre d’identités visuelles que tu as réalisées, si tu es graphiste.
Bref, tu as l’embarras du choix pour apporter de la preuve sociale à tes prospects !
7. Inviter ses followers dans les coulisses de son entreprise ou de son commerce
Ce genre de format fonctionne très bien sur les réseaux sociaux ! L’objectif ? Dévoiler à ton audience ton quotidien d’entrepreneuse et montrer qu’il y a un humain derrière l’entreprise.
De la fabrication de tes produits, à tes rendez-vous clients en passant par ta communication : propose à tes abonnés un mini-vlog d’une journée type avec toi ! Cette invitation dans les coulisses de ton business permettra à ta communauté de se sentir plus proche de toi.
8. Créer un post de présentation de son offre ou de son produit
Dès qu’il arrive sur ton compte, ton client idéal doit pouvoir comprendre en quelques secondes qui tu es et ce que tu fais !
Ta biographie Instagram permet de résumer les principaux éléments. Ensuite, tes stories à la une et tes publications épinglées fournissent de précieuses informations sur tes offres et sur comment travailler avec toi.
Assure-toi d’avoir en haut de ton feed un post de présentation de tes services ou de tes produits. Mon astuce ? Parle en priorité de la problématique que tu résous pour ton client et du résultat que tu peux lui apporter avant de détailler le contenu de ton offre !
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9. Publier un meme humoristique : une idée de contenu Instagram divertissant !
Tu te demandes que sont les memes ? Tu en as forcément déjà vu passer sur ton fil d’actualité Instagram ou sur TikTok ! Ce sont des photos ou des extraits vidéo amusants qui sont partagés en masse sur les réseaux sociaux. Souvent, ils sont tirés de vidéos virales sur Internet, de films ou de séries télévisées.
Ton exercice pour cette idée de post Instagram pour entreprise ? Trouve un meme humoristique qui te plaît et utilise-le pour parler d’une situation que peuvent rencontrer tes prospects, comme je le fais dans cet exemple sur mon compte Insta.
Ce genre de snack content est rapide à réaliser et obtient généralement un super taux d’engagement !
10. Surfer sur la saisonnalité et les journées mondiales
Le moment est venu de sortir ton calendrier ! Tu ne sais pas quoi poster cette semaine ? Jette un œil aux événements et aux dates clés du moment. Tu vas pouvoir t’en servir de base pour créer un post, un carrousel ou un Reel Instagram. En marketing, on appelle ça le marronnier.
Toutefois, je te conseille de ne pas abuser de ce type de publications. Il n’y a pas vraiment d’intérêt à parler de la Journée mondiale du Puzzle (oui, elle existe et c’est le 29 janvier 🧩) si tu vends des jouets pour chiens. En revanche, tu ne pourras pas manquer la fête des Mères si tu crées des bijoux personnalisés ! Tu vois l’idée ?
11. Répondre à la question la plus posée par ses clients
Tes clients sont la meilleure source d’idées de posts Instagram pour ton entreprise ! Leurs problématiques, leurs interrogations, leurs freins à l’achat : toutes ces données sont une mine d’or pour ta création de contenu !
Ce que je te propose ici ? Réfléchis à la question que tes clients te posent le plus souvent. Tu n’as pas encore de clientèle établie ? Tu peux chercher du côté des interrogations qui reviennent chez tes abonnés Instagram. Ensuite, réponds-y grâce à une publication. Et hop, le tour est joué ! 💪🏼
12. Révéler un avant/après : un exemple de publication pour attirer des clients !
Quoi de plus convaincant que l’avant/après d’un ancien client pour motiver l’acte d’achat ? La bonne nouvelle, c’est que ce type de post Instagram n’est pas réservé uniquement aux coachs sportifs qui dévoilent la transformation physique de leurs élèves.
En tant que prestataire de services, tu peux aussi partager les évolutions et les réussites de tes clients !
- Tu es architecte d’intérieur ? Montre l’état d’un appartement avant et après aménagement.
- Tu es rédactrice web SEO ? Mets en lumière l’évolution du trafic du site de ton client après ton intervention.
Il existe autant de possibilités que de métiers !
13. Proposer un concours à sa communauté sur le réseau social
Qui ici n’a jamais participé à un concours sur Instagram ? Personnellement, je plaide coupable. Proposer un concours à ta communauté présente de nombreux avantages :
- Récompenser tes abonnés les plus fidèles.
- Attirer de nouvelles personnes sur ton compte.
- Favoriser les partages et les interactions sur ce post.
- Faire découvrir l’une de tes offres.
- Recueillir des témoignages clients.
Je te recommande de bien cadrer les conditions de participation au concours afin de t’assurer que les participants correspondent à ta cible client.
👉🏼 Lire aussi : 5 actions pour augmenter ton nombre d’abonnés
14. Vulgariser un terme technique de son activité
Taux d’engagement, impressions, unfollow… Voilà un petit florilège de termes qui peuvent paraître obscurs quand on parle de community management ! Je suis persuadée que dans ton métier, c’est la même chose. Plonge dans le jargon de ton activité et trouve quelques notions que tu pourrais éclaircir pour ton audience.
Dans cet exemple de publication Instagram, je t’explique ce qu’est le snack content !
Souvent, tes abonnés n’oseront pas te demander directement ce que signifie le vocabulaire que tu emploies. À toi de leur faciliter la tâche ! Tu remarqueras sûrement un bon taux d’enregistrement sur ces posts que tes followers garderont bien au chaud comme mémo pour s’en souvenir.
15. Dévoiler 5 faits sur soi à ses abonnés Instagram
Lorsque tu cherches des idées de posts Instagram pour ton entreprise, rappelle-toi que les gens ont envie d’en savoir plus sur toi. Je sais que vous êtes nombreuses à avoir peur de déranger ou de sortir du cadre en parlant de vous, mais croyez-moi : cela en vaut la peine.
Tu n’es pas très à l’aise avec les stories face caméra ? Cette idée de post devrait te plaire ! Partage 5 faits sur toi pour permettre à tes followers de mieux te connaître.
💡 Une variante : tu peux dévoiler 4 vérités et 1 mensonge et tes abonnés devront trouver parmi tes affirmations laquelle est erronée. Une bonne façon d’engager ta communauté !
16. Lister les outils utilisés dans son quotidien d’entrepreneuse
En tant qu’experte de ton domaine, tu utilises sûrement au quotidien des outils qui te facilitent la vie. Et si tu les partageais avec ta communauté ? Tout le monde a envie de connaître les secrets et astuces des pros’ !
Pour ma part, j’utilise Metricool pour la programmation de mes contenus ou encore l’incontournable Canva pour la création de mes visuels. Tu peux décliner cette idée, quel que soit ton métier !
17. Livrer son bilan de l’année, ses réussites et ses échecs
Je ne sais pas toi, mais moi j’adore découvrir les bilans annuels des personnes que je suis sur Instagram. Si tu n’en fais pas encore, c’est le moment de te lancer !
Voici quelques éléments que tu peux partager dans ton post :
- Tes réussites professionnelles de l’année.
- Ce dont tu es la plus fière.
- Les leçons que tu as tirées.
- Les difficultés que tu as rencontrées et comment tu les as surmontées.
Ce dernier point est très important. Même si tu penses que parler de tes échecs n’est pas vendeur, cela permet en réalité de montrer ton humanité et la réalité de l’entrepreneuriat. Eh oui, tout n’est pas toujours tout rose ! En plus, certains abonnés se reconnaîtront dans tes propos et cela contribuera à renforcer le lien qui vous unit.
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J’espère que ces idées de posts Instagram pour entreprise t’aideront à gagner en visibilité grâce à ton contenu ! Tu as peur de perdre l’inspiration une fois que tu auras épuisé cette liste ? Pas de panique ! Pour les entrepreneuses comme toi qui veulent attirer des clients grâce aux réseaux sociaux, j’ai créé mon produit « 365 idées de contenus » ! Tu aimerais toi aussi avoir 1 an d’idées de contenus à ta disposition et dire adieu à la panne d’inspiration ?

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