Première publication Instagram : le guide pour se lancer !

12 Mai 2025 | Réseaux sociaux

Ça y est, tu viens enfin de créer ton compte Instagram. Bravo à toi ! Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont incontournables pour promouvoir ton entreprise et t’aider à développer ton activité. Tout ça, tu le sais, seulement voilà… Tu ne sais pas par où commencer et tu as peur d’être à côté de la plaque. Quel format choisir : Reel, post ou carrousel ? De quoi parler pour une première publication Instagram ? Quels sont les codes à respecter sur la plateforme ? Pas de panique, je vole à ton secours ! Suis mon guide en 7 étapes pour te lancer sereinement et faire tes débuts en beauté.

1.    Définir une stratégie avant de se lancer sur Instagram

Avant de foncer tête baissée dans la création de ta première publication Instagram, je te recommande de te poser ces 3 questions :

  • Quelle est ta cible ? Autrement dit, quel est le client type que tu aimerais attirer ? Réalise son portrait-robot en notant : son métier, son âge moyen, ses valeurs, ses problématiques et ses besoins profonds.
  • Quel est ton positionnement ? Ici, tu peux réfléchir à ce qui te distingue de tes concurrents sur le marché.
  • Quels sont tes objectifs ? Pourquoi te lances-tu sur Instagram et quels sont les résultats que tu attends ?

Si tu effectues ce travail préalable : crois-moi, tu as déjà fait la plus grosse partie du job !

En effet, la création de contenus sur les réseaux sociaux doit avant tout servir le développement de ton activité. Grâce à une stratégie pensée en amont, tu sauras concevoir du contenu pertinent qui impactera tes clients idéaux. Bingo !

2.    Trouver le thème de son premier post

Le moment est venu de trouver la thématique du tout premier post Instagram de ton entreprise ! Tu manques d’inspiration ? Voici quelques idées :

  • Une photo de toi accompagnée d’une légende qui présente ton parcours. Simple et efficace !
  • Un carrousel « 10 faits sur moi ». Une façon plus ludique de te dévoiler à ton audience ! Tu peux aussi opter pour l’alternative « 4 vérités et 1 mensonge sur moi ». Ces posts génèrent souvent de l’engagement, car tout le monde a envie de jouer au détective. 🕵️‍♀️
  • Une publication avec le logo de ton entreprise. En légende, tu peux annoncer le lancement de ton activité et en dire davantage sur ton projet.

Bien sûr, ce ne sont que des pistes de réflexion. Tu es libre de choisir une autre thématique qui te parle pour ton premier post Instagram ! Je te conseille simplement d’éviter les publications promotionnelles axées sur tes produits ou services pour commencer. Avant de chercher à vendre quelque chose à ton audience, privilégie le fait de créer du lien avec elle.

👉 Pour aller plus loin : 17 idées de posts Instagram pour son entreprise + exemples !

3.    Choisir le format du contenu à partager

Sur Instagram, tu as le choix entre différents formats de publication :

  • Les Reels : c’est le format vidéo d’Instagram.
  • Les publications classiques : tu peux partager l’image de ton choix. Tu peux aussi en insérer plusieurs dans le même post, c’est ce qu’on appelle un carrousel.
  • Les stories : ces dernières ne restent en ligne que 24 heures.
  • Les lives : il s’agit d’une vidéo partagée en direct avec tes abonnés.

Pour ta première publication Instagram, je te recommande de te tourner vers un post classique ou bien un Reel, si tu es à l’aise avec le format vidéo. Tous les deux resteront dans ton feed sans limitation de durée.

Mon meilleur conseil ? Ne te mets pas trop la pression et ne passe pas trop de temps à regarder le contenu des autres comptes ! Cela peut être une bonne idée pour t’inspirer, mais à trop te comparer avec des personnes lancées depuis longtemps, tu risques de brider ta créativité. Rien n’est jamais parfait du premier coup. Alors, lance-toi et tu verras : tu feras encore mieux la prochaine fois ! ☺️

4.    Créer le visuel de sa première publication Instagram

Instagram est un réseau social visuel. Soigner l’esthétique de tes posts est important si tu souhaites attirer le plus de personnes possibles sur ton compte.

Tu prévois de partager une ou plusieurs photos pour ta première publication Instagram ? Je te renvoie vers mon article hyper complet : Réussir ses photos avec un smartphone

Tu as envie de créer un carrousel avec du texte et des images ? Alors, Canva sera ton meilleur ami ! Avec un compte gratuit, tu accèdes déjà à beaucoup de fonctionnalités. Tu peux suivre mon tuto étape par étape juste ici : Créer des visuels à son image avec Canva

Enfin, si tu souhaites miser sur le format vidéo, j’ai aussi quelque chose pour toi : Comment créer des vidéos Reels, TikTok et YouTube ?

Avec tout ça, tu vas pouvoir débuter sur Instagram sereinement !

5.    Rédiger une légende qui interpelle l’audience

Avoir un super visuel, c’est génial ! Mais avant de mettre en ligne ton post, il y a une autre partie à ne pas négliger : la légende. Tu sais, ce petit texte qui apparaît juste en dessous de la publication. Il te permet de communiquer des informations précieuses à ton audience et de l’inciter à passer à l’action !

Voici quelques éléments incontournables à insérer dans ta légende Instagram :

  • Une accroche de 1 ou 2 phrases. Il faut qu’elle soit suffisamment intrigante pour donner envie d’appuyer sur le fameux « … plus » et lire la suite !
  • Un texte de quelques lignes qui reprend le message que tu souhaites transmettre.
  • Un appel à l’action, ou call-to-action (CTA), à la fin de la légende pour inciter ta communauté à liker, commenter, partager ou encore cliquer sur un lien en bio.
  • Des hashtags.

Tu n’as plus qu’à appuyer sur « Partager ». Les dés sont jetés ! 🎲

6.    Miser sur les interactions pour améliorer sa visibilité

Instagram est avant tout un réseau social. C’est évident, me direz-vous ?

Pourtant, beaucoup d’entrepreneuses ont tendance à mettre de côté cette dimension sociale. Elles créent du contenu puis attendent qu’il se passe quelque chose (un peu comme par magie 🪄). Tu veux que ta première publication Instagram touche encore plus de monde ? Sois proactive !

Je te livre quelques actions faciles à réaliser pour booster ta visibilité :

  • Partager ton post ou ton Reel en story.
  • Répondre à tous tes commentaires. Tu peux même prévoir l’envoi de réponses automatiques personnalisées avec des outils comme Manychat !
  • Liker les posts de tes abonnés.
  • Commenter les publications des comptes de tes clients idéaux. Et quand je dis commenter, je veux parler d’un vrai message sincère qui rebondit sur le contenu et pas juste d’un emoji flamme 🔥 (on en voit toutes !).
  • Envoyer des messages de bienvenue à tes nouveaux followers pour apprendre à les connaître.

À ton tour de briller sur Instagram !

7.    Programmer ses prochains posts grâce à un calendrier éditorial

Tu as publié ton premier post et… rien. Tu as bien obtenu 10 likes et 2 commentaires de tes proches, mais pas l’ombre d’un client potentiel. Je tiens à te rassurer : c’est tout à fait normal !

En effet, la création de contenus est une stratégie sur le long terme. Ce n’est pas avec une seule publication Instagram que tu pourras signer une dizaine de clients d’un coup. Toutefois, avec de la régularité et des posts pensés pour ta cible client : tu récolteras des résultats au fil du temps ! C’est comme de petites graines que tu sèmes et qui germeront plus tard. 🌱

Mon conseil ? Prépare un calendrier éditorial avec toutes les idées pour tes prochains posts et leur date de publication prévisionnelle.

Repars avec 365 idées de contenus pour ton compte Instagram !

Et voilà : tu es parée pour ta première publication Instagram ! Tu verras, avec la pratique, tu y passeras de moins en moins de temps et tu seras encore plus satisfaite du résultat.

Tu crains déjà de devoir trouver de nouvelles idées chaque semaine pour alimenter ton compte ? Je te propose 365 idées de contenus pour ne plus jamais manquer d’inspiration et faire grandir ta communauté !

Vanessa Lopes - 365 idées de contenu

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